Diesel : une manipulation de plus


Par Claude Mazingue

LOGO OBSTRIBUNE - copie

Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier. Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

gas-158124_640

   Diesel : une manipulation de plus  

Par Claude Mazingue

LES ANNONCES SUR LES PRIX DES CARBURANTS, UNE MANIPULATION DE PLUS ?

J’ai de gros doutes sur les bonnes intentions du gouvernement, quant aux annonces faîtes sur le prix des carburants. De fait, la TICPE est une variable d’ajustement qu’il utilise à son aise. Souvenons nous que fin 2014, les prix à la pompe ayant fortement baissés, nous avons eu droit à une taxe exceptionnelle de 7.5 cts sur le gazole. Qu’est-elle devenue depuis, lui seul le sait.

Alors que depuis 40 ans, il nous incite à rouler diesel, soudainement il faut inverser le rapport diesel/essence, face à la nocivité de cette énergie. Seulement, le gazole c’est 76% de la consommation de carburants en France. En baissant de 1 cts l’essence, et en augmentant d’autant le gazole, le gouvernement fait surtout augmenter sa recette fiscale, ce qu’il a oublié de nous préciser…

En France, le diesel a concentré 72,4 % des immatriculations, alors même que les raffineries françaises sont largement sur capacitaires en essence. Les raffineurs produisent trop d’essence, qu’ils exportent, et pas assez de gazole. L’ajout de biocarburants diminue encore la part de l’essence consommée mais contribue à réduire le déficit en gazole.

Cet excédent d’essence pose problème puisque les pays gros consommateurs, susceptibles d’en acheter à la France comme les États-Unis, en utilisent de moins en moins, leurs importations diminuant dans ce secteur.

Le gazole importé vient principalement de Russie, imposant un surcoût de transport d’environ 20 dollars par tonne. Cette l’importation du gasoil de Russie pèse lourdement sur la facture énergétique. La France affichait un déficit de 9 milliards d’euros en gasoil en 2010. Les importations de gasoil d’origine américaine ont également fortement augmenté ces deux dernières années. Ce qui contribue à alourdir le déficit de notre balance commerciale.

L’intérêt de nos gouvernants serait donc de diminuer par tous les moyens la consommation du gazole, mais, pour que la mesurette prise récemment, apparaisse vraiment incitative et le reflet d’une stratégie écologique, il eut fallu baisser l’essence de 3 à 4 cts.
Là, pour moi, on reste dans la manipulation de l’opinion, et les intérêts mercantiles sont toujours plus forts que les pseudos bonnes intentions.

Claude Mazingue, citoyen indigné.

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur ***

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Claude Mazingue pour https://uncitoyenindigne.wordpress.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Vous avez le droit de soutenir l’Observatoire du MENSONGE en devenant suiveur. C’est un service gratuit en plus…! Mode d’emploi cliquez ICI

LOGO OBS

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie

Alors diffusons ! Soyons des acteurs concrets ! Que chacun renvoie cet article à au moins cinq personnes, qui le partageront ensuite. Ainsi ce que les médias nous refusent sera une bombe à retardement pour eux. Prenez quelques secondes de votre précieux temps et vous vous sentirez ensuite bien mieux et libérés.
Cela contribuera sûrement à ouvrir les yeux de nos propres gouvernants incapables d’agir et de faire quoique ce soit. Envoyez nos articles à vos élus parce qu’ils le VEAU bien…
N’oubliez pas pas que nous avons le pouvoir ultime avec notre bulletin de vote !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

clouds-208000_640 - copie

Retrouvez tous nos articles sur Facebook en cliquant ICI

L’article à lire absolumentLes mots pour mentir

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Mode emploi

L’article le plus lu : La connaissance

L’Observatoire du MENSONGE est un site d’opposition qui ne perçoit aucune aide. Vous pouvez donc faire un geste pour que l’Observatoire garde son indépendance. Merci !

Cliquez juste sur le logo ci-dessous et laissez-vous guider sur notre plate forme totalement sécurisée

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de

l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays

et suivi par + 150.000 LECTEURS !

Avec 40 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

logo Ob dum

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE:

Cliquez ICI

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Suivez Observatoire du MENSONGE !
Publicités

2 comments

  1. En réalité l’écart est supérieur car un propriétaire comme moi de voiture mazout fait beaucoup plus de km qu’un propriétaire de voiture essence; la proportion doit être 20/80 voir plus.
    En outre puisque nos raffineries sont en surproduction d’essence on en exporte.
    Donc si cette proportion s’inverse on n’exportera plus d’essence.
    Mais ce qui m’amuse le plus c’est ce sont les électeurs de vroum vroum scooter qui vont payer , car en majorité ce sont eux qui ont des véhicules anciens qui roulent au mazout

    J'aime

  2. J’ai une voiture à essence, donc le diesel ne me concerne pas. Cependant, je trouve injuste la hausse du gazoil pour les voitures diesel. IL faut se rappeler que ce genre d’acheteur a acheté plus cher sa voiture que ceux à l’essence ! Il doivent donc amortir tout au long des kms ! IL serait plus juste de le faire à partir d’un certain nombre de kms parcourus afin qu’il ait eu le temps d’amortir cette différence de prix à l’achat. !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s