Italie: triomphe de la droite « populiste »!


Déjouant les partis politiques traditionnels ringardisés, le mouvement populaire italien fait un triomphe aux municipales…

TRIBUNE

Italie: triomphe de la droite « populiste »!

razzi-150x150Le mouvement Cinque Stelle (M5S) de l’humoriste Beppe Grillo a fait un malheur, malgré la campagne orchestrée par la presse et la classe politique traditionnelle contre les candidates et candidats dits « populistes ». C’est une débâcle pour le gouvernement de gauche du socialiste Matteo Renzi (PD).
Virginia Raggi, la candidate populiste du Mouvement cinq étoiles (M5S) a été triomphalement élue dimanche maire de Rome –une première pour une femme– avec un score humiliant pour le PD; obtenant plus du double des voix (67,1%) de son candidat, Roberto Giachetti (32,8% seulement). Virginia Raggi a obtenu 67,15%. C’est le témoignage du ras le bol des citoyens face à la classe politique et son népotisme.

chiara-Appendino-elezioni-comunali-sindaco-torino-2016-150x150Chiara Appendino, la nouvelle maire « populiste » de Turin: la révolution est à droite…
A Turin, la grande ville du Nord, Chiara Appendino, la candidate du M5S, a bouleversé tous les pronostics et les sondages manipulés qui lui donnaient un retard de plus de 10 points contre son adversaire, Piero Fassino, ancien chef du PD et ministre de la Justice : elle a gagné avec 54,56% des voix! Ce sont des scores incroyables…
Le Parti démocrate (PD) du chef du gouvernement italien Matteo Renzi a reconnu une défaite « amère, brûlante » aux élections municipales de dimanche. « C’est certainement une défaite pour nous. Avoir perdu Rome et Turin brûle, c’est douloureux », a déclaré Matteo Orfini, président du PD, dans une interview à La Stampa. Le PD avait publié déjà dans la nuit un communiqué reconnaissant que « les ballottages marquent une défaite nette et sans circonstances atténuantes à Rome et Turin pour les candidats du PD » et soulignant « l’amertume pour certaines défaites très dures » dans le reste du pays aussi.
Milan, la capitale économique du pays, représente une des rares victoires (relatives) de la gauche. Le candidat, Giuseppe Sala, a remporté les municipales avec 51,7% des voix contre son adversaire du centre droit, Stefano Parisi, qui est soutenu par le M5S.
La droite italienne n’avaient d’ailleurs pas hésité à déclarer publiquement sa préférence pour les candidats du M5S au second tour, un appui que le mouvement de Beppe Grillo n’a pas refusé.

Virginia-Raggi 2
Virginia Raggi a un véritable soutien populaire pour changer la gestion de Rome
Virginia Raggi, la première femme élue maire de Rome, est une avocate de 37 ans. C’est une figure montante du M5S. Totalement inconnue du grand public il y a encore quelques mois, y compris à Rome, cette élégante femme brune s’est imposée triomphalement.
Née à Rome, elle est entrée en politique il y a cinq ans, séduite par le discours radical du M5S, qui s’est juré d’en finir, comme tant d’autres en Europe, avec la classe politique traditionnelle.
Et celle-ci est particulièrement discréditée à Rome, où l’ancien maire de centre-gauche a été poussé avec fracas à la démission fin 2015 après une affaire de fausses notes de frais.
C’est la naissance de son fils Matteo qui l’a convaincue qu’elle ne pouvait rester sans rien faire face à l’état de dégradation de la capitale, qui exaspère les trois millions de Romains, a-t-elle raconté dans un entretien avec l’AFP. Élue au conseil municipal en 2013, cette spécialiste de la propriété intellectuelle se fait vite remarquer pour son éloquence et son opiniâtreté.
C’est en vélo qu’elle se déplace à Rome, où elle veut beaucoup plus de pistes cyclables… Le visage politique de l’Europe est en train de changer à grande vitesse. Et Virginia peut avoir la tête dans les étoiles!

Luc Rivet

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

A lire : 2017 La grande secousse

SUIVEZ ! PARTAGEZ !

LOGO OBS

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE


NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Luc Rivet pour Le Peuple http://lepeuple.be
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

Observatoire du MENSONGE est un site d’opposition qui ne perçoit aucune aide. Vous voulez soutenir notre action ? C’est simple devenez gratuitement SUIVEUR du site : pour cela cliquez en haut à droite du site sur la case SUIVRE et laissez-vous guider…
Vous pouvez aussi nous aider en faisant un don : cliquez juste sur le coeur ci-dessous (notre plate forme est totalement sécurisée). MERCI !

LOGO OBS

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays et suivi par + 180.000 LECTEURS ! + 40 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

Advertisements

6 réflexions sur “Italie: triomphe de la droite « populiste »!

  1. En France ce serait une bouffée d’air pure que de chasser tous ces corrompus .J’espere qu’en 2017 , nous auront cette délivrance que noués attendons fébrilement –
    Mais attention le la nouvelle élu (e) n’aura pas le droit à l’erreur .

    J'aime

  2. maury

    La France serait elle devenue plus dangereuse que l’Italie ??,La corruption de la mafia politico médiatique aurait elle dépassée celle de mafias italienne???L’élection à Rome aurait elle été surveillée de prés ?pas comme en France où des alliances contre nature se sont fait entre la gauche et la fausse droite!!!

    J'aime

    1. Janine

      Eh oui maury, mais les alliances sont une chose…
      Le vote c’est le citoyen qui décide…
      De plus, en France, les gens n’ont plus d’opinions, ils suivent bêtement ce que leur disent leur mentor!!!
      Voilà pourquoi ça fonctionne très bien cette politique, un coup pour moi, un coup pour toi… et la France et les Français ont tout perdu!!!
      Oui la mafia politico médiatique en France a dépassée celle de la mafia italienne, la preuve est faite…!!!
      Bien à vous

      J'aime

  3. Janine

    Eh bien vivement le changement en France aussi, parce que nous en avons nous aussi, marre de la classe politique traditionnelle… vite vite que ça change une bonne fois pour toute, avant que le pays soit rayé de la carte de cette planète…!!! Mettons dehors tous ces vendus, bons à rien, si ce n’est à voler le peuple encore et toujours!
    Comme dit Francis, que cette dame reste très prudente, car le monde politique est pire qu’un serpent, que ce soit en Italie ou ailleurs, les exemples ne manquent pas…!!!
    Bien à vous

    J'aime

  4. michel43

    ET BIENTOT ,pour la FRANCE ;une FEMME comme en Amérique , Mal gréer ,la collision de L.UNION de la Gauche ,avec la Droite ,la plus bête du Monde , RIEN ne va arrêter, la volontaire ,populaire , Place a ceux , de la droite – national, cars depuis plus de 50 ans ;droite – gauche ,nous on ruiner, on laisser envahir ,notre pays, pars des indésirables , qui resteront en FRANCE ,grâce au droit du SOL.. et a notre SOCIAL.;voyez le renouvellement du SARKO ;des vieux chevaux de Retour , des vieux de la vieille qui passe leurs temps a se s » entretuer

    J'aime

  5. Francis Santiago

    Félicitations sincères à cette dame qui défend âprement ses convictions , cependant je lui conseillerai de surveiller ses arrières et d’être extrêmement prudente.
    L’Italie restera toujours l’Italie !!!!
    Cela reste quand même un exemple pour le monde.

    J'aime

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s