Promesses électorales… Un leurre ?


Il existe une nuance profonde, entre des promesses électorales et la réalisation de celles-ci dans la réalité.

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager !
Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas 
Observatoire du MENSONGE 

Il existe une nuance profonde, entre des promesses électorales et la réalisation de celles-ci dans la réalité. Car… Ces promesses nécessitent, d’avoir été préalablement considérées comme des projets « préalablement étudiés en profondeur », exactement de la même façon que n’importe quel type de projet (au minimum). C’est-à-dire qu’avant de le rendre public…
Il doit :
Répondre à un ou des besoins réels, préoccupant des groupes de bénéficiaires des populations bien ciblées;
Avoir procédé à une série d’études préalables (faisabilité financière, juridique, des risques potentiels réels, d’ingérence étrangère larvée, etc…);
Avoir identifié les parties prenantes de quelques provenances que ce soit (en faveur et contre) : politique interne, pressions d’organismes internes très influents (lobby des grands financiers par exemple) influences étrangères (pression des grandes puissances comme les USA, la Russie, l’Union Européenne et les dictats établis, par l’Organisation Mondiale du Commerce), et tout autres par des études ciblées (fonction du climat social du moment) et autres démarches (très spécifiques au projet) identifiées qui permettraient d’éviter un désastre;
Après toutes ces études préliminaires, et autres recommandations; dans le cas d’une réalisation apparaissant prometteuse… de procéder à un plan de réalisation comprenant :
Planification des ressources humaines nécessaires et assignation de celles à des responsabilités spécifiques;
Échéancier des principaux extrants (réalisations effectives intermédiaires à réaliser en cours de route. Par exemple l’adoption nécessaire et déclarée d’une loi spécifique, d’un budget extraordinaire, l’émission et la crainte de risques potentiels importants);
Flux monétaire anticipé et coût total anticipé, pendant la réalisation (selon la durée projetée) du projet;
Estimation des coûts des risques potentiels identifiés, comme ayant un impact assez probable sur la réussite du projet;
Validation de chacune des grandes étapes par une personne compétente, et dûment assermentée pour son engagement et sa compétence.
L’expérience, peu importe les pays, aucune de ces études de faisabilité et de planification, sont étudiées et planifiées. Car le seul intérêt de ces projets (de société… ah! Ah!), lancés au fil des sondages, reste la satisfaction de l’égo des politiciens… Rien de vraiment prévu et calculé sciemment pour Celles et Ceux, du Peuple… qui suent et vont continuer à suer sang et eau, pour satisfaire les égos des politiciens au pouvoir. Ceci étant dit…
Maintenant, c’est à chacun d’entre nous d’évaluer, dans quelle mesure les promesses électorales qui nous sont faites, correspondent à chacune de vos aspirations.

Promesses électorales… Un leurre ?

Par Christian Michel

L’humilité n’est pas la qualité principale des politiciens.
Dans les pays dits agissant selon les préceptes de la démocratie… Prétendants et adversaires, exhortent la population à voter. Mais voter… Pour quoi?
Inutile de se leurrer… L’intérêt des prétendants (par le fait même des adversaires) est de charmer le Peuple avec des promesses bien pensées et calculées… La carotte au bout du bâton. Pourquoi? Simplement par la soif du pouvoir et… En cas d’être élu… La jouissance de la victoire (possiblement avec d’autres avantages non déclarés). Ceci étant dit…
Au bout de la ligne, après le dépouillement des votes, il y a un vainqueur. Dès lors, il doit faire face à ses promesses électorales. Soit… D’entamer un processus de réalisation des promesses. Excellent mais… Qu’en est-il de la réalisation effective des promesses? De quoi le Peuple va-t-il bénéficier en réalité?
De toute évidence, les promesses électorales ont seulement « l’apparence » de divers projets promis et supposément réalisables. Ces projets devraient bénéficier à une diversité d’électeurs. Force est de constater que majoritairement, il y a des embûches! Quand? Dès l’instant que les fameuses promesses sont présentées au Peuple, pour leurs réalisations. Pourquoi?

Nous soutenir

€10,00

Christian Michel

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier:
Christian Michel pour France Libérée

Dessin de couverture par FAUJOUR pour URTIKAN

Inscrivez-vous gratuitement pour nous SUIVRE

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.


Minute du MENSONGE 63
Macron a bien choisi ses ministres : je plaisante !

Le chant des sans-parti
On recherche activement l’opposition disparue partie sans laisser de traces…

COMMENTAIRES:

Avertissement: Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE qui se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Ne pas mettre de liens vers d’autres sites car votre commentaire sera supprimé par le système.
Votre adresse mail ne sera pas publiée et vous pouvez signer de votre nom ou d’un pseudo.

Ne manquer aucun article d’Observatoire du MENSONGE en vous inscrivant GRATUITEMENT à

parution chaque samedi

NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

Observatoire du MENSONGE est présent dans 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 50 auteurs qui contribuent à son succès.  Merci à tous ceux qui suivent,  qui partagent et qui nous soutiennent. 

Nous soutenir

€2,00

Vous avez envie de vous exprimer ? Ecrivez un article que vous nous soumettrez pour publication, pour nous l’envoyer c’est ICI

8 commentaires

  1. Ouh là ! Cela me parait bien compliqué. Il est tellement plus simple de balancer des « projets » ronflants et surtout démagogiques avant de mesurer l’ampleur des réactions, puis de laisser les médias dire au besoin que cela n’a jamais existé ou bien que c’était de l’humour.
    Souvenez-vous de la célèbre anaphore de FH – Flanby du 2 mai 2012 : il n’a jamais tenu aucun de ses engagements, sauf peut-être celui de ne pas traiter son premier ministre de collaborateur (en tout cas pas devant un micro malintentionné). Qui lu a reproché sa vacuité, qui se souvient de ses promesses bidon ? Pas grand monde.

    J’aime

    • Gaulois réfractaire, je comprends votre « Ouh là ! Cela me parait bien compliqué ».
      Il y a des lois écrites, en ce qui concerne ce qui doit être considéré comme un projet (une promesse électorale par exemple).
      La première, il (projet ou elle promesse électorale) doit faire l’objet d’un besoin clairement identifié pour un, des clients, voire une population; la deuxième, la preuve de la faisabilité d’atteindre les objectifs devant mener à la satisfaction du ou des clients; enfin, une entente mutuelle (client-responsable de l’exécution), démontrant que le projet tel que proposé satisfait les deux parties contractuelles (par exemple : gouvernement-population). Ceci étant dit…
      Là où le bât blesse dans les « promesses » électorales, c’est qu’elles n’ont, très majoritairement, aucun fondement objectif, autre que de s’assurer la « sympathie du Peuple ». À ce sujet, Monsieur Goldfarb a clairement démontré (dans la réponse qu’il vous a faite) l’inutilité de ces promesses spontanées et bidons, des politiciens! Il en découle que…
      Toute promesse électorale devrait faire l’objet d’une analyse objective, selon les préceptes, bien établis de la gestion de projets, du et de ses processus mondialement éprouvés et enseignés!

      J’aime

  2. Bravo Christian Michel pour cet article plein de bon sens…
    Allons dans une autre direction dont l’actualité est détonnant, en effet, bon nombre d’articles ont dénoncé la fourberie du Pacte de Marrakech, que Macron a signé dans le dos du peuple français, alors que ce traité explosif était en gestation depuis des années.
    Le Pacte de Marrakech, c’est encore pire que prévu… Au nom des droits des migrants, on supprime ceux des natifs, comme la liberté d’expression ou le droit de contester la politique migratoire.
    Ce que réclame ce pacte, c’est un assouplissement des lois en faveur des migrants et un durcissement de la répression envers les patriotes opposés au tsunami migratoire et qui défendent leur identité. Macron s’y emploie.
    Ce pacte est bien un pur produit du Forum économique de Davos, le temple de la mondialisation « heureuse », où patrons des multinationales et politiques œuvrent au Grand village mondial multiculturel, source inépuisable de profits
    Bruxelles, Onu, politiques et multinationales, même combat : détruire ce populisme nauséabond qui entend défendre l’identité chrétienne et la civilisation occidentale.
    .
    C’est pour toutes ces raisons qu’en mai 2019, il faudra voter CONTRE Macron, le fossoyeur de la France.
    LA FRANCE EST EN DANGER DE MORT….

    Aimé par 2 personnes

    • et oui ! le plus surprenant a été de dire qu’il n’étaient pas important et non contraignant, et cela est passé comme une lettre à … COMMENT des élites peuvent ils faire , organiser, travailler des textes , sans qu’il y ait de contrainte ,? juste pour le plaisir de se rencontrer à Marrakeich !! on se fiche du monde et nous sommes régis par des traités depuis de nombreuses années qui sont extrèmement contraignants comme ceux qui nous lient avec l’Algérie par exemple ..Macron souhaite le multiculturalisme dans toute l’abjection de ce terme , et personne ne le dénonce ..fortement !

      J’aime

  3. ce que vous dites là, Christian Michel est tout à fait pertinent et d’actualité bien entendu ! le mouvement des gilets jaunes le prouve amplement après 18 mois de « présence  » de ce gouvernement ; car en fait la vie des français, nos compatriotes qui travaillent, s’est dégradée ! ce gouvernement pensait sans doute qu’il pouvait continuer à laisser leur frigo vide, quand il taxe tout ce qui touche à leur moyen de locomotion POUR ALLER TRAVAILLER, entre autre .
    Je suis fière d’eux, quand je lisais à tout bout de champs qu’ils étaient des veaux … alors , sans vouloir absoudre celui qui a fait faux bond à Droite, à cause ‘d »affaire  » , ( les mêmes d’ailleurs, que celles d’autres élus qui ne posaient pas problème jusque là, ex de l’embauche de la famille à l’AN ) , Mr Fillon avait sillonné la France pour en connaitre les recoins, pendant un an ou deux , et en avait tiré des conclusions dans un livre ! j’ai été surprise en comparaison, que Mr Macron sorti de nul part sans aucune expérience sinon d’avoir été quelques mois, ministre, mandat pendant lequel il a « vendu » Alstom , jeune , qui ne connait pas son territoire ( il a cru s’en passer) , sauf la banque , je dois dire que ceux qui ont voté pour cet homme sans expérience, sont responsables de ce qui arrive ..sans parler de ces députés aux ordres qui ne connaissent rien non plus ! ; vous décrivez parfaitement, avec force détails et savoirs, ce que j’ai ressenti à ce moment là …

    Aimé par 3 personnes

    • et quand je dis  » sorti de nulle part  » , j’ai oublié de dire qu’il n’est pas le président du peuple français, son peuple soi disant, quand on entend ce qu’il peut dire de lui , avec toutes ces phrases assassines , ces monstruosités, son mépris.. il faut donc que , avant les élections , on se rende compte véritablement de qui il est, et de se persuader que nous sommes le tremplin qui lui permettra d’ accéder aux « instances supérieures  » , de l’Europe , comme il le montre tous les jours, en traitant notamment l’Italie , la Hongrie et d’autres, de populisme ! c’est à celui qui crie le plus fort qui obtient , il s’en persuade , quand il n’est pas capable, en tous cas il n’en parle pas, de traiter les fondamentaux, d’harmonisation de la fiscalité et autres , dont le manque détruit les entreprises Françaises : prenez acte de cette entreprise de papier qui sert à fabriquer les documents administratifs hautement stratégique, les cartes d’identité et passeports etc ..qui va fermer pour être délocaliser …

      Aimé par 1 personne

Ecrire ci-dessous votre commentaire, merci :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.