Liberté, liberté chérie


La liberté d’expression et d’opinion, dans le respect des lois qui protègent les personnes, est le socle de toute démocratie et d’une société de liberté.
Bonus : PMA !

Liberté, liberté chérie

Par Maxime Tandonnet

La liberté d’expression et d’opinion, dans le respect des lois qui protègent les personnes, est le socle de toute démocratie et d’une société de liberté. Dans une interview au Figaro Vox, l’avocat François Sureau dénonce son sacrifice, dans l’indifférence générale. Voici une information, édifiante et inquiétante, qu’il faut répandre et faire connaître le plus largement possible:
La commission des lois de l’Assemblée doit examiner mercredi une proposition de loi «visant à lutter contre la haine sur Internet» défendue par une députée LREM de Paris. Le texte entend transférer aux opérateurs de plateformes en ligne la responsabilité de supprimer les contenus estimés haineux dès lors qu’ils leur ont été signalés, sous peine de lourdes sanctions financières. Si le but affiché par la proposition de loi est louable, elle risque de provoquer censure et autocensure sur tous les sujets de société qui font polémique, s’inquiète l’écrivain et avocat François Sureau, ardent défenseur des libertés publiques, et auteur, en particulier, de Pour la liberté. Répondre au terrorisme par la raison (Tallandier, 2017). La liberté d’expression et d’opinion, principes à valeur constitutionnelle, sont menacées par cette proposition de loi et, plus généralement, sacrifiées par notre époque, déplore François Sureau.

Maxime Tandonnet

max tAncien conseiller à la Présidence de la République sous Sarkozy, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…

La vérité dérange souvent en politique mais nous devons la dire !

Pour cela votre contribution est essentielle. Sans votre aide financière, le site disparaitra. L’Observatoire du MENSONGE est le premier site de l’opposition en France : alors pensez-y et donnez…

€5,00


« Prêt à évoluer dans mes convictions »

Par Maxime Tandonnet

M. Bruno le Maire a prononcé, sur France Info, une phrase importante en ce qu’elle révèle de la politique et plus généralement, de la société moderne, au sujet de l’extension de la PMA une question sur laquelle il a affirme avoir des « interrogations: « Je suis prêt à évoluer dans mes convictions ». Or, qu’est-ce qu’une conviction? Selon le Petit Larousse: « État d’esprit de quelqu’un qui croit fermement à la vérité de ce qu’il pense ; certitude ». Le conviction est donc le socle de la pensée, de la croyance, voire même de la conscience d’un homme, le noyau de sa fidélité, de son engagement. Elle s’oppose ainsi à « l’opinion » qui elle, impression de surface, peut en effet évoluer, ou bien à l’avis qui a un caractère superficiel. Bien sûr, à la faveur d’événements dramatique, une guerre, une révolution, un cataclysme, ou d’un chamboulement personnel, les convictions d’un homme peuvent changer: ex-communistes rompant avec leurs convictions après avoir pris connaissance des crimes de Staline, athées qui deviennent croyants ou l’inverse. En revanche, ce déclarer par avance « prêt à évoluer dans ses convictions », est très révélateur, signifiant la malléabilité de ce qui devait, en tant normal, être immuable et guider l’engagement d’une personne. La formule donne l’image d’une absence de repère, de boussole intérieure, de conscience malléable. L’extension du droit à la PMA est un sujet grave: elle officialise, entérine, consacre, normalise l’idée de l’enfant procréé sans père. Ce n’est pas seulement le type de civilisation qui est en jeu, mais au-delà, une conception de l’humanité. On est pour ou on est contre, mais la question ne se prête pas aux fluctuations en fonction des circonstances et des intérêts de carrière. Sinon, cela s’appelle l’opportunisme. N’est-ce pas là le mal suprême dont souffre la politique, et par conséquent, la société française? En ces temps de grands troubles, la France n’aurait-elle pas besoin de responsables politiques qui, bien au contraire, font passer les convictions avant les opportunités de carrière et de maroquins?

Maxime Tandonnet

max tAncien conseiller à la Présidence de la République sous Sarkozy, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…

 Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier:
Maxime Tandonnet pour Maxime Tandonnet – Mon blog personnel

Du même auteur : Violente poussée de l’idiotie d’en haut

**************

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager !
Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas 
Observatoire du MENSONGE 

♥ ♥ ♥Nouvelle♥ ♥ ♥

parution chaque samedi

Ne manquer aucun article d’Observatoire du MENSONGE inscrivez-vous GRATUITEMENT :

NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…


Attention ce texte est un pamphlet n’engageant que son auteur. Observatoire du MENSONGE défend la liberté d’expression! Faîtes de même en partageant et/ou en nous suivant. MERCI!

*  *  *  *  *

Ecrivez vos suggestions pour sauver la France dans la rubrique « LAISSER UN COMMENTAIRE » après cet article

*  *  *  *  *

Vous pouvez nous soutenir car nous le méritons en achetant ou en téléchargeant nos livres uniquement sur AMAZON en cliquant sur le titre choisi.

Nous vous en remercions !

*  *  *  *  *

Entrez votre adresse mail pour nous suivre et être notifié des nouvelles publications.

Observatoire du MENSONGE est présent dans 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 50 auteurs qui contribuent à son succès.  Merci à tous ceux qui suivent,  qui partagent et qui nous soutiennent. 

♠ ♠ ♠ ♠ ♠

Vous aimez ? Alors participez !

Contribuez à maintenir une opposition digne de ce nom !

€5,00

Publicités

5 commentaires

  1.  » sous peine de sanction financière pour les plateformes » ! je dois dire que je suis surprise , je pensais que ces plateformes étaient inatteignable pour leur faire payer des impôts en France !

    J'aime

  2. Quand on accepte des millions d’avortements sous un prétexte fallacieux on peut continuer dans la scélératesse!!!et remplacer les enfants qui auraient dû naitre dans notre pays par d’autres venus d’ailleurs c’est annihiler notre civilisation !En prenant Simone Veil comme référence (quand ça nous arrange) c’est faire comme les trois singes !
    « Mais ,ne vous y trompez pas ,on ne se moque pas de Dieu ,ce qu’un homme aura semé ,il le récoltera aussi « c dans la Bible!!!!

    Aimé par 1 personne

  3. Macron c’est le roi du baratin qui surjoue son rôle et cela passe notamment parce que les médias le soutiennent aveuglément et que certains Français ont toujours l’esprit « collabo ».

    J'aime

  4. nous savons très bien ,que notre démocratie recule ,Sarkozy-Macron on refuser des Référendums, citoyens ,la proportionnelle intégrale ,c’est Président en on peur ,et il se dise démocrate ,alors la constations va continuer,,,,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.