Les clés d’un renouveau à droite ?


« La droite a échoué durant ces élections européennes, elle n’a su ni parler de ses sujets ni s’en approprier de nouveaux. » Elle doit se rénover et changer.

Inscrivez-vous gratuitement pour nous SUIVRE

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par email des nouvelles publications.

Les clés d’un renouveau à droite ?

Par Henri SENE

Je reproduis ici le billet de Paul Gallard publié sur Boulevard Voltaire, car j’adhère totalement à son analyse,  Henri SENE.
« La droite a échoué durant ces élections européennes, elle n’a su ni parler de ses sujets ni s’en approprier de nouveaux.
Le principal échec réside dans le fait que les électeurs ne savent plus ce qu’est la droite. On leur vend un parti rassemblant la droite et le centre. Mais depuis la présidence Sarkozy, voire Chirac, le centre a pris le dessus tandis que la base militante est restée profondément de droite RPR. En voulant rassembler, le parti a perdu son ADN, sa substance, ses sujets. La preuve en est avec la fin du clivage traditionnel PS/LR.
Macron a su attirer les libéraux du parti et, il faut le dire, les a très largement contentés. Dans un autre horizon, Marine Le Pen a pris conscience de l’espace laissé par la droite traditionnelle en donnant une nouvelle fraîcheur à son parti, souvent marginalisé. Ainsi, en parlant des sujets chers à la droite RPR tels que l’immigration, la sécurité, le conservatisme, elle a ramené vers elle la partie la plus à droite des Républicains. Ce double grignotage fut fatidique lors des élections européennes, avec un terrible score de 8,5 % pour la liste menée par le très bon François-Xavier Bellamy.
En plus de ce premier échec, la droite a fait preuve d’une fainéantise intellectuelle à toute épreuve. Cette droite n’a pas évolué avec son temps, restant bloquée à ses années de succès. Cependant, elle est passée à côté de nombreux thèmes : l’écologie, la culture, l’instruction…
La droite doit être en mesure de proposer une vraie « écologie de droite ». Une politique respectueuse de la nature, des écosystèmes, du taux d’émission de gaz carbonique (CO2) mais évitant les dérives gauchistes. Une écologie pragmatique, respectueuse de nos agriculteurs, favorisant les circuits courts, et non punitives envers les classes moyennes.
La culture, maintenant, souvent délaissée des militants, est pourtant une donnée importante dans l’esprit de nation. Il faut mettre en avant nos racines, entretenir nos monuments historiques trop souvent laissés à l’abandon tels que les églises (l’exemple de Notre-Dame est flagrant mais loin d’être un cas isolé), nos monuments antiques (éviter des travaux qui enlèvent leur substance, comme les arènes de Fréjus recouvertes désormais de béton).
Enfin, depuis 1932, l’Instruction nationale a laissé sa place à l’Éducation nationale. C’est le début de l’échec d’une école ne cherchant plus à transmettre des connaissances mais bien formater de bons citoyens. Force est de constater que les enfants ne sont pas de meilleurs citoyens et ont beaucoup de difficultés à acquérir des connaissances de base. La droite doit remettre au cœur de l’instruction publique le « récit national », qui permettrait de gommer cette haine de la France due à l’emprise de la repentance nationale sur les programmes scolaires.
Quand la droite aura, d’une part, récupéré ses concepts, d’autre part, su s’adapter à son monde, alors, elle pourra redevenir une force politique. »
Que le patron des LR qui sera élu en octobre 2019 en tire les leçons, alors Les Républicains, à TRIBORD toute !

Henri SENE

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier:  Henri Sene pour http://hsene.over-blog.com

La vérité dérange souvent en politique mais nous devons la dire !

Pour cela votre contribution est essentielle. Sans votre aide financière, le site disparaitra. L’Observatoire du MENSONGE est le premier site de l’opposition en France : alors pensez-y et donnez…

€5,00

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager !
Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas 
Observatoire du MENSONGE 

Observatoire du MENSONGE est présent dans 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 50 auteurs qui contribuent à son succès.  Merci à tous ceux qui nous suivent,  qui partagent et qui nous soutiennent. 

Vous pouvez nous soutenir car nous le méritons en achetant ou en téléchargeant nos livres uniquement sur AMAZON en cliquant sur le titre choisi.

Découvrez en exclusivité mondiale sur AMAZON, le nouveau livre de Daniel Desurvire en cliquant ICI
↓   ↓   ↓  
Version E BOOK en cliquant

Autres livres disponibles sur AMAZON, commander en cliquant sur le titre :

Entrez votre adresse mail pour nous suivre et être notifié des nouvelles publications.

N’hésitez pas à commenter dans la rubrique « LAISSER UN COMMENTAIRE » après cet article

3 commentaires

  1. svp,, ,arrêter votre cirque avec votre Ecologie ,,,la nature ,cela est pour les bobos ,,, argenter ,,penser a c’est millions de retraiter a moins de 800 euros ,a c’est millions de travailleurs a moins de 1400 euros ,pour vivre ,notre droite molle a louper le bon virage ,part manque de courage ,les lâches on préférer baiser la tète ,au dieu de la relever ,et aborder les vrais problème qui gangrène notre pays ,Chômage-Immigrations ,ce que fait le RN,,,qui a compris que cela est le vrais problème d u pays, ,alors ,reste a notre LR ,une seule solutions ,,faire des alliances pour revenir au pouvoir ,SEULE ,cela est désormais IMPOSSIBLE ,Jacob futur patron ,doit y réfléchir ,il faut battre Macron a tout prix

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.