Le débat s’envenime autour de l’avertissement lancé par l’armée à Macron

Avec leur lettre ouverte, les généraux ont lancé un sombre avertissement à Emmanuel Macron…

Pour soutenir Observatoire du MENSONGE, abonnez-vous annuellement au tarif unique de 2 € par mois***, choisissez votre moyen de paiement sécurisé ci-dessous :

*** En cadeau, pendant la durée de l’abonnement, vous recevrez gratuitement, chaque samedi, Semaine du MENSONGE (Valeur 18 €)

Le débat s’envenime autour de l’avertissement lancé par l’armée à Macron

Par Eric Verhaeghe

L’armée a lancé un sombre avertissement à Emmanuel Macron mercredi dernier, avec la publication dans Valeurs Actuelles d’une tribune incendiaire dénonçant le délitement du pays et appelant sans trop de formalités à un coup d’Etat militaire. Ce texte signifiant a suscité peu de réactions officielles et nourri peu de relais dans la presse subventionnée. Mais la discussion semble progressivement prendre forme.

La politique showbizz !

l est très rare que l’armée s’exprime « politiquement » en France, ce qui lui vaut le nom de « Grande Muette ». Le silence assourdissant qui a entouré la publication d’une tribune de hauts gradés dans Valeurs Actuelles la semaine dernière est donc d’autant plus surprenant. On peut se demander dans quelle mesure cette tribune n’est pas un avertissement à Emmanuel Macron en bonne et due forme. 

L’armée prône un coup d’Etat

Les hauts gradés signataires de ce texte, initialement paru sur le site Place Armes, n’y sont pas allés par quatre chemins. Après avoir dénoncé les différents délitements de notre pays, ils appellent à une réponse politique forte. Avec cet avertissement :

Par contre, si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national.

La menace est donc explicite. On notera avec étonnement que la réponse essentielle de l’exécutif a consisté à sortir un nouveau texte anti-terroriste en urgence. 

Marine Le Pen tente le ralliement

Dès vendredi dernier, Valeurs Actuelles publiait une lettre de Marine Le Pen proposant aux « vingt généraux » signataires de se rallier à elle. La présidente du Rassemblement National s’est présentée comme l’incarnation d’un projet contraire au délitement du pays. 

Les signataires ont réagi sèchement à l’appel du pied de Marine Le Pen, toujours sur le site Place Armes :

Il est pour le moins maladroit d’effectuer une opération de « racolage » pour des objectifs électoraux. Elle aurait pu simplement se dire en phase avec nos préoccupations. De plus, qu’elle se rassure, nous n’en resterons pas à de simples exhortations. Notre combat commence à peine, nous ne lâcherons rien tant que nous n’aurons pas atteint notre but : sauver notre pays de la destruction.

Manifestement, c’est pas gagné, la récupération, pour Marine Le Pen.

Florence Parly réagit par le mépris

Pour l’instant, seule au gouvernement Florence Parly, ministre des Armées, a pris soin de réagir à ce texte incendiaire. Elle a dénoncé une « politisation irresponsable » de l’armée, mais nul n’a compris si cette réaction visait la tribune elle-même, ou l’appel de Marine Le Pen. Pour le reste, c’est un silence radio qui en dit long sur l’enfermement de l’équipe Macron dans une bulle déconnectée de la réalité. 

On peut en effet penser que l’équipe au pouvoir consacre beaucoup de temps à la gestion du COVID, mais beaucoup moins aux questions régaliennes. De là à penser que la réalité du pays échappe désormais à Jean Castex et à sa fine équipe…

Eric Verhaeghe

Copyright Le Courrier des Stratèges dirigé par Eric Verhaeghe

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE 

🔦 🔦 🔦 🔦 🔦 🔦 🔦

Abonnez-vous, c’est gratuit, à notre chaîne

9 commentaires

  1. Toute cette mascarade est purement électorale et sert le Président Macron qui pour régner cherche évidemment à diviser : un enfant de cinq ans le comprendrait mais pas les Français embrigadés par une propagande journalière et intense.

    1. De quelle mascarade parlez-vous , de la tribune des militaires ? je serais curieuse de savoir , sinon ceux qui ont signé ont du soucis à se faire , je ne parle pas que des militaires mais des civils ..Merci de me répondre ..

      1. Comme par hasard cette tribune arrive à point nommé pour permettre, comme toujours, à Macron d’occuper les médias. C’est tout cela qui s’apparente à une mascarade. D’autant que, lorsque Marine Le Pen, a tendu la main auxdits généraux, ils l’ont tout simplement refusée.

        1. Voulez vous dire que cette tribune a été en quelque sorte  » orchestrée » par le pouvoir pour diviser les français ? 1) je n’entends pas Macron sur ce fait , occuper les médias ! Mme Parly par contre, n’avait pas l’air à l’aise … 2) croyez vous que les citoyens n’étaient pas divisés, même avant la lettre des généraux ?
          3) Les généraux n’ont pas , et c’est tout à leur honneur, à « obéir  » et à être « préempter  » par un quelconque parti ! qui est Marine Lepen pour tendre la main à une partie de l’armée ? c’était aussi le piège à éviter, que certains, précisément, ont essayé de tendre ! Si ces généraux et les autres ont refusé , c’est que M Lepen ne représente pas la Nation toute entière, Nation que les militaires veulent sauver (au delà d’un parti ).

          1. Oui, vous avez raison, les généraux ont eu le courage de défier le gouvernement, qui est inapte face aux problèmes graves de l’insécurité, souvent liée à l’islamisme en France. Et Marine Le Pen n’est pas plus qualifiée que Macron.

          2. Sans prendre position pour l’une ou l’autre, force est de constater l’omniprésence de Macron dans les médias. Rien qu’hier, il a fait 4 interventions !!! Une pour la viande française, l’autre pour la sauvegarde de France 4, etc. Il occupe la scène comme personne avant lui et confond gouverner et spectacle.

            1. Et j’apprends ce soir qu’il va faire une tournée de deux mois dans les régions ..il prépare donc les prochaines élections , un coup de force pour ne pas dire un coup d’état , ce mot est un peu fort ..; de nouveau dans le calcul au lieu de traiter les énormes problèmes dans ce pays ! A chaque fois on se demande si il ne se fiche pas des concitoyens ..

      2. J’ai perso signé cette Tribune ,….en tant que civil ! Pourquoi donc aurais-je du « soucis à me faire » ?

        1. C’était juste une façon de parler, la division dont parle le commentateur …et le résultat des élections c’est tout ..

Laisser un commentaire