Mais ces dernières années les problèmes se multiplient et les difficultés de gestion s’amplifient. Nombre d’élus posent leurs sacs et renoncent.


Avis de recherche prioritaire : où est l’État ?

Par Jacques Myard

La gestion des collectivités locales et publiques n’a jamais été un long fleuve tranquille et notamment celle des communes; ces dernières sont par excellence le lieu et le lien privilégiés entre le fait public et les citoyens, elles sont le lieu naturel de la démocratie comme la nation.
La vie municipale est pleine de surprises et d’inattendus; chaque jour le Maire doit faire face à de nouveaux problèmes qu’il doit résoudre en mobilisant les élus qui oeuvrent avec lui et les agents territoriaux qui sont chargés de de mettre en application la politique municipale.
Je tiens ici souligner la qualité des agents municipaux qui dans leur très grande majorité ont la fibre et l’esprit du service public chevillé au corps.
Mais ces dernières années les problèmes se multiplient et les difficultés de gestion s’amplifient. Nombre d’élus posent leurs sacs et renoncent.
Il y a tout d’abord les difficultés financières avec la baisse continue de la Dotation Globale de Fonctionnement ( DGF ) – qui n’est pas une subvention de l’Etat mais une substitution d’un impôt local lors de l’introduction de la TVA – les prélèvements en tout genre : le Fonds de Péréquation intercommunal et communal ( FPIC ) qui taxe les communes de la région parisienne ou de Rhône Alpes et PACA au profit des régions moins riches, les pénalités croissantes pour carences en matière de logements sociaux malgré les efforts réalisés.


Viennent bientôt les restrictions aux dépenses de fonctionnement, les collectivités devront limiter leurs dépenses à 1,2 % par an inflation comprise ! Aujourd’hui l’inflation est de 2 %, c’est en conséquence une réduction forte des services à nos concitoyens qui nous attend !
On y ajoute l’escroquerie de la suppression de la Taxe d’habitation ( TH ) qui représente entre 25 et 30 % du budget des communes et qui devra être compensée par l’Etat, conformément à la décision du Conseil constitutionnel sur la loi de finances pour 2018 .
Boucler les budgets communaux va relever de la quadrature du cercle, les arbitrages vont se transformer en exercice de la hache, réduire l’auto-financement s’il existe et diminuer les investissements. Et ainsi provoquer la baisse des commandes aux entreprises : les collectivités font 70 % des investissements publics en France… plus pour très longtemps !
Mais au-delà des questions financières désastreuses qui remettent en cause l’action des communes et autres collectivités, on assiste à un recul incroyable des services de l’Etat, du jamais vu de mémoire d’élu !
– C’est le recul de la police nationale qui faute d’effectifs suffisants doit se concentrer sur les défis de la criminalité importante et délaisse des zones entières où se développe moult ” incivilités ” qui deviennent lancinantes. Ce qui oblige les communes à recruter de plus en plus de policiers municipaux à la charge de la fiscalité locale…
– C’est le quasi démantèlement de la Poste, il parait que c’est encore une entreprise publique, qui est obnubilée par sa banque postale, elle sacrifie ses services de distribution de courrier. J’ai reçu plus d’une centaine de plaintes de mes concitoyens.
– C’est l’Office National des Forêts ( ONF ) établissement public de gestion des forêts qui faute de moyens décide de ne plus ramasser les les immondices de la forêt de Saint-Germain en Laye et attend que les communes limitrophes le fassent à sa place. La question est dès lors de savoir si les dites communes vont percevoir les coupes des arbres…
– C’est le transfert du recouvrement de l’impôt ( IRPP ) aux employeurs entrainant de nouvelles charges pour eux .
– C’est l’Etat encore qui demande aux communes d’assurer la gestion des demandes de passeports et cartes d’identité et de plus l’enregistrement des PACS , substitut des mariages …
Mais où est l’Etat ?
Existe t-il encore ?
Ou est- il à l’image de ce gouvernement incapable de remplacer un ministre de l’intérieur qui claque la porte et fait un pied de nez à Jupiter, un Etat en liquidation avant d’être en ébullition pour s’évaporer complètement ?
L’heure est très grave !
L’Etat avec ses services régaliens a assuré la cohésion politique de la France, l’Etat est l’incarnation juridique de la Nation , sans Etat fort pas d’unité de la République et sinon, c’est à coup sûr les dérives communautaires qui feront la loi.
L’heure n’est plus aux purges budgétaires de Bruxelles, de son idéologie ultra libérale avec ses coups de rabots dévastateurs; ce qui ne saurait nous faire oublier de réaliser les réformes de structure qui s’imposent, les seules capables de réduire les dépenses publiques.
Attention il y a danger.
Macron-Jupiter joue les apprentis sorciers : il désespère les élus locaux, derniers hussards de la République qui, en armée de quasi-bénévoles font front au service de leurs concitoyens, en ne ménageant pas leur peine et il ruine l’unité nationale acquise par le travail incessant des rois depuis Philippe Auguste, Philippe le Bel et de leurs grands légistes travail poursuivi par les républiques au nom de la ” Res Publica ” c’est-à-dire l’interêt général !
Prends garde, Jupiter, souviens-toi de ce qu’un noble dit à Louis XVI :
” Sire ce peuple est terrible ” et aujourd’hui il gronde !

Jacques Myard

Maire de Maisons-Laffitte
Membre Honoraire du Parlement
President du Cercle Nation et République

  SUIVEZ ! PARTAGEZ !  

LOGO OBS

Image

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Jacques Myard

Inscrivez-vous gratuitement pour nous SUIVRE

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Observatoire du MENSONGE est présent dans 178 pays, suivi par + 200.000 LECTEURS et plus de 50 auteurs qui contribuent au succès du 1er site de l’opposition en France 

Avec La Semaine du MENSONGE: recevez gratuitement chaque samedi matin par mail les articles publiés dans la semaine

 

NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

COMMENTAIRES:

Avertissement: Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE qui se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Ne pas mettre de liens vers d’autres sites car votre commentaire sera supprimé par le système.
Votre adresse mail ne sera pas publiée et vous pouvez signer de votre nom ou d’un pseudo.

Merci à tous ceux qui nous suivent, partagent et nous soutiennent !

 

By Observatoire du MENSONGE

Pour une opposition constructive et réelle, le site de l'opposition au marxisme et au fascisme, ni rouge ni noir mais bleu : L'info évitée par les médias est là sur Observatoire du MENSONGE

3 thoughts on “Avis de recherche prioritaire : où est l’État ?”
  1. Si l’heure est effectivement très grave, c’est parce que l’état est virtuellement en cessation de paiements. Lui qui est censé garantir les fonds déposés en banque par les épargnants à hauteur de cent mille euros !
    Et la guéguerre entre communes et état ne date pas d’hier : souvenez-vous de ce qu’ont subi les contribuables parisiens, lorsque le Président Giscard d’Estaing avait décidé de liquider politiquement leur maire, Mr Jacques Chirac.
    Par contre, à l’époque du traité de Maastricht, à des fins de « normalisation » européenne, ce sont bel et bien les impôts locaux qui ont explosé partout.
    Le grand jeu est à nouveau de « déshabiller Pierre pour habiller Paul » ; mais le malheur à présent, c’est qu’il ne puisse plus y avoir d’unité nationale, puisque seuls priment les intérêts particuliers d’une caste pétrie d’ostracisme antiélitiste, indifférente à l’intérêt général et ignorante des souffrances du peuple.

  2. Mr Myard, nous avons déjà eu l’occasion de converser lors des journées de Radio Courtoisie. Vous vous demandez où est l’Etat ? Je constate qu’au fil des élections, l’Etat a suivi sa pente naturelle dans une Démocratie centralisée, il est allé vers toujours plus de démagogie et de clientélisme.

    La tutelle étatique ne permet pas aux collectivités locales de mener des politiques différenciées, que le citoyen pourrait conforter ou censurer, l’Etat décide de tout. Le seul choix reste l’alternance tous les cinq ans, avec le scandale du déficit budgétaire permanent : 30% des recettes de l’Etat, soit en gros le coût direct de l’invasion migratoire et de la colonisation islamique.

    Sur ce fondement d’irresponsabilité des politiciens, l’opportunisme leur fait choisir l’immigration musulmane comme clientèle privilégiée. Ce n’est possible que par la division du Peuple français par les promesses matérialistes.

    Or le Peuple français n’est pas assez instruit des limites et conséquences de l’intervention de l’Etat, non plus que des possibilités de l’économie de marché, et des conditions de sa dynamique. Nous avons hélas un libre-échange extérieur plombé par un communisme intérieur : le Peuple français nourrit et subit les peuples envahisseurs : tribut = 100 Mds d’€

    Avez vous lu “Le Grand Abandon” ? d’Yves Mamou. Cet ouvrage démontre la sécession des élites, notamment celles de l’Etat, d’avec la défense de la Patrie, sous l’effet des droits-créances de l’ONU et de la CEDH, justement dénoncés par le Pr JL Harouel dans son pamphet “les droits de l’Homme contre le Peuple”.

  3. mon cher jacques ,nous avons encore quatre ans a attendre ,vu l’état des nôtres , on va faire alliance avec QUI ? jamais nous ne reviendrons diriger notre France SEUL, ,,les Européenne vont démontrer notre faiblesse ,âpres il va bien falloir se positionner a droite ,que cela plaise ou non a certains de nos compagnons ,,,

Ecrire ci-dessous votre commentaire, merci :