Des élections municipales pour redonner vie à la démocratie est un texte de Jacques GAUTRON.

A lire aussi : Ne plus céder !

Pour une opposition constructive et réelle, le site de l’opposition au marxisme et au fascisme, ni rouge ni noir mais bleu :

L’info évitée par les médias est là sur Observatoire du MENSONGE

cropped-observatoire-du-mensonge2.gif

Vous aimez : suivez et/ou soutenez…!

A l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier.

 TRIBUNE LIBRE 

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

Capture d’écran 2013-11-19 à 10.33.27

  Des élections municipales pour redonner vie à la démocratie 

Une bonne nouvelle, oui enfin ! Celle qui peut nous faire espérer la sortie du tunnel, malheureusement on ne connaît pas la longueur du tunnel !

La plupart des commentateurs, des journalistes et même des hommes politiques s’accordent à constater que la crise que vit la France, de conjoncturelle, elle est devenu structurelle. Comment juger autrement la situation de la France qui ne réussit pas à relever la tête, alors que beaucoup de pays touchés en 2008 commencent à sortir de ce qui fut une crise conjoncturelle (voir surtout l’Espagne et l’Angleterre et peut-être bientôt la Grèce).

C’est donc une bonne première nouvelle, car qui peut nommer les maux a plus de chance de savoir les guérir.

Ainsi, non seulement acceptons-en l’augure, mais surtout communiquons sur la découverte de cette évidence et participons à la faire vivre.

Est-il nécessaire avant d’y travailler d’établir un état des lieux ? Franchement je ne le crois pas, tellement de commissions s’y sont déjà attelées et tellement de rapports couteux ont été produits en pure perte (Michel Camdessus, Jacques Attali, Michel Pébereau, Jean-Claude Trichet, Alain Minc, etc.). Il suffira de les relire et d’en faire la synthèse.

Structurelle signifie donc bien « de structure », ce sont nos structures qui sont malades. Qui dit structures, sauf erreur, dit aussi organisation, organisation de nos territoires et manière de les administrer. Ce qu’il faudrait modifier, pour ne pas dire changer, le terme est galvauder depuis longtemps et encore plus depuis le 6 mai 2012, ce serait l’architecture de la France du plancher au plafond, puisque commencer par le plafond présenterait sans doute plus de résistances. Vous voyez à qui je pense.

Des libéraux incorrigibles, comme votre serviteur, ont la faiblesse de penser qu’à la base il faudrait déjà plus de démocratie. Une démocratie visible et praticable par le commun des mortels contribuable. Une vie démocratique qui toucherait à leur quotidien, aux services, aux structures (on y revient), aux infrastructures (on y revient encore) qu’ils utilisent chaque jour dans leur commune, leur département ou leur ville. Juste un exemple parmi tant d’autres, si on pouvait donner à chacun de ces contribuables la capacité de décider localement de la nécessité de construire des ronds-points, sachant ce que ça coûte, pensez-vous que nous en aurions autant (17 sur 16 kilomètres entre la sortie d’autoroute et mon domicile) ?

Alors oui, selon moi, cette bonne nouvelle tombe très exactement au bon moment. Attaquons-nous au plancher de la structure. Faisons de ces prochaines élections municipales les premières prises en main des structures locales de la France par ses électeurs.

Bien évidemment cela ne se fera pas à partir de listes et de candidats présentés par des partis qui ont tous créé, laissé perdurer ou participé à aggraver la crise structurelle de la France. Tant qu’on ne peut pas bénéficier d’un système d’élections uninominales à un tour, il faut encourager l’émergence de listes faites d’individus compétents, engagés à instituer la démocratie directe dans les villes et les villages. Oui, c’est possible si premièrement nous pouvons élire ceux qui s’engagent à le faire, et si les citoyens veulent bien s’impliquer activement – normalement un spectateur ne peut pas intervenir lors des réunions de préparation budgétaire, mais il peut demander la parole, cette parole lui sera sans doute donnée par des élus choisis sur leurs convictions d’instituer la démocratie directe. Il n’est pas non plus totalement interdit à un Maire d’instituer un référendum populaire pour autant que le sujet ne dépasse pas la sphère de compétence de la commune. Communiquons sur cette possibilité !

Je suis bien conscient que même si cela se passait ainsi dans beaucoup de communes, ce ne serait qu’un timide début vers un chamboulement de la structure. Cependant ce premier pas peut être important s’il permet de faire prendre conscience à beaucoup de citoyens que la démocratie pour le peuple et par le peuple, c’est possible. Essayons de travailler sur la base – le plancher de la structure, le reste viendra après, étapes par étapes à l’occasion d’autres élections. Je crois beaucoup à la valeur d’exemple, ne laissons pas passer cette occasion sans la saisir.

Jacques GAUTRON

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

retrouvez PARI PRIS  sur NKM en cliquant ICI

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Jacques GAUTRON pour Observatoire du MENSONGE ou http://observatoiredumensonge.comPour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © : vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.

souscri

* * * * *

Le TOP 10

observatoire du mensonge

  1. La France n’existe plus !
  2. Les socialo-menteurs
  3. Festival du MENSONGE
  4. les mots nouveaux
  5. Les barbelés de la pensée
  6. La Cigale et la Fourmi, version moderne
  7. Vous avez voté socialistes, payez maintenant !
  8. Ne plus céder !
  9. L’Expert, le Spécialiste, l’Observateur et le Témoin
  10. Nous sommes la cible

* * * * *

Sondage

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

La vérité, l’âpre vérité c’est sur TV-MENSONGE par Observatoire du MENSONGE : un grand merci aux contributeurs !!!
TV MENSONGE

**********

logo new

mode d’emploi : cliquez ICI

* * * * *

Pour une opposition constructive et réelle, le site de l’opposition au marxisme et au fascisme, ni rouge ni noir mais bleu.

Un grand merci à vous tous qui avez fait le succès de l’Observatoire du MENSONGE

Le site est lu dans 132 pays…

Plus de CENT MILLE LECTEURS !

Des tribunes libres très suivies !

De nombreuses personnalités nous lisent…

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

logo Ob dum

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

By Observatoire du MENSONGE

Pour une opposition constructive et réelle, le site de l'opposition au marxisme et au fascisme, ni rouge ni noir mais bleu : L'info évitée par les médias est là sur Observatoire du MENSONGE

3 thoughts on “Des élections municipales pour redonner vie à la démocratie”
  1. Mr Gautron a parfaitement raison, il faut attaquer par les fondations, mais je mets quand même un bémol, parce qu’a l’heure d’internet des décisions peuvent être prises en un clic par les citoyens.
    Mais lorsque l’on découvre que nous avons :
    – 36000 communes, c’est absurde
    – 100 départements cela ne rime plus a grand chose
    Je passe sur la sur-représentation nationale (577 députés – 350 sénateurs – 233 au CESE) et j’oublie tous les comités Theodule et Theodore
    le mille feuille administratif et la représentation nationale doivent au plus tôt être revus de fond en comble a la baisse.
    La réforme de la fiscalité que l’on nous jette comme un os a ronger ne pourra être sérieuse que si ce préalable administratif se réalise.
    Difficile de partager un gros gâteau qui devient une tartelette !

    1. Jean Tolbert a tout à fait raison. J’aimerais qu’on puisse attaquer par la base, justement parce qu’au sommet personne ne voudra mettre en cause ce qui alimente ceux qui profitent de la prolifération des communes, des départements, des régions et des élus députés et sénateurs.

Ecrire ci-dessous votre commentaire, merci :