envisagé pour les Jeux olympiques en France en dit long sur l’état du pays…
Par Julien Tellier
Un livre sans concession mais tellement réaliste !
Le dispositif de sécurité spectaculaire envisagé pour les Jeux olympiques en France en dit long sur l’état du pays…
On se souvient du désastre du match de football au Stade de France, le 28 mai dernier, des Anglais détroussés par les charmants habitants locaux, des dénégations de Darmanin, de la honte pesant sur le pays qui préparait, justement, les Jeux olympiques. Moins d’un an plus tard, la France est-elle prête à accueillir les Jeux olympiques en 2024 ? La sécurité de l’événement préoccupe depuis longtemps spécialistes et politiques. En mai 2022, sur le plateau de « C dans l’air », sur France 5, Alain Bauer, professeur et responsable du pôle sécurité, défense et renseignement au CNAM, exprimait déjà ses vives inquiétudes : « La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 est une folie criminelle. Il n’y a rien du point de vue de la sécurité et de la sûreté des athlètes, des organisateurs et du public qui n’est envisageable sous cette forme-là. » Et de conclure : « C’est la cérémonie la plus dangereuse des Jeux olympiques. »
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir directement chaque nouvel article par mail
L’été dernier, un rapport de la Cour des comptes rendu public par Le Canard enchaîné faisait part du « défi sécuritaire considérable » que représente cette compétition et suggérait de faire appel à l’armée afin de pallier les « faiblesses structurelles de la sécurité privée en France ». À un peu plus d’un an du coup d’envoi, l’organisation des Jeux olympiques demeure un véritable défi.
Dans un récent rapport, les élus membres du groupe de travail sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 alertent sur l’efficacité du réseau de transports francilien. En plus des habitants de la région, s’ajouteront quotidiennement 600.000 spectateurs et quelque 200.000 personnes accréditées. « Dans ce domaine comme dans celui du tourisme ou de la sécurité, il ne pourra y avoir de pleine réussite des Jeux sans un retour en force de l’État », déclare Stéphane Peu, député communiste de Seine-Saint-Denis, qui confirme ainsi que nos banlieues ne sont pas tout à fait des havres de paix. À nos confrères du Parisien, Delphine Comolet, chef de projet des Jeux olympiques à SNCF Transilien, indique : « Le principal défi est que, sur une période très courte, nous allons devoir absorber un nombre de voyageurs inédit. » Et de préciser : « Ce sera l’équivalent d’une demi-heure de pointe, toute la journée, y compris en soirée, deux fois deux semaines. » Vols à la tire compris ? De son côté, la région Île-de-France craint des grèves éventuelles en vue de l’ouverture à la concurrence des bus parisiens, prévue pour le 1er janvier 2025. La France reste la France. Une situation que la présidente de région veut éviter : « Compte tenu de son éthique, je n’imagine pas que cette grande entreprise publique [la RATP, NDLR] ne soit pas au rendez-vous d’un événement planétaire où l’image de la France est en jeu. »
La sécurité dans le viseur
La situation sécuritaire s’est à ce point dégradée en France que tout pose problème, tout inquiète. Le flux quotidien de centaines de milliers de personnes implique un renforcement accru de la sécurité, qu’elle soit privée ou publique. Lors d’une prise de parole au Sénat, fin janvier, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’est directement adressé aux fonctionnaires pour battre le rappel : « La cérémonie d’ouverture en dehors d’un stade, c’est une fois tous les 3.500 ans puisque ça n’a jamais existé. Donc, je le dis aux gendarmes, aux policiers, aux sapeurs-pompiers, aux agents du ministère de l’Intérieur : il n’y aura pas zéro congé mais il y aura besoin de plus de monde entre juin, juillet et août. » En effet, dans un rapport présenté mi-janvier, la Cour des comptes estimait qu’entre 22.000 et 30.000 agents de sécurité devraient être recrutés. Selon Pierre Brajeux, vice-président de la Fédération française de la sécurité privée, « sur les 175.000 agents de sécurité privée, on estime qu’il en manque déjà 20.000 en rythme de croisière et il faudrait en trouver 25.000 de plus uniquement pour sécuriser les installations olympiques ? Cela veut dire qu’il faut faire un bond de 45.000 personnes en dix-huit mois. »
Au sujet du recrutement des agents de sécurité, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, se veut rassurant : « Il n’y a pas de raisons de penser qu’il faille déclencher un plan B, dit-il. Le COJO [Comité des Jeux olympiques, NDLR] a passé un certain nombre d’appels d’offres, la profession fait d’énormes efforts pour être au rendez-vous. Nous sommes très confiants sur le fait que la sécurité privée sera bien au rendez-vous de cet événement majeur pour notre pays. » Combien d’agents de sécurité, dans un pays en paix, pour une manifestation sportive pacifique et festive ? Quel risque de grève et de blocage ? Le branle bas de combat des autorités avant ces Jeux olympiques français en dit long sur l’état du pays.

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager !
Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE
L’article à lire absolument :
Politique pas fiction pour 2027
Qu’on le veuille ou non, la stratégie de Macron sera de garder le pouvoir et il fera tout et n’importe quoi pour cela !
Par Alexandre Goldfarb
Un site comme le notre ne peut pas survivre sans votre aide !
Vous pouvez nous aider de diverses façons :
- nous suivre gratuitement, lien disponible sur chaque article,
- partager nos articles au maximum,
- acheter des livres que nous publions, c’est ICI
La liberté va fondre comme neige au soleil, sinon tout va mieux…
Peu importe les idées que l’on peut avoir, la seule certitude : la passivité ne rapportera jamais rien.
Commencer par réagir ne serait-ce que sur Observatoire du MENSONGE en commentant, en disant ce que vous pensez, en apportant votre contribution, votre aide, des idées, des suggestions, des critiques, des articles mais ne soyez plus passifs !
Pour nous suivre, c’est gratuit, idem pour nos vidéos sur You tube
Mère Hidalgo n’a plus qu’à créer une armée de rats pour assurer la sécurité : il y en partout dans Paris !!!
Comme “nous sommes en guerre”, et que Macron s’apprête à envoyer au casse-pipe des militaires français, il sera difficile d’assurer la sécurité de ces Jeux…
La question qui s’impose : y-aura-t-il des Anglais à Paris pour ces Jeux ? On peut donc craindre le pire comme au stade de France où, mis à part le gouvernement et les médias, tout le monde a pu constater que les Anglais parlaient arabe…
Merci Julien Tellier d’avoir rendu compte des soucis qui sont les nôtres.
En effet, Spécialiste dans le domaine ” Sécurité et Renseignement”, je pense très sincèrement, tout comme Alain Bauer ( Responsable du pôle sécurité et renseignement), que la cérémonie organisée lors de l’ouverture des Jeux Olympiques qui aura lieu à Paris , en 2024: Rien n’est plus fou que d’avoir imaginé ladite cérémonie .
Il s’agit d’une totale perte de bon sens , notamment, en une période de “guerres” ,où tout peut partir, ” à vau l’eau”…dans la Seine !
Evénement qui se déroulera dans le secteur géographique très proche de la cathédrale de Notre Dame de Paris ( qui a déjà trop souffert), tout cela est une folie, uniquement , pour satisfaire aux fantasmes d’un trop jeune président sans réelle expérience ( comme ce fut le cas, lors d’un défilé de notre fête nationale, le 14 juillet 1974, que notre président, récemment élu, avait décidé qu’il se déroulerait à la Bastille !
Ce fut très risqué et très compliqué à organiser, heureusement, que nous n’étions pas en guerre.
Parce que : ” Nous sommes en guerre ! ”
Et, Macron ne pourra nous dire le contraire , même s’il en a usé et abusé si souvent .
Pour faire bref, de même suite, je souhaite citer les paroles de Monseigneur Gadecki , Archevêque à Poznan
( Pologne) qui rappelle : ” Que plusieurs degrés de possession satanique existent chez les scélérats mais rarement une présence réelle du Diable comme chez le président français ! ”
Je souhaiterai que Monseigneur Gadecki m’explique, parce que je ne comprends pas .