Refaire une carte d’identité ou un passeport est devenu un parcours cauchemardesque du combattant !
Par Gabrielle Cluzel
Les Français, ces sans-papiers de l’intérieur
C’est Denis Payre qui a jeté le pavé dans la mare sur Twitter, il y a deux jours : « J’ai besoin de refaire une carte d’identité, un acte régalien élémentaire, et je ne parviens pas à trouver de rendez-vous à 60 kilomètres autour du centre de Paris d’ici le 20 juin… en payant les impôts les plus élevés au monde… où va l’argent ? » Ce tweet, liké 3.740 fois, retweeté 1.171 fois, a fait l’objet de près de 900 commentaires.
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir directement chaque nouvel article par mail
Car la situation est la même dans toute la France. Grande métropole ou petite ville rurale. Refaire une CNI ou un passeport est devenu un parcours du combattant, une course d’endurance comprenant deux épreuves : d’abord décrocher un rendez-vous en mairie, puis attendre la fabrication par la préfecture. Sur la plupart des sites municipaux, le premier créneau est disponible dans trois mois. Rappelons que les papiers d’identité à jour ne sont pas simplement nécessaires pour les touristes souhaitant aller à l’étranger, ils sont également indispensables pour les candidats aux examens.
Si ce goulot d’étranglement était récent, les Français pourraient éventuellement prendre leur mal en patience. Mais « l’allongement vertigineux des délais d’obtention », selon l’expression de 20 Minutes, dure depuis… 2021.
Déjà en octobre 2021, Capital titrait : « Les délais pour refaire ses papiers d’identité explosent. » La faute au Covid, à l’interruption des services publics pendant le confinement et à la suspension des voyages. Une fois les restrictions levées, la demande avait été trop forte pour être absorbée. Sauf que nous sommes en 2023 et rien n’est réglé. Une défaillance conjoncturelle des services publics est devenue structurelle.
En mai dernier, Gabriel Attal avait reconnu que les délais d’attente pouvaient dépasser 100 jours dans certains départements, contre 20 habituellement. En janvier, le ministre délégué aux Collectivités Dominique Faure avait annoncé en fanfare 500 nouveaux guichets et 20 millions d’euros. Sans résultats probants. Les rendez-vous sont toujours distribués sur Internet au compte-gouttes, les horaires d’ouverture des services dédiés dans les mairies n’ont pas été élargis. Sans doute veut-on éviter que les fonctionnaires municipaux se surmènent.
Sur le modèle de Vite ma dose, le site Vite mon passeport – à quand « Vite mon médecin », puisqu’à chaque pénurie correspond un site dédié – permet d’essayer de trouver à l’arrache un rendez-vous… souvent à l’autre bout de la France dans un délai de quelques heures. Quand on s’est organisé, il a déjà disparu.
La France aime tellement les sans-papiers qu’elle s’emploie à en générer chaque jour parmi ses propres ressortissants. Nos frontières sont béantes, mais à sens unique : on rentre chez nous comme dans un moulin ; en revanche, les Français sont empêchés de sortir, faute de documents d’identité.
Nos services publics ne sont plus qu’un champ de ruines. Denis Payre a raison : où donc peuvent bien aller nos impôts ?

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager !
Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE
Article(s) à lire :
Macron, dans l’Histoire, symbolisera le déclin politique, économique et culturel d’une France perdue.
Par Alexandre Goldfarb
La manipulation de l’information est désormais totale et sans limite. Regardez-bien la vidéo courte dans l’article !!!!
Par Edmond II Dantès
Un site comme le notre ne peut pas survivre sans votre aide !
Vous pouvez nous aider de diverses façons :
- nous suivre gratuitement, lien disponible sur chaque article,
- partager nos articles au maximum,
- acheter des livres que nous publions, c’est ICI
La liberté va fondre comme neige au soleil, sinon tout va mieux…
Peu importe les idées que l’on peut avoir, la seule certitude : la passivité ne rapportera jamais rien.
Commencer par réagir ne serait-ce que sur Observatoire du MENSONGE en commentant, en disant ce que vous pensez, en apportant votre contribution, votre aide, des idées, des suggestions, des critiques, des articles mais ne soyez plus passifs !
Pour nous suivre, c’est gratuit, idem pour nos vidéos sur You tube
Il ne faut pas surmener nos fonctionnaires qui ont déjà des horaires sur mesure et des avantages énormes !!! Donc, c’est le citoyen qui en subit les conséquences, toutes les conséquences et comme ce n’est pas un sujet qui intéresse les médias, alors tout le monde s’en fout.
Rien n’est fait pour le citoyen, on ne peut pas à la fois dépenser des milliards en n’importe quoi et s’occuper de la France.
[…] https://observatoiredumensonge.com/les-francais-ces-sans-papiers-de-linterieur/ […]
Pour obtenir ou changer un passeport, il faut entre 4 et 6 mois pour faire la demande et sinon attendre environ 3 à 4 semaines ensuite. Ce qui empêche désormais certains voyages… La France s’effondre!!!
Tout cela est le passif que nous ont donné les socialistes depuis 1981, avec Mitterrand destructeur de la société, bien aidés aussi par Les Républicains et autres mollassons du coin. Il ne faut plus jamais voter pour ces gens-là !
C’est clair qu’il vaut mieux être étranger que Français… En France!!!
Bonjour depuis l’Absurdistan-Wokistan progressiste, les acteurs de la république devraient se réveiller et cesser de blablater devant les caméras!
Rien ne va plus chez les Shaddoks administratifs qui gouvernent en dépit du bon sens, peut-on encore parler de gestion rationnelle ou d’incapacité crasse chez des énergumènes qui travaillent “du chapeau”!?
Restons charitables et passons sous silence les foucades des jobards et des zinzins de l’énarchie active de la République qui sévissent au royaume de Candy!
Tout va bien citoyens, circulez, il n’y a rien à voir, les petits marquis pommadés se goinfrent pendant que la plèbe des serfs déguste ou trinque c’est selon!
Le pire c’est d’entendre les explications laborieuses données pour justifier une gestion calamiteuse, on parle de pédagogie, comprenez explications données à la populace la main sur le coeur, traduisez “les imbéciles”, les sans dents, ceux qui ne sont rien dans notre belle démocratie légèrement frelatée!
Tragique ou comique aberration d’une vulgarité ordinaire qui nous rappelle les prestations inoubliables de Coluche le plus grand histrion de tous les temps!
Un seul problème gênant dans cette histoire burlesque c’est de voir que rien ne change dans ce théâtre de marionnettes!
[…] Les Français, ces sans-papiers de l’intérieur […]