Par Nanouche
« Nous devons accepter de nous débarrasser pour de bon de réflexes, d’habitudes, d’un langage qui sont aujourd’hui notre handicap, adopter une posture résolument plus claire de modestie, d’écoute et d’ambition ». C’est l’hôpital qui se moque de la charité.
Narcisse et son énième show grotesque.
Avant de partir en Afrique, petit spectacle de Tartuffe1er à l’Élysée qui a eu ces mots : « nous devons accepter de nous débarrasser pour de bon de réflexes, d’habitudes, d’un langage qui sont aujourd’hui notre handicap, adopter une posture résolument plus claire de modestie, d’écoute et d’ambition ». Jupéteux sa modestie légendaire, son écoute si respectueuse des autres… « Et en même temps » n’écoutant que sa personne bouffie de vanité, annonce avec arrogance que « SA «stratégie pour l’Afrique» consiste à «adopter une posture plus claire… de modestie et d’écoute» ! Il est la modestie même, handicapé par son ego incommensurable ! Et pour notre suffisant, la France est devenue un « bouc émissaire idéal » en Afrique. Hum, à qui la faute ? Il a tellement abîmé l’influence française, que c’en est un exploit de nullité en soi. Et à présent, il veut « renouer » avec l’Afrique … Alors qu’en France il n’a jamais rien noué ! Décidément de l’Afrique, il en a plein la bouche depuis 2017. Realpolitik : zéro ! Qui a fait en sorte que la France soit autant décriée ? Mais notre grand diplomate arrogant qui a voulu imposer ses desiderata en tant que mégalo ! Qui a fait en sorte que notre armée soit prise à partie, entre fiascos et humiliations? C’est Moi le chef ! « L’âge de la Françafrique est révolu », réitérant lors d’un discours en Afrique. Annonce se voulant ‘historique’ comme s’il l’avait décidé lui-même… Sauf que notre grand diplomate s’est fait éjecter par exemple du Gabon et du Togo qui ont rejoint le Commonwealth !
Le sentiment antifrançais en Afrique ? Jupéteux, son arrogance, sa suffisance, ses certitudes, ses propos déplacés, ses humiliations… Six ans sans aucune vision géostratégique … Avant de donner des leçons, il faut d’abord être sûr qu’on est en légitimité de les donner. Quelle est notre ligne de force ? Quelle est notre colonne vertébrale ? SA politique africaine c’est du grand n’importe quoi et elle n’est pensée et mise en œuvre que depuis son petit bureau avec ses conseillers de la « start-up nation » aussi ignares que lui qui n’est que fulgurances stériles et élucubrations. Ce ne sont pas des bouts de décisions, d’annonce de retrait par-ci par-là, ou un redéploiement de notre armée qui vont faire la différence. La France a perdu sa place de partenaire privilégié dans plusieurs pays avec lesquels elle a, pourtant, un passé fort. C’est terminé, ‘grâce’ à notre grand diplomate. Désormais, nous sommes au même rang que les autres pays. Nous ne sommes plus les seuls et nous ne sommes plus les meilleurs, et pourtant Manu1er continue de considérer que c’est le cas. Posture ‘modeste’: « du défi sécuritaire climatique au défi démographique avec la jeunesse qui arrive et à laquelle il faut proposer un avenir pour chacun des États africains », appelant à « consolider des États et des administrations, investir massivement dans l’éducation, la santé, l’emploi, la formation, la transition énergétique », encore une fois, pour qui se prend Jupéteux pour s’imposer, en contournant les acteurs plus classiques de la société civile, de la diplomatie et de la politique, et notamment des chefs d’État ? « Notre rôle : apporter une solution crédible ». C’est vrai que c’est de l’humilité que de décider à la place d’autres !! Grande bouche qui est partie d’Afrique devant Wagner tel un vaincu, va nous faire croire qu’il contre-attaque… « L’Afrique est devenue une terre de compétition, nous devons avoir un réveil collectif sur ce terrain-là», collectif ? Collectif, c’est lui seul !
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir directement chaque nouvel article par mail
« L’Afrique n’est pas un pré carré. Nous devons avoir des relations équilibrées et responsables qui sont l’inverse de la prédation d’autres puissances sur le continent » qui pourtant se comporte comme si l’Afrique était le sien, de pré carré, son joujou ! A cause de lui, La France ne compte plus nulle part, d’ailleurs ! Ses discours pompeux de suffisant sont en décalage par rapport à une réalité qui change beaucoup plus vite que ce qu’il croit, pensant toujours être une puissance qui peut s’imposer uniquement par des mots. C’est ainsi qu’il se veut offensif et espère contrecarrer l’influence de la Chine et de la Russie. La Tartufferie et la com’ ont remplacé la vraie politique. Les MacronShow qui s’inspirent des talk-shows télévisés devant une cour de cires-pompes ne laissent aucune place aux sujets politiques. Les Russes, les Chinois, les Turcs et d’autres l’ont juste compris. Ils ne font que s’engouffrer dans un mouvement qui est général parce qu’ils voient qu’il y a du répondant. Le problème en Afrique ? Notre grand diplomate et son absence de cohérence dans « sa stratégie » qui jouent en notre défaveur. Six ans sans aucune vision géostratégique à long terme.
La diplomatie est une affaire de… Diplomate. Ouin-ouin se plaint, en tentant de renverser la situation, de ce qu’il a engendré. Le « en même temps » maladie mentale ! Et pendant que Narcisse parade tel un paon en Afrique, à mettre à son bilan : au 24 janvier 2023 ; la France a enregistré la plus forte hausse de défaillances d’entreprises de son histoire : 42 500 procédures ouvertes sur 2022. Une hausse exceptionnelle de près de 50% par rapport à 2021, un taux jamais observé auparavant. Restauration : hausse de 112,7% par rapport à 2021 ! « 2473 restaurateurs traditionnels (+ 119,8%) et 1787 établissements de restauration rapide (+109%) sont entrés en procédure, cafés : 803 débits de boisson (+101,3%), commerce d’habillement (+70,2%), le sport et loisirs (+84,3%), ou encore les salons de coiffure et les instituts de beauté (+87,9%), maçonnerie, boulangerie, etc., concentrent 20% des défaillances. Merci qui pour les factures qui explosent ? Ah, mais c’est la faute de la guerre en Ukraine et de … L’inflation qui explose pour laquelle nos génies n’y sont pour rien ! 12 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. 500 000 radiations de ‘Pôle Emploi’ avec baisse des indemnités. Banque alimentaire : fin 2022 + 10 % de bénéficiaires et 80% sont des demandeurs d’emploi. Vous n’avez plus de quoi manger? Dernière idée de génie : « mieux manger pour tous ». Nouveau plan d’aide alimentaire à destination des plus précaires de 60 millions, pendant que Manu1er distribue des milliards à la planète !
C’est bizarre tout de même, il paraît qu’on tend vers le plein emploi « et en même temps » la précarité augmente, c’est le fameux ruissellement…
Avec Sa Saigneurie qui a su si bien « protéger les français ». « Et en même temps » concernant le projet de loi immigration, pour Darmanin : « est-ce que 1.800€ pour deux ça suffit ? » pour des étrangers qui souhaitent faire venir leur famille en France, et détail : logement, chauffage, etc. Et les salaires de misère pour les français, c’est largement suffisant pour le Macronistan ? Et les futures retraites de misère que le roi fainéant veut nous imposer, nous demandant de travailler davantage, c’est suffisant ? Et 500 millions pour les réfugiés ukrainiens, c’est suffisant ?! Etc.
Pendant que l’autre Cinglé joue le Kéké en Afrique !!
Nanouche
Attention ce texte est un pamphlet n’engageant que son auteur.
Observatoire du MENSONGE défend la liberté d’expression !
Faîtes de même en le partageant et/ou en nous suivant. MERCI !
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: NANOUCHE pour Observatoire du MENSONGE ou http://observatoiredumensonge.com
Rendez-vous non honorés chez les médecins : une «taxe lapin» pour responsabiliser les patients :

Dessin de couverture par SIÉ pour URTIKAN
Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE, c’est gratuit, en cliquant Là
Bravo Nanouche. Les mots percutants.
Bravo Nanouche pour cette écriture sans fioriture et directe, bien argumentée face à ce mépris qui domine la politique et les médias français.
Dernier sondage Le Figaro magazine : Macron perd 5 points et c’est la dégringolade pour le méprisant qu’il est.
Drôle de pays que la France qui donne aux étrangers ce qu’elle a pris aux Français et personne ne s’en offusque vraiment, en tous cas ni les politiciens ni les médias. Sinon encore un excellent article superbement illustré par un dessin extra.
Vous devez savoir, Nanouche, que Macron s’est fait gravement malmené par le président congolais à propos des graves évènements qui se sont déroulés en 1994..au Congo.
Une nouvelle fois, la France est encore accusée de génocide..?
Le Congo et d’! autres états africains préféreraient la Russie ? .
Macron a pourtant offert 6 milliards d’euros au Gabon …avec notre argent Allez savoir pourquoi il est devenu le mal aimé…partout ?