Des propos à contre-courant du discours dominant aujourd’hui au sujet de la guerre en Ukraine et du soutien, notamment militaire, apporté par la France.
Par Floris de Bonneville
Pierre de Gaulle pourfend la politique ukrainienne d’Emmanuel Macron
Personne ne peut dire si le général de Gaulle aurait ou non approuvé les propos qu’un de ses petits-fils, Pierre de Gaulle, quatrième fils de l’amiral Philippe de Gaulle, vient de tenir. Des propos à contre-courant du discours dominant aujourd’hui au sujet de la guerre en Ukraine et du soutien, notamment militaire, apporté par la France. Ce petit-fils du fondateur de la Ve République, le grand public ne le connaissait pas jusqu’à présent mais il fait parler de lui depuis plusieurs mois.
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir directement chaque nouvel article par mail
Ainsi, le 12 juin 2022, à l’occasion de la fête nationale russe, invité par l’ambassade de Russie à Paris, en se référant à son grand-père, il a déclaré que l’intérêt de la France est de garder les meilleures relations possibles avec Moscou, allant jusqu’à dénoncer « le rôle funeste de l’OTAN qui s’élargit sans cesse ainsi que la politique inconsidérée de l’Ukraine ». Il a même accusé les Occidentaux de n’avoir pas réagi aux bombardements ukrainiens sur le Donbass durant huit ans. Selon lui, Washington avait réussi à recréer la confrontation Est-Ouest dans le seul but de diviser les Européens en imposant leur économie et leur politique. Il estimait que « les Américains n’ont jamais accepté que la Russie, après 1991, se développe selon le modèle occidental »… Il en avait appelé à Emmanuel Macron pour qu’il ait le courage de se libérer de l’OTAN, soulignant une dépendance de plus en plus forte vis-à-vis des États-Unis.
Le 25 novembre dernier, interviewé par Le Figaro, Pierre de Gaulle avait qualifié de « grave erreur » la décision de « se couper des Russes, dont on ne peut nier l’importance économique, scientifique, politique et géostratégique », rappelant que, « tout au long de sa vie et fort de plus de trente années d’expérience des dirigeants soviétiques, même aux pires moments de la guerre froide, le général de Gaulle s’est toujours efforcé de garder une bonne relation de partenariat avec la Russie ».
Le 16 décembre dernier, Pierre de Gaulle accordait un entretien à Irina Dubois, présidente de l’association Dialogue franco-russe, diffusé sur YouTube par la chaîne congolaise TLR-TV, au cours duquel il déclare que « l’équilibre entre la France et la Russie est essentiel à la stabilité de l’Europe », estimant que « l’opinion publique commence à prendre conscience du jeu pervers et des mensonges américains et de l’OTAN » ainsi que leur volonté « d’utiliser cette crise ukrainienne pour déstabiliser l’Europe ». Il cite Mme Merkel qui, récemment, a déclaré qu’elle n’avait jamais eu l’intention d’appliquer les accords de Minsk, lesquels garantissaient la sécurité des habitants du Donbass. Et Pierre de Gaulle d’estimer que l’ancienne chancelière allemande « a tout fait pour poser les bases de ce conflit qui fait souffrir désormais des millions de personnes. Elle a permis à Kiev d’annihiler la culture russe, la langue des populations russophones. »
Pierre de Gaulle accuse aussi les Américains de profiter économiquement de ce conflit en nous vendant leur gaz quatre fois plus cher qu’à leur propre pays. Puis il s’en prend à Ursula von der Leyen, qui a laissé une ardoise de cent millions d’euros de frais inexpliqués lorsqu’elle était ministre de la Défense allemand et dont les liens avec l’industrie pharmaceutique via son mari et son fils ne sont pas clairs. Il regrette que Macron, qui n’est pas le leader politique charismatique dont nous aurions besoin, ne représente pas les valeurs patriotiques que défend Poutine, comme le lever du drapeau, la religion, les traditions, la famille.
À propos de l’Ukraine, Pierre de Gaulle poursuit en déclarant que « l’Ukraine est l’un des pays les plus corrompus au monde » et que « les pauvres Ukrainiens sont trompés par Washington qui pense que leur victoire est proche, mais le grand perdant de cette guerre sera l’Europe en s’engouffrant dans cette crise de par la volonté des politiques ».
Si certains passages de cet entretien sont sans doute sujets à caution, il n’empêche qu’il doit nous amener à nous poser cette question : que ferait aujourd’hui le général de Gaulle ? Tout le monde se réclamant du gaullisme aujourd’hui – même Emmanuel Macron -, il n’y a pas de raison que nous ne nous la posions pas nous-mêmes, cette question ! A fortiori, un des petits-fils de De Gaulle peut aussi se la poser…

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager !
Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE
Article(s) à lire absolument :
Un site comme le notre ne peut pas survivre sans votre aide !
Vous pouvez nous aider de diverses façons :
- nous suivre gratuitement, lien disponible sur chaque article,
- partager nos articles au maximum,
- acheter des livres que nous publions, c’est ICI
Ou :
La liberté va fondre comme neige au soleil, sinon tout va mieux…
Peu importe les idées que l’on peut avoir, la seule certitude : la passivité ne rapportera jamais rien.
Commencer par réagir ne serait-ce que sur Observatoire du MENSONGE en commentant, en disant ce que vous pensez, en apportant votre contribution, votre aide, des idées, des suggestions, des critiques, des articles mais ne soyez plus passifs !
Pour nous suivre, c’est gratuit, idem pour nos vidéos sur You tube
Ce qui parait évident c’est que la France a fait un très mauvais choix en se soumettant aux Américains. Cela devra malheureusement nous retomber dessus.
Je partage totalement les propos de bon sens tenus par Pierre De Gaulle. Il reste fidèle à la grande idée géopolitique du général « de l’Europe de l’Atlantique à l’Oural ». Aujourd’hui, inféodée aux États-Unis et totalement soumise à Biden, la France joue , au contraire, « l’Atlantique contre l’Oural ». Nous serons perdants sur tous les tableaux et il faudra le payer très cher..
Floris de Bonneville , merci pour votre excellent, article qui nous permet de croire qu’il existe de remarquables et belles personnes en France.
Vous devez savoir que durant mes activités professionnelles , j’ai eu souvent l’honneur et le privilège de côtoyer notre Président Charles de GAULLE, ainsi que mon ami l’ Amiral François Le Flohic , l’ Amiral Philippe de Gaulle, et de très nombreuses Hautes Personnalités toutes aussi remarquables, lesquelles ont risqué leurs vies , parce que vraiment amoureuses de notre France .
Vous devez savoir que Alexandre Goldfarb me permet avec mon ami
” Le Terrible ” de faire paraître nos informations au chapitre ” Confidential ” sur le site dont il est fondateur .
Nos infos sont recueillies à la source même, sur le terrain des opérations, comme celles qui ont lieu en Ukraine.
Nous pensons refléter la stricte vérité.
En conséquence, mon ami ” Le Terrible” et moi-même , sommes en harmonie de pensée avec Vous et Pierre de Gaulle..
Je n’ai point la prétention , ni l’irrespect de vous dire ce que penserait aujourd’hui ” feu ” notre Général de Gaulle .
Cependant , n’avait-il point souhaité :
” une Europe de l’ Atlantique à l’Oural ? ”
Nous aurions, aujourd’hui, évité les crises récurrentes avec de très grands pays, comme la Russie et ses Alliés devenus…
Quant à la guerre entre l’Ukraine et la Russie, nous serions bien inspirés et deviendrions plus raisonnables si nous étions mieux informés : ..HONNÊTEMENT .. sur l”actuelle guerre très très proche de Nous.
En effet, celle-ci pourrait très bientôt nous engager dans un affrontement imbécile, irresponsable et suicidaire.
C’est pourquoi, “Le Terrible et moi-même” avons beaucoup apprécié l’analyse et la pensee de Pierre de Gaulle ainsi que votre article , Floris de Bonneville.
Il est dorénavant vital , essentiel que les Françaises et Français sachent qu’ils ont èté manipulés pour rester ignorants.
Charles de Gaulle n’avait-il point décidé
de sortir de l’OTAN ?
N’a t-il point vécu intensément parmi les Anglo- saxons ?
Son vécu et sa culture sont-ils moins importants que celui de Macron , pour que nous ignorions que la Russie a appliqué les articles 106 et 107 de la Charte des Nations Unies signée par les vainqueurs de la seconde guerre mondiale contre les nazis.
Il en résulte que Pierre de Gaulle a raison de penser que l’Ukraine n’est point aussi innocente que Macron voudrait faire croire.
L’ignorance est et sera toujours notre pire ennemie.
Pour la combattre, heureusement:
l’ Observatoire du Mensonge existe.
Espérons que la France sortira de ce piège créé par des personnages de mauvaise composition.
Le Redoutable
Je partage les avis de cet homme, dont le seul patronyme suffit à le présenter comme un “vrai” Français, patriote et objectif. La propagande politico-médiatique qu’il conteste suffit à justifier son combat au nom d’un pays devenu totalement dévoyé par son oligarchie malfaisante.