La propagande va se nicher partout en toute quiétude pour mieux déconstruire la société…
Par Marie Delarue
Quand le wokisme s’infiltre partout : et maintenant le Scrabble™…
C’est une nouvelle mention dans la règle du Scrabble™ version « relookée ».
Depuis 2021, année du toilettage de l’un des jeux les plus vendus au monde, le géant américain du jouet Mattel a ajouté une règle : sont désormais « exclus tous les mots constituant une incitation à la haine et la discrimination ». Alors, si jamais vous avez prévu quelques parties en famille l’après-midi de Noël, à l’heure de la sieste post-prandiale, soyez prudent car il y a eu du grand ménage…
Pas moins de « 400 mots sont retirés de la liste officielle des vocables autorisés dans la version anglo-saxonne du jeu. Les insultes raciales, homophobes ou contre les personnes âgées ont été supprimées », nous dit-on. Chez nous, cela irait de « boche » et « bamboula » à « tarlouze » en passant par « poufiasse », « gogol », « travelo », on en passe et de plus graveleux.
Il m’est arrivé de jouer au Scrabble™ et, je vous le dis en confidence, je n’ai jamais eu l’idée de poser ces mots-là sur le plateau. Un vestige d’éducation que d’aucuns jugeraient puritaine, sans doute ; il n’en reste pas moins que ces mots figurent au dictionnaire de la langue française et l’on pourrait croire naïvement que c’est le seul critère qui vaille, chacun restant juge de ce qui lui paraît décent ou non.
Nous n’avons pas la liste complète des mots interdits, c’est dommage. On imagine qu’y figurent en bonne place toutes les nuances de ce que le politiquement correct estime raciste mais sans doute pas « franchouillard ». « Goudou » en est sûrement, « ragnagna » possiblement, « inverti » ça se pourrait, de même que « vioque » et « gâteux ». On va donc attendre le dictionnaire spécial de Larousse, bible officielle des joueurs de Scrabble™, pour voir ce qui a sauté.
Cela dit, à moins que votre neveu/nièce ne milite dans les rangs LGBTQI+ etc., il y a peu de risques que vous vous preniez le chou avec pépé et mémé (interdits ?). En revanche, si vous faite partie des 16.000 compétiteurs de Scrabble™ recensés en France, vous allez ramer. En effet, exit les grossièretés qui réjouissaient autrefois les petits-enfants, lesquels plongeaient le nez dans le dictionnaire. L’Express rapporte que « des joueurs se sont mobilisés pour sauver des mots comme « enc… » ou « sal… »
Pour se consoler, les joueurs de Scrabble™ vont pouvoir utiliser des gros mots de remplacement, je veux dire des mots à grosses lettres, ceux-là récemment entrés au dictionnaire : « dysphorie », par exemple, ou « psychiatriser », « vaccinodrome », « systémique », « intersectionnalité », « essentialiser », « silencier », « raciser », « queer » et… « wokisme », bien sûr.
Ah, pardon… on me dit que non, wokisme n’est pas autorisé au Scrabble™. Dommage, parce que bien placé sur des cases « triple » , ça peut rapporter gros !

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager !
Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE
L’article à lire absolument :
Un site comme le notre ne peut pas survivre sans votre aide !
Vous pouvez nous aider de diverses façons :
- nous suivre gratuitement, lien disponible sur chaque article,
- partager nos articles au maximum,
- acheter des livres que nous publions, c’est ICI
La liberté va fondre comme neige au soleil, sinon tout va mieux…
Peu importe les idées que l’on peut avoir, la seule certitude : la passivité ne rapportera jamais rien.
Commencer par réagir ne serait-ce que sur Observatoire du MENSONGE en commentant, en disant ce que vous pensez, en apportant votre contribution, votre aide, des idées, des suggestions, des critiques, des articles mais ne soyez plus passifs !
Pour nous suivre, c’est gratuit, idem pour nos vidéos sur You tube
Marie Delarue : MERCI .
S’il existe encore des individus qui ne veulent pas voir que la France et l’Europe, voire le monde entier , sont sous l’emprise d’une idéologie mortifère nommée :
DICTATURE…c’est vraiment très grave.
Suite à la lecture de votre article Marie Delarue :
” Y-a-t-il encore des Français qui n’ont pas compris qu’ils sont manipulés par une engeance qui nous mène à une fin…tragique et irréversible ? “