(Satire à vue)
L’angoisse monte, l’angoisse étreint les employés de BFM, du Parisien, France 2 et consorts. À l’unisson, les porte-voix de la rassurance posent néanmoins la question qui les taraude : faut-il s’inquiéter de… ?
Par Jany Leroy
Quand les médias cultivent la psychose de l’inquiétude
L’angoisse monte, l’angoisse étreint les employés de BFM, du Parisien, France 2 et consorts. À l’unisson, les porte-voix de la rassurance posent néanmoins la question qui les taraude : faut-il s’inquiéter de… ? Petits points à compléter par le journaliste de service. Ce jour, Libération se demande si le sous-variant XBB.1.5 doit venir troubler nos nuits. Sur l’« inquiétomètre », le quotidien nous apprend qu’aux USA, le petit dernier serait encore plus haut placé que le BF.7, qui lui-même est en train de surpasser le BQ.1.1. Le lecteur prend des notes et planifie sa déprime. Dans les bars-tabacs, le client joue le XBB.1.5 placé. Grand favori de la prochaine psychose.
À moins d’un mois de Noël, Le Parisien était à cran : « Faut-il s’inquiéter de la 9e vague ? » La réponse sonnait le glas des festivités de fin d’année. Oui. Un épidémiologiste annonçait que, hélas, trois fois hélas, elle était là, cette 9e vague. Nous étions en plein dedans. Contaminations en masse, +30 % en une semaine, hécatombes en perspective, les survivants attraperaient la variole du singe doublée d’une bronchiolite dont il serait nécessaire de s’inquiéter en temps voulu.
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir directement chaque nouvel article par mail
Plus raisonnable, le 13 décembre, france tv.info alertait son large public sur la montée du tabagisme. Énorme source de frayeur. Les rescapés de la précédente inquiétude allaient-ils survivre à cette nouvelle menace ? Pour les optimistes indécrottables, France 3 raclait les fonds de tiroir et annonçait qu’il était urgent de s’inquiéter des objets connectés. Vaincu, le téléspectateur fermait ses volets, coupait son téléphone et n’ouvrait à personne. Dans la pénombre de son logement, il pouvait enfin retrouver paix et tranquillité. Les raisons de ne pas s’inquiéter étaient multiples : inflation, prix du kilowattheure, dette publique, délinquance et tous ces sujets dont les médias parlaient en toute décontraction.
Pas de vague. Ni 8e, ni 9e… Un de ces calmes… Sur les chaînes d’info, le ministre de l’Intérieur se félicite d’une nuit de la Saint-Sylvestre sans incident notable. 690 voitures incendiées. Mais quel calme ! Peut-être trop. À force de nouvelles paisibles, le téléspectateur risque d’oublier les vraies raisons de paniquer. Emmanuel Macron rassure les boulangers. Il est à leurs côtés. Dans le fournil, dans la pâte…
Jusqu’au cou. Entre professionnels au bord de la faillite, le courant passe. Moins cher, plus convivial, sans compteur. Encore de la réjouissance à l’état brut. Au terme de cet intermède gouvernemental décontractant, le surinformé reprend sa route pavée de « Faut-il s’inquiéter ». Une psychose peut surgir à tout moment. Une attaque de pizzas avariées, un assaut de sous-sous-variant, un singe contaminé par la variole de l’homme.
Soyons sur nos gardes.

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager !
Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE
Article(s) à lire :
« Gouverner, c’est faire croire. »
Un site comme le notre ne peut pas survivre sans votre aide !
Vous pouvez nous aider de diverses façons :
- nous suivre gratuitement, lien disponible sur chaque article,
- partager nos articles au maximum,
- acheter des livres que nous publions, c’est ICI
Ou :
La liberté va fondre comme neige au soleil, sinon tout va mieux…
Peu importe les idées que l’on peut avoir, la seule certitude : la passivité ne rapportera jamais rien.
Commencer par réagir ne serait-ce que sur Observatoire du MENSONGE en commentant, en disant ce que vous pensez, en apportant votre contribution, votre aide, des idées, des suggestions, des critiques, des articles mais ne soyez plus passifs !
Pour nous suivre, c’est gratuit, idem pour nos vidéos sur You tube