un pas de plus vers la déshumanisation numérique

Par Marie-Camille Le Conte



Suppression du timbre-poste rouge : un pas de plus vers la déshumanisation numérique

Il existait depuis 1970, il a tiré sa révérence ce dimanche 1er janvier : le timbre rouge, symbole du courrier prioritaire qui arrivait dans la boîte aux lettres du destinataire en moins de 24 heures, a définitivement disparu de nos enveloppes pour des raisons économiques et écologiques.

Il prend sa place dans la liste de « ce qui change au 1er janvier 2023 ». Il sera tout bonnement remplacé par une e-lettre rouge, nouveau concept que l’on peine à distinguer d’un e-mail, si ce n’est par… son prix. Il s’agira désormais de se rendre sur le site de La Poste pour écrire sa lettre ou scanner un document manuscrit. Ce courrier sera envoyé au bureau de poste le plus proche du destinataire où un employé l’imprimera et le mettra sous pli avant de le livrer en 24 heures au destinataire. Le tout pour la modique somme de 1,49 euro, là où le timbre rouge coûtait trois centimes de moins.



Se pose évidemment le problème logistique pour ceux qui ne possèdent pas d’accès à Internet. Rappelons, à toutes fins utiles, qu’un sondage INSEE publié en 2019 explique qu’une personne sur six n’utilise par Internet, qu’une personne de 75 ans sur deux n’a pas d’accès Internet à son domicile, que plus d’un usager sur trois manque des compétences numériques de base… Tous ces Français se trouvent donc lourdement pénalisés par une décision qui les empêchera désormais d’envoyer des courriers urgents à leurs proches.

Qu’à cela ne tienne, le directeur général adjoint de La Poste, Philippe Dorge, martèle sur RTL que La Poste ne fait que « répondre aux nouveaux besoins de nos clients, ce sont eux qui décident ». Si l’on en croit les diverses réactions glanées sur les réseaux sociaux, il semblerait que bon nombre de ces clients n’aient rien décidé du tout. L’écrivain Alexandre Jardin fustige : « Jadis, un service public s’adressait à tous – inclus ou pas. C’était son honneur et ce qui le distinguait. Cette perte de sens élémentaire – vertigineuse – est au cœur de l’usine à gaz concoctée par le propriétaire de La Poste. L’État dynamite ses valeurs. »

Perte de sens du service public, tiers-mondisation, fracture numérique aggravée, grave problème de confidentialité… la suppression du timbre rouge ne fait pas que des heureux, et pour cause : au-delà du mauvais signal envoyé par une Poste qui renonce tout simplement à faire son métier, ce nouveau pas vers le « tout numérique » intervient comme le triste symbole d’une société numérisée, incapable de prendre du temps pour les autres. Tout se fait de chez soi, à la va-vite, et tant pis pour les retardataires qui n’ont pas la possibilité de suivre la marche du progrès ! La rentabilité d’une entreprise publique mérite bien quelques sacrifices…

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE 

Article(s) à lire absolument :

Le mépris est total

Le vrai mal français


Un site comme le notre ne peut pas survivre sans votre aide !
Vous pouvez nous aider de diverses façons : 

  • nous suivre gratuitement, lien disponible sur chaque article,
  • partager nos articles au maximum,
  • acheter des livres que nous publions, c’est ICI

La liberté va fondre comme neige au soleil, sinon tout va mieux…

Peu importe les idées que l’on peut avoir, la seule certitude : la passivité ne rapportera jamais rien.

Commencer par réagir ne serait-ce que sur Observatoire du MENSONGE en commentant, en disant ce que vous pensez, en apportant votre contribution, votre aide, des idées, des suggestions, des critiques, des articles mais ne soyez plus passifs !

Pour nous suivre, c’est gratuit, idem pour nos vidéos sur You tube

By Observatoire du MENSONGE

Pour une opposition constructive et réelle, le site de l'opposition au marxisme et au fascisme, ni rouge ni noir mais bleu : L'info évitée par les médias est là sur Observatoire du MENSONGE

One thought on “Suppression du timbre-poste rouge”
  1. Philippe Dorge, en grand stratège de la Poste n’a fait qu’obéir aux ordres Marie Camille Le Conte, vous le savez bien. Comme toutes ces décisions stupides qui viennent de la voix céleste de Macron le Magnifique, celui-ci n’a qu’un seul objectif : “détruire ce qui allait bien en France”
    Ainsi, lorsqu’il était ministre du Budget, l’un de mes ” Très Honorable” ami ( moult fois décoré, dont la Croix de Guerre, etc., etc.), était venu lui déposer une
    ” Requête” écrite et signée par plusieurs centaines de “Veuves de guerre.”
    Après une longue attente de près de deux heures assis sur un tabouret, près de la machine à café du Ministère des Finances à Paris , Macron est arrivé près de lui, en sueur, sans lui dire “Bonjour”, s’adressant à mon ami , en ces termes , je cite :
    ” Je ne suis pas là pour la Veuve et l’Orphelin, mais pour redresser la France ! ”
    Et, il a éconduit brutalement mon ami , ce ” Grand Héros de la France”, sans vouloir prendre en considération , et son dossier confectionné est resté “lettre morte et non avenue”, ceci, après une longue année de travail et d’attente de très nombreuses Veuves de Guerre, dont certaines vivent en situation très précaire, voire misérable, aujourd’hui..
    Effectivement, nous le constatons toutes et tous, en cet instant : il a redressé la France, mais pour son grand malheur, c’est aujourd’hui une certitude.
    Si plusieurs millions de Françaises et Français meurent de ses décisions qui tuent
    ( en tous domaines), parce que plus de trente millions de Françaises et Français, sans moyens physiques, matériels et financiers, ou parce qu’elles ne savent, ou ne peuvent se servir d’un ordinateur, le monde numérique de Macron, ressemblera à celui de George Orwell – Aldous Huxley dans : ” 1984 ou le Meilleur des Mondes ” : Une machine monstrueuse si habilement huilée qu’elle broie les humains et les pensées. Nous devons nous attendre au pire…
    A ce jour, cette machine infernale, à mes yeux, se nomme : Macron.
    Ainsi, je ne sais si vous avez le même avis, Marie Camille Le Conte ( vous en avez le droit), mais partout où il passe, où ” il a mis son grain de sel”, il a tout pourri, et tout détruit..
    Pardonnez-moi si je sors du “très cher sujet de la Poste” , mais cela est très grave. J’étais à Ouagadougou (Burkina Faso), peu avant le coup d’état, devant le président africain assis dans son fauteuil , Macron parlait , parlait, parlait, et avant qu’il termine son discours, le président africain est subitement sorti, bien avant que Macron finisse son discours. … Allez savoir pourquoi…ce président qui se doit aimer la France, se croyant être un diplomate, s’était , une fois de trop, mal comporté, blessant durablement le président africain , de même suite, nous avons perdu nos amis africains du Burkina Faso. .
    C’est très simple à comprendre, pour avoir vécu de nombreuses années auprès des africains , j’affirme qu’ils sont très attachants, très sensibles, et susceptibles, ceci, très naturellement, il nous fallait marcher sur des œufs, tout simplement . .
    Or, Macron, n’a eu de cesse, durant tous ses voyages officiels, de dénigrer et insulter la France et les Français, absolument partout, dans le monde, parce que, selon lui : Nous nous devons à la ” REPENTANCE ! ”
    En soufflant un vent de haine , injustement, sur notre Pays ( parce que notre histoire est belle), il méprise la France , et par son mauvais esprit récurrent et sa bêtise immensément dévastatrice, il a fait haïr intensément les Français et la France, ceci, dès son arrivée au pouvoir, partout où il s’est rendu dans le monde entier.
    Piètre représentant de la France, non ?
    De même suite, vous devez savoir que l’un de mes très généreux “grand ami” , avait créé, avec son épouse enseignante, il y a une vingtaine d’années, à Ouagadougou, une école française , laquelle était reconnue et bien aimée par la population du Burkina Faso, leur dévouement était total, au seul bénéfice des jeunes enfants , filles et garçons, dont nous sommes les parrains bienveillants, nos chers amis ont tout donné, sans rien attendre: que l’affection de leurs enfants, lesquels étaient toujours très reconnaissants.
    Malheureusement, à ce jour, nous pleurons que cette école de pensée française n’existe plus à Ouagadougou ( deux millions cinq cent mille habitants), et nos enfants sont devenus “orphelins”, à cause d’un très mauvais président de France.
    Et, toujours plus pire : Nos 53 soldats et fils de FRANCE sont tombés pour rien.
    En Afrique, durant toutes ces années, avant Macron, où même Hollande avait été acclamé, la France était bien aimée, mais il a fallu qu’un trublion arrive pour tuer l’Amour de la France.
    Cherchez l’erreur.

Ecrire ci-dessous votre commentaire, merci :