Par Maxime Tandonnet

Les coups de menton, l’incantation, la fuite en avant dans les provocations et la surenchère ne sont rien d’autre que la face visible de l’impuissance et de la démission.


💙 Merci de nous soutenir :

CLIQUER

Le « quoi qu’il en coûte » poursuit le « c’est gratuit, c’est l’Etat qui paye » et le « socialisme à la française » de jadis. Selon la Cour des Comptes, la dette publique française s’est accrue de 560 milliards en 2020 et 2021 dont 160 pour la crise sanitaire et le reste en augmentations diverses. Aujourd’hui le pouvoir politique poursuit cette politique de la cigale avec encore son supposé « plan de protection du pouvoir d’achat de 20 milliards » un record absolu en Europe (cf Figaro de ce matin).
Où s’arrêtera la gabegie?
Car le remède est pire que le mal.
Le pays surtout à travers la puissance publique dépense bien plus qu’il ne produit d’où l’explosion des déficits, de la dette publique et de l’inflation et le déclin économique.
Et cette politique de gabegie se traduit à terme par un appauvrissement du pays et la paupérisation de la Nation.

En prétendant défendre le pouvoir d’achat, ils appauvrissent les Français à travers l’inflation et la dette publique qu’il faudra bien rembourser.
Même démagogie sur le plan régalien (sécurité, immigration).
Les coups de menton, l’incantation, la fuite en avant dans les provocations et la surenchère ne sont rien d’autre que la face visible de l’impuissance et de la démission.
Plus ils crient et gesticulent ou multiplient les « annonces », moins ils en font. En matière économique et financière comme sur le plan régalien ils jonglent avec les illusions et les mirages. Ce qui est terrible c’est que la communication du pouvoir oppose le « sérieux gouvernemental » aux deux « extrêmes ». Or la politique mise en oeuvre par delà les batailles de jappements est justement celle préconisée par les dits « extrêmes »: gabegie sans fin et sans aucun équivalent en Europe et fuite en avant dans la technique du coup de menton stérile. Tout cela se paiera un jour il faut le savoir.

Maxime Tandonnet

max t

Ancien conseiller à la Présidence de la République sous Sarkozy, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Maxime Tandonnet pour Maxime Tandonnet – Mon blog personnel

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur donc en aucun cas Observatoire du MENSONGE


Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE, c’est gratuit, en cliquant


♦ ♦ ♦ ♦ ♦

L’ignorance est la nuit de l’esprit
et cette nuit n’a ni lune ni étoile.

Un site comme le notre ne peut pas survivre sans votre aide !
Vous pouvez nous aider de diverses façons : 

  • nous suivre gratuitement, lien disponible sur chaque article,
  • partager nos articles au maximum,
  • commenter,
  • acheter des livres que nous publions, c’est ICI


“Nous vous remercions d’avoir lu cet article sur Observatoire du MENSONGE.
Vous pouvez le commenter ci-après, soyez courtois, évitez de mettre un lien.
Seul votre nom ou pseudo apparaitra sur votre commentaire une fois publié.

By Observatoire du MENSONGE

Pour une opposition constructive et réelle, le site de l'opposition au marxisme et au fascisme, ni rouge ni noir mais bleu : L'info évitée par les médias est là sur Observatoire du MENSONGE

4 thoughts on “Sur la mauvaise pente de la démagogie”
  1. Depuis 2015 Macron a toujours très bien travaillé pour plaire à ses maîtres financiers et à la coterie familiale qui dirige le monde , ceci, afin de pouvoir se présenter en ” pôle” position à la candidature suprême prévue en 2017, après que Fillon ait été éliminé de la campagne présidentielle .
    De même suite, les ” faux amis” qui se disaient auparavant républicains ” ont quitté le navire qui sombrait pour rejoindre Macron ” En Marche” , afin d’obtenir un poste dans le nouveau gouvernement socialiste, mais aussi, ne point sombrer dans l’oubli de leurs électeurs .
    Ainsi Macron a pu poursuivre son oeuvre de destruction de la France et de la classe moyenne
    ( comme le voulait l’ union européenne sous l’égide des oligarques ) .
    Depuis 2017, Macron n”a jamais trahi ses maîtres , il a toujours su déstabiliser la France , à lui- seul , sans souci, parce que sans opposition ( ou presque) , il a beaucoup promis , menti et trompé , c’est là que l’on reconnaît un excellent gouvernant qui aime vraiment la France , puis le covid est arrivé , sans se presser, et Macron a décidé, toujours seul,, quelques mois après que l’alerte nous ait été donnée, et il a su prendre toute mesure avec l’aide d’un conseil scientifique qui faisait pâlir de peur les Français qui se sont soumis à un pouvoir non élu , mais qui détenait la vérité. Vraie si chère à Macron..
    Ce dit conseil composé d’experts qui savait tout a très bien été rémunéré et parfaitement bien récompensé par des officines de grande valeur , et pour avoir su si bien nous convaincre en nous transmettant leur grand savoir sur un virus que personne ne connaissait avant d’arriver sur un marché à Yuan ( Chine) , nous avons tout appris grâce à leur grande Connaissance , et nous avons été sauvés, sauf à regretter quelques millions d’effets secondaires suite à des njections pourtant contrôlées , mais selon nos scientifiques, cela peut arriver , c’est comme gagner au loto…cela peut nous arriver aussi.
    Mes respects à cete élite qui a su faire appliquer les mesures essentielles pour nous apprendre à vivre en période de pandémie, notamment, (comment nous laver les mains, comment porter un masque ,…inutile, etc), mesures qui ont déstabilisé notre économie, certes, mais Macron est arrivé avec une idée forte , celle de verser un
    ” pognon de dingue” à toutes personnes et entreprises qui avaient été obligées de cesser leurs activités professionnelles, artistiques , sportives, etc , à cause d’ un virus que personne n’a jamais vu, mais qui etait sans nul doute parmi nous, puisque des millions d’êtres humains en ont été injustement les malheureuses victimes .
    En outre, des mesures liberticides nous ont toutes et tous frappés brutalement, surtout certaines catégories de citoyens , comme les professionnels de la santé qui ont été magnifiques, leur dévouement a été exemplaire, encore aujourdhui, ils sont remarquables et formidables ), mais Macron a viré celles et ceux qui refusaient de se faire vacciner, tout comme les 9000 pompiers volontaires combattants du feu qui ont été interdits de participer avec leurs camarades lors des récents incendies de forêts, parce que non vaccinés !
    L’intelligence de Macron a été toute aussi brillante et remarquable en ce domaine pour éviter des contaminations qui auraient aggravé une situation déjà très préoccupante et tragique pour la France.
    Force est de constater que les Français ont été réellement très sages et comme ils savent être très reconnaissants , dix huit millions de Français l’ ont exprimé en reconduisant Macron, puisqu” ils
    l ‘ont réélu une deuxième fois, malgré leurs souffrances vécues pendant la pandémie orchestrée de longue date .par d’autres experts tous très compétents pour semer la perturbation et la déstabilisation en tous points de notre globe terrestre, alors ne nous étonnons pas si nous sombrons toujours plus endettés avec un supplément abyssal à devoir régler un jour , mais pour Macron , pour mille milliards d’euros en plus , seulement , il est encore au.pouvoir ..
    Nous ne pouvons que remercier Macron..Non ,,?

  2. Il faut arrêter de dire que les soins sont gratuits. Ce sont les cotisations prélevées sur les salaires qui remplissent les caisses de l’assurance maladie, prélèvement par l’URSSAF, qui reverse à l’ACOSS qui elle même reverse aux CPAM (il suffit de regarder le salaire brut et lesalaire net ) puis ensuite se rajoute la mutuelle (environ 120 euros mensuels par personne) puis les 50 euros par ans sur les médocs etc… donc les soins ne sont gratuits que pour les clandestins via l’AME.

  3. Pourquoi tout va de plus en plus mal ? Parce que Macron n’a aucun cap et aucune capacité à diriger le pays. Mais par contre c’est un grand bonimenteur.

  4. La France de Macron est montrée avec ironie dans le monde et pendant ce en même tempos, elle s’écroule économiquement.

Ecrire ci-dessous votre commentaire, merci :