L’ère Macron est définitivement celle des anti-Lumières.

Par Edouard Husson



Briefing – Vers des coupures d’électricité en France! l’ère Macron est définitivement celle des anti-Lumières.

On ne peut pas imaginer meilleur symbole de l’ère des anti-lumières qui est tombée sur la France que la préparation du gouvernement Borne à des coupures d’électricité. C’est l’occasion de faire un bilan du macronisme. Et d’observer comment, dans le monde occidental, c’est, au fond, partout le même combat qui se joue, contre le déni de réalité, pour la liberté.

C’est un morceau d’anthologie: ““Aujourd’hui, nous dépendons du ciel” : comment le gouvernement se prépare à de possibles coupures d’électricité massives” tel est le titre d’une dépêche de France Info datée du 30 novembre. Je prends le temps de la citer largement et j’imagine que vous allez vous frotter les yeux pour être sûr que vous êtes bien réveillés: 

Alors que les températures chutent, RTE, le gestionnaire du réseau d’électricité, l’assure, il n’y aura pas de blackout en décembre. Mais après les fêtes, impossible de prédire quel temps il fera. Alors le gouvernement se prépare et prépare les esprits.

Le message rassurant a été porté par Elisabeth Borne, la Première ministre, mardi 29 novembre, en conseil des ministres et répété par le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, qui parle en cas de scénario critique de “dispositif exceptionnel de dernier recours”, c’est-à-dire de coupures d’électricité.” 

Respirez un  bon coup. Ce n’est pas fini:  “En coulisse, certains ministres en première ligne ont des sueurs froides. “S’il doit y avoir des coupures, on entre en terre inconnue”, lâche l’un d’entre eux. Car pas d’électricité, c’est pas de lumière, pas de chauffage, mais pas non plus de téléphone, ni mobile, ni fixe, rappelle un spécialiste au sein du gouvernement.”

Et cela va crescendo: “Plus de téléphone, plus d’internet, plus aucun moyen de communication, ni d’information…. Ils sont plus d’un à blêmir en évoquant ce qui ressemble à un scenario catastrophe. Le gouvernement joue-t-il à se faire peur et à nous faire peur ? Ou est-il réellement inquiet d’un risque de blackout ? Ce qui est certain c’est que la communication du gouvernement va crescendo pour que les Français, le moment venu, se mobilisent et réduisent drastiquement leur consommation. 

Emmanuel Macron lui-même prendra la parole le jour où Ecowatt, le dispositif d’alerte des crises d’énergie, annoncera le premier jour “rouge”, prédit un ministre, qui s’attend déjà à entendre le chef de l’Etat faire une piqûre de rappel lors de ses vœux du 31 décembre. D’ici là, le pouvoir affiche sa mobilisation : “Rien n’est exclu, rien n’est confirmé. Mais en responsabilité, nous nous préparons”, dit Olivier Véran. Car en fait, tout va dépendre de la météo. Un poids lourd du gouvernement l’admet  : “Aujourd’hui, nous dépendons du ciel”.

Le gouvernement des anti-Lumières

Vous avez bien lu: “Aujourd’hui nous dépendons du ciel”….Nous avons un gouvernement qui s’apprête, mi-décembre, à nous proposer un nouveau projet de réforme des retraites, qui voudrait même légiférer sur la “fin de vie” mais qui n’est même pas capable de maîtriser les interrupteurs. 

Peut-on imaginer illustration plus concrète de la triste réalité de l’ère Macron? Au sens littéral du terme, par une politique de Gribouille sur l’énergie nucléaire et pour nous avoir mêlé sans motif à prendre parti dans un affrontement géopolitique entre Américains et Russes, le gouvernement va nous couper la lumière  par intermittences.  Au propre et au figuré, nous avons affaire au gouvernement des anti-Lumières. Nous parlions hier de la “Grande Régression”. Eh bien elle nous mène tout droit à l’obscurantisme. 

Bien entendu, Macron n’est pas seul.  en cause. Mais les années qu’il a passées à la présidence ont servi à rendre visible le basculement. Sarkozy et Hollande ont fait des erreurs; mais ils donnaient encore le sentiment d’essayer de faire quelque chose de bien pour les Français. Avec Macron, c’est différent. On comprend de plus en plus que, derrière les slogans, il n’a jamais été là pour ses concitoyens.

A la place de la liberté, nous avons eu la loi sur les fake news, la répression féroce des Gilets Jaunes, les confinements, le pass sanitaire. A la place de l’égalité républicaine, nous avons eu les déclarations sur “les illettrées”, les “gens qui ne sont rien”, les “Gaulois réfractaires” etc..; nous avons eu les soignants et les pompiers suspendus. Au lieu de la fraternité, nous avons eu l’intention fermement formulée “d’emm…les non-vaccinés” contre le COVID, la formule récurrente du Président: “Nous sommes en guerre”.  Et puis, pour finir, la participation, de facto, à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Avec, au bout de la route, potentiellement, inéluctablement, des coupures d’électricité.

La gestion de la crise du COVID, irruption d’un nouveau charlatanisme que confirme la guerre d’Ukraine

La guerre d’Ukraine est la seconde grande manifestation de notre installation dans l’ère des anti-Lumières: avec sa propagande hystérique, ses experts incultes en stratégie qui occupent les plateaux de  télévision en boucle, l’autodestruction de l’économie française et européenne et la transformation des Ukrainiens en “chair à canon” pour assouvir une haine totalement irrationnelle de la Russie – non seulement de son président mais aussi de sa culture et de sa présence en Europe. Il ne faudra pas oublier que des banques ont fermé les comptes de personnes vivant en France, simplement parce qu’elles avaient un nom à consonance russe! Mais nous sommes en France; et des banques ne feraient pas cela si elles ne sentaient pas un climat sécrété par la politique gouvernementale. 

Une gouvernance française de plus en plus autoritaire

Alors que les lumières s’éteignent, on entend que Macron fait tester l’hypothèse d’un troisième mandat – malgré la Constitution qui interdit désormais plus de deux mandats consécutifs :

Les magistrats du [Conseil d’Etat] viennent d’autoriser Édouard Fritch, l’actuel président de la Polynésie française, à se présenter pour un troisième mandat – alors que la loi organique de 2011, qui régit les institutions de la collectivité d’outre-mer, lui interdit d’exercer «plus de deux mandats de cinq ans successifs». L’astuce, c’est qu’Édouard Fritch n’a pas effectué deux mandats de cinq ans : il a été élu une première fois en 2014 suite à la démission de son prédécesseur, puis réélu en 2018 pour cinq ans.

L’éclairage du Conseil d’État, demandé par le gouvernement et exceptionnellement rendu public à la demande de l’exécutif, peut-il être étendu aux règles constitutionnelles s’appliquant à la présidence de la République ? Un président qui n’aurait pas accompli deux mandats complets (donc par exemple, qui démissionnerait avant la fin du second mandat) pourrait-il se représenter une troisième fois d’affilée ?” L’idée est défendue par l’ancien Garde des Sceaux des es gouvernements Valls et Cazeneuve, Jean-Jacques Urvoas. Et elle a été reprise dans de nombreux médias. A ce rythme on va tout droit vers le culte obligatoire du chef et la récitation de poèmes par les enfants, dans les écoles à la bougie. – et sans chauffage (il y a quelques semaines, on nous a alertés sur des écoles de la région de Rouen où il faisait 11°C dans les salles de classe)

En attendant, Madame Borne est devenue “Madame 49-3”. Elle vient d’engager la responsabilité de son gouvernement pour la septième fois depuis le début de la session parlementaire: cette fois pour l’ensemble du projet de loi sur la sécurité sociale. 

Féroces batailles, dans le monde occidental, autour de la libre circulation des informations

Ce n’est pas une consolation mais la France n’est pas seule dans sa régression à l’opposé des Lumières. 

Un terrible épisode a eu lieu, aujourd’hui à Bruxelles. La présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, avait, pour une fois dit la vérité sur le conflit ukrainien, en évoquant 100 000 soldats tués. Cela aurait pu signifier le début d’une prise de conscience dans l’opinion européenne, de l’absurdité d’une attitude consistant à encourager l’Ukraine à se battre en lui fournissant des armes, sans qu’elle ait pour autant une chance de gagner la guerre; et à envoyer des dizaines de milliers d’Ukrainiens à une mort certaine. Eh bien non! Le service de communication de la présidence de la Commission a expliqué que Madame von der Leyen s’était trompée, qu’elle avait amalgamé  des morts et des blessés au combat. 

La mésaventure de madame von der Leyen – mais n’a-t-elle pas largement contribué au climat hystérique de déni de la réalité de la guerre d’Ukraine? – n’est finalement qu’un épisode de la lutte féroce qui se déroule, à l’échelle du monde, entre ceux qui parlent du réel et ceux qui veulent le camoufler. On apprend que Google et You Tube ont remis 13 millions dans un fonds pour les “fact checkers”. Et ceci la semaine même où ‘Fact & Furious” a explosé en vol en France. 

Finissons pourtant sur une note d’espoir. Apple a menacé Elon Musk, s’il continue à promouvoir le rétablissement de la liberté d’expression à partir de twitter, de faire disparaître l’application de l’Apple Store. Cela ne semble pas impressionner Musk plus que cela. A un message qui lui demandait s’il pourrait créer sa propre marque de smartphones en cas de guerre totale avec Apple et Android, Musk a répondu; “J’espère qu’on n’en arrivera pas là, mais, oui, s’il n’y a pas d’autre choix, je ferai un téléphone alternatif”.  

Au fond, quand Musk aura réglé les problèmes de twitter, nous devrions lui demander de s’intéresser à notre nucléaire civil et notre approvisionnement en électricité! 

Edouard Husson

Professeur des universités, De septembre 2015 à mai 2018, il est vice-président de l’université de recherche Paris-Sciences-et-Lettres (PSL

Edouard Husson a participé en septembre 2019 à la « Convention de la droite » de Marion Maréchal Le Pen aux côtés de d’ Eric Zemmour

En 2020, il considère que la gestion de l’épidémie de COVID est la preuve d’un « tournant politique autoritaire ».

Copyright Le Courrier des Stratèges dirigé par Eric Verhaeghe

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE 

🔦 🔦 🔦 🔦 🔦 🔦 🔦

Pour savoir ce qui se passe en 🇫🇷 Lire Observatoire du MENSONGE

Un site comme le notre ne peut pas survivre sans votre aide !
Vous pouvez nous aider de diverses façons : 

  • nous suivre gratuitement, lien disponible sur chaque article,
  • partager nos articles au maximum,
  • commenter,
  • acheter des livres que nous publions, c’est ICI

By Observatoire du MENSONGE

Pour une opposition constructive et réelle, le site de l'opposition au marxisme et au fascisme, ni rouge ni noir mais bleu : L'info évitée par les médias est là sur Observatoire du MENSONGE

One thought on “Vers des coupures d’électricité en France!”
  1. La France est devenue en peu de temps un pays du tiers monde avec sa violence, ses barbares et ses lâches. En politique, c’est dramatique le niveau actuel. Nous devons payer pour leurs erreurs notamment en matière d’énergie et c’est dégueulasse.

Ecrire ci-dessous votre commentaire, merci :