Salon de l’agriculture, otage de la politicaille


Oui, le grand Guignol obscène auquel nous avons assisté ce week-end est insupportable.

Par Maxime Tandonnet



Salon de l’agriculture, otage de la politicaille

Le salon de l’agriculture, à l’origine quand il a été créé dans les années 1950, représentait un moment de rencontre populaire entre la profession agricole et les personnes, les familles. 

Un moment d’unité et pas de polémique ou de division. Au fond il appartient au Français. Il faut beaucoup de vice à certains politiciens pour venir y faire de l’exhibition en vue de paraître dans les médias. Cette obsession de paraître comme des paons devient maladive, psychopathique.
Oui, le grand Guignol obscène auquel nous avons assisté ce WE est insupportable. Les dirigeants politiques élus (je parle de tous) ont pour mission de diriger le pays et de préparer son avenir, de préserver son unité et non de le déchirer en toute occasion. Leur raison d’être n’est pas de fanfaronner comme des paons et de répandre la violence et la haine. Le salon de l’agriculture, comme la Nation, en leur appartiennent pas. 

Ils sont élus en tant que serviteurs du pays. Ce défilé permanent exhibitionniste et provocateur de politiciens qu’ils soient de droite ou de gauche, au pouvoir ou dans l’opposition, à quelque chose d’inadmissible. Ils ont réussi à transformer un lieu de rencontre sympathique en un lieu emblématique de la haine et la division. Est-ce un salon de l’agriculture ou une tribune de propagande? Des familles avec des jeunes enfants qui avaient payé cher leur billet ont dû attendre des heures sous la pluie pour pouvoir entrer à cause du chaos provoqué le grand Guignol.
Leur visite a été honteusement gâchée par la pagaille causée par les politiciens présents pour s’exhiber en vue des élections.
Vous n’avez que cela à faire?

La démocratie consiste à être élu pour faire un travail au service du pays, et non, les uns et les autres, à pontifier devant les caméras et jouer les roitelets arrogants qui déchirent le pays, lui donnent des leçons de morale, montrent sa pire image de division et sèment la désolation. On se croirait revenu aux ténèbres des Mérovingiens, les rois fainéants. Et après, les mêmes s’étonneront de taux d’abstention aux élections qui dépassent les 60%. On s’habitue à tout, mais le spectacle est affligeant, honteux.

Alors ils cherchent chacun son bouc émissaire. Mais c’est eux les seuls responsables, les semeurs de chienlit, à se pavaner et provoquer les haines plutôt qu’à travailler au bien du pays.
Mettez-vous au boulot et foutez-nous la paix!

Ancien conseiller à la Présidence de la République sous Sarkozy, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Maxime Tandonnet pour Maxime Tandonnet – Mon blog personnel

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur donc en aucun cas Observatoire du MENSONGE

Remarquable analyse du mode de fonctionnement du macronisme (à lire dans son intégralité, par M. Arnaud Benedetti pour le Figaro Vox)
Maxime Tandonnet

M. Arnaud Benedetti, directeur de la revue politique et parlementaire: « Il y a une dimension profondément factice dans le macronisme. C’est ce qui pose problème au demeurant et qui risque le moment venu de se payer au prix fort. Il existe des institutions, il existe des procédures, il existe des corps intermédiaires dans une démocratie. Emmanuel Macron affaiblit tout cela par sa pratique. Connaissez-vous beaucoup de présidents sous la Ve République qui aient souhaité qu’une loi dont ils sont à l’origine soit censurée par le Conseil constitutionnel ? C’est pourtant ce à quoi s’est prêté l’actuel chef de l’État, montrant ainsi une désinvolture sans précédent avec l’usage institutionnel. De même lorsqu’il annonce, depuis un an sans avoir de majorité à l’Assemblée nationale, des initiatives comme les «cent jours», les rencontres de Saint-Denis, «le grand rendez-vous avec les Français», tout est fait en usant d’artefacts communicants pour contourner la seule matrice démocratique dont le Président devrait se soucier dans une démocratie, à savoir la souveraineté populaire, qu’il s’efforce en permanence de tenir à distance et de contourner. »


L’enquête CEVIPOF, vague 15, sur la confiance des Français envers la politique montre une nouvelle poussée de la défiance et du dégoût envers la vie publique.

  • Seuls 30% des Français (contre 45% des Allemands) font confiance à la politique et 70% ne lui font pas confiance. 
  • 31% pensent que la démocratie fonctionne bien (-4%) et 68%, pas bien (+4%). 
  • 82% font confiance aux artisans, 79% aux PME, 70% à la police, mais 28% aux médias et 20% aux partis politiques. 
  • La politique inspire un sentiment négatif à 74% (dont 37% de la méfiance et 19% du dégoût) et positif à 25%. 
  • 81% estiment que les responsables politiques ne tiennent aucun compte de ce que pensent les gens comme eux. 
  • 30% pensent que les politiques sont plutôt honnêtes et 68% plutôt corrompus.

Article(s) à lire :

Autant dire que les ambulances arriveront trop tard.
« Le Premier ministre est le secrétaire-livreur-coursier du Président ! »
C’est juste un fusible !
Par Alexandre Goldfarb
https://wp.me/p2qpcs-Aeb


Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne en cliquant ICI

« Un mensonge qui est répété devient une réalité » Alexandre Goldfarb :

Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne en cliquant ICI

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Vous pouvez soutenir notre juste combat en vous abonnant à
 Semaine du MENSONGE, pour 15€ un an, (au lieu de 18),
paiement sécurisé, envoi chaque lundi, cliquez sur l’image ci-dessous :


En savoir plus sur La politique est une poubelle qu’il faudrait vider plus souvent

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Ecrire ci-dessous votre commentaire, merci :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.