Quand la gauche consent…


Ces partis s’assoient sur leurs convictions pour conserver leur siège.

Par Clémence de Longraye



 « Quelques jours pour faire front populaire. » Depuis l’annonce de la dissolution, les grands partis de gauche et d’extrême gauche tentent obstinément de sceller une alliance électorale pour les législatives, et ce, malgré de profonds désaccords irréconciliables. Antisémitisme, qualification du Hamas, guerre en Ukraine, figure de Jean-Luc Mélenchon… ces divergences insurmontables séparent La France insoumise des socialistes. Pourtant, ces partis semblent prêts à s’asseoir sur leurs convictions pour conserver leur siège. Mais, ce mercredi 13 juin, énième retournement de situation. Après un accord brandi fièrement par les ténors de la gauche et après un accord sur la répartition des circonscriptions (229 pour LFI, 175 pour le PS, 92 pour EELV, 50 pour le PCF), les discussions entre les partis du nouveau « Front populaire » sont suspendues pendant quelques heures. Les socialistes refusent-ils, finalement, de vendre leur âme aux Insoumis ? Difficile d’y croire.


Le Hamas, une organisation terroriste ?

« Je suis prête à tout, du moment qu’on gagne. » Le 11 juin, Sandrine Rousseau posait le cadre de l’alliance de la gauche et de l’extrême gauche. Peu importe les divergences de fond, tout est permis pour l’emporter les 30 juin et 7 juillet prochains. Résultat : après une campagne des européennes durant laquelle insoumis et socialistes n’ont eu de cesse de s’invectiver – parfois avec violence -, de se décrédibiliser mutuellement et se combattre, les voilà maintenant main dans la main pour le scrutin législatif. Au-delà des querelles électorales qui, somme toute, rythment les campagnes électorales, en acceptant de s’allier à La France insoumise, le Parti socialiste commet « une faute politique et morale », selon Manuel Valls, interrogé par Le Point.

Car les sujets de discorde ne manquent pas, à gauche. La question du Hamas, qui avait déjà mis fin à la NUPES à l’automne dernier, est ainsi essentielle. D’un côté, les socialistes, et notamment Raphaël Glucksmann, n’a pas peur de caractériser le mouvement palestinien d’organisation terroriste. De l’autre, les Insoumis s’y refusent. Ce 13 juin encore, Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, interrogé par Laurence Ferrari, s’abstenait à nouveau de qualifier clairement le Hamas de mouvement terroriste. À cela s’ajoute l’arrivée du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) de Philippe Poutou au sein du Front populaire, qui, pour rappel écrivait dans un communiqué, au lendemain du 7 octobre : « Le NPA ne se joint pas à la litanie des appels à la « désescalade ». » « Cette fois-ci, l’offensive est du côté de la résistance. […] Le Hamas appelle les Palestiniens à se soulever dans tous les territoires et à lutter contre l’occupation. […] La gauche devrait se rappeler de la nécessaire solidarité avec les luttes de résistances contre l’oppression et l’occupation. Le NPA rappelle son soutien aux Palestiniens et aux moyens de luttes qu’ils et elles ont choisi pour résister », ajoutait le communiqué. Une prise de position à rebours de celle du PS qui, par la voix de son président Olivier Faure, affirmait que « le Hamas est une organisation terroriste » et non « l’armée régulière de Palestine ». En octobre, le député socialiste affirmait d’ailleurs, à ce sujet, être « pour l’union, mais pas à n’importe quelles conditions ». A-t-il changé d’avis, de peur de ne pas être réélu ?

Ils sont prêts à tout

Vient ensuite le problème de l’antisémitisme. Durant la campagne, Raphaël Glucksmann a, ainsi, été la cible d’attaques antisémites causées, si l’on en croit son entourage, par les outrances des Insoumis. Jean-Luc Mélenchon s’est, par ailleurs, distingué en déclarant qu’il ne reste qu’un « antisémitisme résiduel », en France. Olivier Faure (encore lui) avait aussitôt dénoncé la posture du chef de file de LFI. « Pourquoi minimiser les actes antisémites quand tout indique qu’ils explosent ? » lui rétorquait-il. Mais huit mois plus tard, le PS semble à nouveau se renier sur cet autre sujet de discorde. Et que dire de Jean-Luc Mélenchon, présenté comme un potentiel Premier ministre par son parti, mais décrié par les autres membres du « Front populaire » ?

Reste, enfin, la question de la méthode. Raphaël Glucksmann n’a pas manqué de dénoncer, à plusieurs reprises, « la brutalisation » de la vie politique, initiée notamment par La France insoumise. Drapeaux palestiniens brandis dans l’Hémicycle, invectives ad hominem, insultes, alliance avec la Jeune Garde, un collectif antifa connu pour ses méthodes violentes… Le PS, tout comme le Parti communiste français, cautionnent-ils vraiment ? Et que dire de l’engagement féministe, en apparence si cher à Sandrine Rousseau ? Est-elle prête à renier ses convictions et à soutenir la candidature d’Adrien Quatennens, condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales ? Et quid de la question ukrainienne ?

Enterrées pendant plus de 72 heures par les dirigeants des différents partis de gauche, ces divergences commencent à refaire surface. Ce jeudi 13 juin, les échanges pour la construction d’un accord électoral ont été suspendus pendant plusieurs heure. Ils ont, finalement, repris en début d’après-midi. Mais si les cadres de la gauche semblent prêts à se renier pour garder leur siège, qu’en est-il de leurs militants ?

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE 

Article(s) à lire absolument :

 Riposte médiatique

Juin 2024

N°58 Nouvelle version

Riposte médiatique, le média de l’opposition qui s’oppose

Avec Marion Maréchal, Alexandre Goldfarb, Sarah Knafo, Nicolas Dupont-Aignan…

Par Observatoire du MENSONGE


Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne en cliquant ICI

🔦 🔦 🔦 🔦 🔦 🔦 🔦

Vous pouvez soutenir notre juste combat en vous abonnant à
 Semaine du MENSONGE, pour 15€ un an, (au lieu de 18),
paiement sécurisé, envoi chaque lundi, cliquez sur l’image ci-dessous
En cadeau, un livre en PDF !!!

📺 📺 📺 📺 📺 📺 📺

Nous publions régulièrement des livres pour réinformer face à la caste politico-médiatique hors de nos réalités quotidiennes.
Cliquez sur l’image.


En savoir plus sur La politique est une poubelle qu’il faudrait vider plus souvent

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 commentaires

  1. Au moins, là c’est clair : la seule chose qui intéresse Glucksmann et ses socialistes, c’est la gamelle !!! Et après il ose nous faire la morale…

    J’aime

  2. La gauche a bien compris qu’il fallait enfoncer le clou en permanence contre l’extrême droite mais la réciproque n’est pas vraie : ce qui explique pourquoi la droite perd.

    J’aime

  3. L’image d’une nation est plus claire lorsqu’elle reflète la lumière de ses divers artistes adjointe à la culture de son peuple, comme ses facultés à appréhender les liens entre les sciences et les arts… ; avec des mots appropriés envers tous les usages.
    RÉSISTANCES ET INDIGNATIONS
    Le siècle des Lumières a pris une grossière louche en détournements philosophiques, avec une fracturation des valeurs universelles au profit de celles claniques identitaires..

    La politique est le moyen pour des hommes sans principes de gouverner des hommes sans mémoire. Voltaire

    La plume à la main, il s’est mis au philosophes : la Logique de Port Royal, l’Essai concernant l’entendement humain de Locke, Descartes, Malbranche, Leibniz lui servent à garnir son « magasin d’idées » Viennent ensuite la géométrie, l’algèbre, enfin le latin, qu’il ne saura jamais à fond, quoiqu’il en traduit – fort bien – Sénèque et Tacite.

    Ne rien savoir à près de vingt-cinq ans, pensait-il, et vouloir tout apprendre, c’est s’engager à bien mettre le temps à profit. Il écrit en 1736 : Je me suis fait un plan d’études propres à former mon cœur et à cultiver mon esprit, et je les suis régulièrement. ROUSSEAU Par Raymond Trousson

    Puis en fin de texte » « INITIATION DE VOLTAIRE DANS LA LOGE DES NEUF SŒURS »

    Lorsque la liberté n’a plus que l’allure d’une stature disloquée, Lorsque l’égalité reçoit des coups de boutoir par l’opprobre félon, lorsque la fraternité est jetée à l’ordre des dealers de mauvaise foi, lorsque la tricherie, le mensonge sont devenus ordo-libéralisme communautairement déficient, lorsque les clans d’ors, de pompe, de notables, de pairs sont vilenie, lorsque la théocratie odieuse se love insolente contre la démocratie.

    Lorsque la République s’érige pleutre contre les attaques envers les Droits de l’homme, de la femme et de l’enfance, alors indignez-vous, résistez, opposez-vous, ne vous soumettez pas. Citoyens, citoyennes levez-vous contre les forces voulant fracasser la juste sociale-économie de bien(s) et services, aboutés à cette extraordinaire culture francophone.

    DU MYTHE À LA PAGAILLE…

    Suivi de : Autocrates et Extrémistes » [versus] « Esprits des Lumières…

    J’aime

Ecrire ci-dessous votre commentaire, merci :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.