Science sans conscience


Un grand merci à vous tous qui avez fait le succès de l’Observatoire du MENSONGE

Le site est lu et suivi dans 132 pays…

Nos articles sont repris dans le monde entier…

De nombreuses personnalités nous lisent…

Pour une opposition constructive et réelle, le site de l’opposition au marxisme et au fascisme, ni rouge ni noir mais bleu :

L’info évitée par les médias est là sur Observatoire du MENSONGE

Vous aimez : partagez alors…!

KNA j’aime son écriture à la fois simple et profonde. Ses textes sont fascinants et plaisants :  à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier.

TRIBUNE LIBRE à KNA

KNA

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

  Science sans conscience  

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

par 

couleurs d'automne

La Science dans le sens le plus communément admis aujourd’hui obéit à une logique implacable. Les mathématiques, et la physique peuvent être en ce sens qualifiées de sciences fondamentales. Il existe dans ces disciplines une rigueur extrême, rigueur nécessaire pour éviter les erreurs. La Science se veut donc objective. Elle se donne pour but de trouver La Vérité.Pour se faire, elle se base sur la démonstration formelle, et sur l’expérience qui vient appuyer cette démonstration.

La Conscience se rapporte à quelque chose de plus subjectif. C’est la perception qu’on a de soi, et plus largement du monde qui nous entoure. On parle aussi de conscience dans le sens d’éthique et de morale. Finalement la conscience, c’est peut-être ce qui permet d’interroger la science et de faire vaciller les certitudes. C’est la liberté que prend le sujet par rapport à un ordre (quel qu’il soit) qui lui est imposé. La con-science doit donc accompagner la science.

L’esprit et la raison en somme.

L’ordre peut être imposé par la Raison. Lorsqu’on fait appel à la Raison d’un être humain, il faut percevoir ses limites. La Raison est une et multiple. Elle se nourrit de chacun pour grandir. Les connaissances des uns, apportent aux autres. Par conséquent la Raison ne peut s’imposer. Car personne ne détient la Raison, nous portons chacun en nous des bouts de raison. Car finalement la raison n’est qu’un modèle de pensée, une façon particulière de modéliser le monde, de le percevoir. Donc la Raison qu’on voudrait objective et parfaite, est subjective.

Le danger est présent lorsqu’un individu considère qu’il est le seul à détenir la Raison, et qu’il l’impose à tous. En effet, la démonstration logique tire sa force de sa rigueur, mais c’est aussi ce qui fait sa faiblesse. Ce qui est immuable ne s’adapte pas. Les personnes trop sûres d’elles refusent jusqu’à l’aveuglement la réalité la plus limpide. Lorsque la course vers le savoir aveugle le chercheur, elle peut conduire au pire. La recherche scientifique se veut utile. L’homme qui possède un savoir doit aussi mesurer laresponsabilité qui lui incombe. Veiller à ce que sa découverte ne serve pas des intérêts qu’il réprouve. En somme, l’homme de science doit consulter sa conscience. 

En conclusion, il me semble important pour l’être humain d’apprendre à douter, questionner, chercher. La recherche est exaltante, car elle nous pousse en avant, nous donnant un but. Elle permet à de nouvelles choses d’être sans cesse créées. Mais elle suppose aussi une certaine humilité: accepter la possibilité que ce en quoi je crois soit faux. Comprendre que toute statue érigée par l’homme, aussi puissante soit-elle, a ses  faiblesses.

Savoir se mettre en danger, laisser vaciller ses certitudes. Savoir redevenir enfant, regarder le monde avec un œil neuf, se débarrasser de ses préjugés. Tout déconstruire pour mieux reconstruire. Se confronter avec soi-même. Affronter ses propres démons, c’est là le plus grand combat, le combat de toute une vie.

« Qui triomphe de lui même possède la force. » ~ Lao-Tseu

K.N.A.

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

# # # # # # # # #

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
KNA pour FeedYourSoul

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

***Participez :

– en commentant les articles, c’est simple,

– en devenant suiveur du site,

– en faisant un don pour aider le site à se développer clic

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Chaque vendredi une nouvelle question

c’est : Questions pour un sondage

clic rouge

# # # # # # # # #

Le TOP 5 :

  1. La France d’en bas
  2. Les barbelés de la pensée
  3. Sarkozy, un bilan qui dérange
  4. Un printemps de merde
  5. Il était une fois Hollyland

BLOG, mode d’emploi, cliquez ICI

*****

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

logo Ob dum

Fait partie de l’opposition réelle et est sur

Blog des LOGO

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s