La légitimité de l’élection USA est réelle


La nouvelle mode consiste à toujours remettre en cause notamment les résultats électoraux…

TRIBUNE

image

La légitimité de l’élection USA est réelle

Par Thierry Get

« Une dépêche approximative de l’AFP est parue dans Lepoint.fr du 12 novembre 2016.
Elle évoque « la victoire de Clinton en voix relance le débat sur le système électoral américain » (environ 400.000 voix de plus que son adversaire, selon des résultats provisoires publiés par les médias américains sur environ 120 millions de votants) et que cette avance peut remettre en cause la légitimité de l’élection.
En apparence sensées, ces analyses doivent être rejetées. Voici pourquoi :
– Le Président est désigné par les Etats en Amérique. La règle était connue de toutes les parties. D.Trump et H.Clinton ont fait campagne en fonction de ce cadre. Maintenant que la partie est jouée, on ne la rejoue pas a posteriori avec d’autres règles.
– Mais surtout, sur le fond, les candidats savaient que l’élection allait se jouer dans une dizaine d’Etats clés. Ils ont axé leur campagne dans ces états et la mobilisation des militants y fut plus importante. D. Trump, par exemple, n’a pas jugé bon d’aller souvent faire campagne en Californie mais plutôt en Floride. Et comme par hasard, la quasi totalité de la dizaine d’Etats stratégiques est tombée dans l’escarcelle de Donald Trump avec un écart se situant souvent autour de 2%.
– Ainsi, dans un système de grands électeurs par état, chaque voix ne pèse pas autant que les autres. Par conséquent totaliser des voix d’Etats où tout est joué (les électeurs y sont a priori moins mobilisés) avec des voix d’Etats clés n’a pas de sens. Autant additionner des carottes et des choux fleurs. Par conséquent, la totalisation des voix populaires aux Etats Unis n’a aucun sens.
– à titre accessoire, si par absurde, on prenait en compte les décomptes des voix pour juger du résultat, on constate alors qu’aucun candidat n’avait la majorité absolue du fait de la présence des 4 candidats.
Que faudrait il faire alors ? Organiser un second tour ?
A titre accessoire, le vote au Sénat et à la chambre des représentants corrobore la volonté du peuple américain de pousser les Républicains.
Plutôt que de remettre en cause le résultat de l’élection avec des arguments fallacieux, il convient plutôt de s’interroger sur les causes de la vague identitaire et nationaliste dans des pays divers comme les Etats Unis (et l’élection de Trump), la Grande Bretagne (et son Brexit), la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, la Russie et la Russie et même l’Autriche qui a failli avoir un Président d’extrême droite.
Quant à l’Italie, elle vient de jeter Renzi…

Thierry Get

membre du bureau de la Droite Libre
*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier. Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

  SUIVEZ ! PARTAGEZ !  

LOGO OBS

new-week-2

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE


NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

LOGO OBSVous avez le droit de nous aider soit en nous suivant, en plus c’est gratuit, soit en faisant un don dès 1€ car Observatoire du MENSONGE est indépendant et a besoin de VOUS ! Cliquez juste sur le coeur :

OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Thierry Get pour https://www.facebook.com/groups/ladroitelibre/?__mref=message_bubble
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

LOGO OBS

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays et suivi par + 200.000 LECTEURS ! + 50 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

Advertisements

2 réflexions sur “La légitimité de l’élection USA est réelle

  1. SURICATE

    Si l’Autriche a choisi un extrême-gauche, que celles et ceux qui ont voté pour ce vieux vert pro-migrants ne viennent pas « chialer » demain des larmes de sang. Je plains très sincèrement ceux qui avait choisi le bulletin de HOFER.

    Pour l’Amérique, Trump l’a emporté et c’est heureux pour nous Français. Nous ne dépendrons plus d’un OBAMA ou d’une CLINTON pour aller faire la guerre là où il n’y a pas lieu de la faire (ou faire semblant de la faire comme en Syrie) Hollande a perdu son Tuteur Américain et sait qu’il ne pourra compter sur Trump pour les viles et inavouables « besognes ».

    Suis rassurée pour POUTINE et pour el ASSAD avec celui que les Américains ont choisi. Pour moi, ces deux Hommes là sont les seuls à combattre l’ETAT ISLAMIQUE barbare ! Poutine avait promis qu’il irait chercher les terroristes islamistes jusqu’au bout des « chiottes » et il a tenu promesse.

    Extrême droite ? Attention Danger ! ça doit faire peur, nous terroriser, nous tétaniser. Or, Il n’y a pas d’extrême droite il y a de nouvelles droites qui refusent notre islamisation !

  2. Ping : La légitimité de l’élection USA est réelle – Observatoire du MENSONGE | Boycott

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s