Quand la soif de pureté révèle l’écroulement du politique


Pendant que le pouvoir nous joue la moralisation, les affaires éclatent!

TRIBUNE

Quand la soif de pureté révèle l’écroulement du politique

Par Maxime Tandonnet

Les « affaires » et l’exemplarité des hommes politiques tournent à l’obsession et étouffent toutes les autres questions. Dans une sorte de roulement continu, les scandales s’enchaînent les uns aux autres, écrasant la vie publique. Depuis 2011, une tornade sans fin de mises en cause du comportement des dirigeants semble emporter la politique française : DSK, Cahuzac, Thévenoud, « Merci pour ce moment » et ses suites, Bygmalion… Les primaires de droite ont été dominées, fin 2016, par la quête de la vertu : « qui imagine de Gaulle mis en examen ?». Les présidentielles de 2017 ont été broyées par le « Fillongate ». Et puis aujourd’hui, à peine un mois après l’élection d’un nouveau président, voici le gouvernement empêtré dans une série de mises en cause personnelles qui de nouveau, embrase la sphère politico-médiatique. Jamais, dans toute l’histoire, l’ébranlement par les affaires d’une nouvelle équipe issue du suffrage universel ne fut aussi soudaine.
La quête de pureté des dirigeants politiques semble écraser tout débat d’idées, et toute autre préoccupation. La France, en deux ans a été ensanglantée par le terrorisme. Le pays compte toujours 3,5 à 5,5 millions de chômeurs. Il est déchiré par l’exclusion, la crise des cités sensibles et de l’éducation nationale, la violence quotidienne, le danger du communautarisme, la pauvreté. Il est confronté à une situation internationale chaotique, au retour de la guerre froide, au risque d’une déstabilisation du Moyen-Orient et de l’Afrique par le djihadisme. Cependant, la question de la probité des élites politiciennes l’emporte sur tout le reste, y compris des sujets vitaux pour l’avenir du pays.
L’exigence absolue d’honnêteté en politique, par-delà toute autre préoccupation, s’impose comme un phénomène récent. Sous la société traditionnelle les dirigeants avaient peine à distinguer leurs intérêts personnels et ceux de l’Etat. Mazarin, au XVIIe siècle, ne fit-il pas fortune en servant la monarchie française ? Sous la République française, jusqu’à présent, les drames politico-financiers ont été légion, mais ils ne furent pas rédhibitoires pour les carrières. Le scandale de Panama n’a pas empêché Emile Loubet de devenir président de la République ni Georges Clemenceau d’accomplir son destin d’homme d’Etat. L’épouvantable affaire Stavisky en 1934 a eu peu d’incidence sur la carrière de Camille Chautemps porté peu de temps après à la présidence du Conseil. En ne parlons pas de Laval, le « maquignon », mêlant sans vergogne ses fonctions politiques et ses affaires privées dans l’imprimerie et la presse. Plus récemment, en 1990, une loi du gouvernement Rocard décidait l’amnistie générale des infractions liées à la corruption. Qui peut imaginer un tel scénario aujourd’hui ?
L’exigence de pureté absolue qui caractérise la vie politico-médiatique française actuelle pourrait se rattacher à une référence historique : la politique de Robespierre, l’Incorruptible, pourchassant toute trace de corruption dans sa quête de la vertu.
Que traduit l’obsession actuelle de la perfection des mœurs politiques, même au-delà de la défense des fonds publics? Elle est dans la logique d’une évolution souterraine de la vie politique française qui donne le sentiment de s’éloigner chaque jour un peu plus du monde des réalités, de l’action, du gouvernement des choses, pour glisser dans le virtuel. Sous l’effet du spectacle médiatique, elle glisse subrepticement dans le culte de l’image, de la posture, du paraître au détriment du faire. Son objectif essentiel est de vendre du rêve, de l’apparence, de l’illusion. Depuis des décennies, tous les gouvernements sans exception échouent dans la confrontation avec la réalité : chômage, violence, désintégration sociale, déclin international. Dès lors, la politique s’enfuit dans une sphère peuplée d’émotions, de superstitions, de héros et de monstres, une bataille entre le mal et le bien. Elle engendre un univers où se font face des héros providentiels et des parias, victime du lynchage médiatique, dans un climat d’abêtissement général. A cet égard, la marche dans l’utopie rejoint Robespierre, la guillotine et les fleuves de sang en moins évidemment.
La quête de pureté absolue en politique est la conséquence directe de ce fantastique bouleversement. Dès lors que la vie publique devient une affaire de posture et d’image personnelle, au détriment des sujets de fond et de l’intérêt général de la Nation, cette image ne saurait être que parfaite. La politique tend ainsi vers l’obsession de la propreté, de la perfection et de la pureté de l’image personnelle. Or, rien n’est plus fragile que l’image médiatique et le basculement de la sainteté républicaine au bannissement public quasi instantané. En soi, cette évolution peut paraître aller dans le sens du progrès de la démocratie, et l’exigence d’honnêteté chez les dirigeants politiques est parfaitement légitime. Toutefois, par son caractère obsessionnel, cette évolution est préoccupante car elle fait oublier tout le reste, y compris les questions les plus cruciales pour l’avenir du pays.

Maxime Tandonnet

max tAncien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…

tribune publiée par le Figaro du 2 juin.

Découvrez Minute du MENSONGE en cliquant ICI  

Londres ensanglantée

Un nouvel attentat islamiste a frappé Londres le samedi 3 juin à 22H30, quelques jours après la tuerie de Manchester, provoquant la mort de sept personnes et plus de 40 blessés. Nous n’avons absolument rien à faire du Brexit bruxellois, cette gesticulation bureaucratique entachée de nullité intellectuelle et morale. Non seulement l’Angleterre fait toujours et plus que jamais partie de l’Europe, l’Europe de l’histoire, de la culture, de la civilisation, mais l’Angleterre est l’Europe, l’Europe de la liberté et de la démocratie, l’île de la liberté, victorieuse du nazisme en 1945. Londres est ensanglantée comme elle l’a été par les bombardements des nazis pendant la bataille d’Angleterre. Londres martyrisée est éternellement la capitale de l’Europe de la liberté. Les dirigeants de l’Europe occidentale sont aujourd’hui exactement comme leurs homologues des années 1930, aveuglés par les néons de la lâcheté face à la montée inexorable de la barbarie criminelle. On ne veut pas voir l’horreur absolue ni s’y attaquer vraiment, alors, il reste à se noyer dans les polémiques, l’émotionnel et l’idolâtrie, et tout oublier bien vite, en attendant la prochaine tuerie, sur le sol de l’Europe. Verrons nous un jour rejaillir une lueur de lucidité et de volonté, sur ce vieux continent qui n’en finit pas d’agoniser?

Maxime Tandonnet

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier. Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

Découvrez Minute du MENSONGE en cliquant ICI  

  SUIVEZ ! PARTAGEZ !  

LOGO OBS

Image

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays et suivi par + 200.000 LECTEURS ! + 50 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Maxime Tandonnet pour https://maximetandonnet.wordpress.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE


NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

COMMENTAIRES

Avertissement: Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

Chères lectrices, chers lecteurs, Nous irons droit au but en vous demandant d’aider l’Observatoire du MENSONGE à préserver son indépendance.
Nous survivons grâce à des dons d’une valeur moyenne de 10 € mais seule une faible part de nos lecteurs nous fait un don. 
Si chaque personne lisant ce message donnait 2 €, notre levée de fonds serait achevée en cinq heures. Nous sommes une petite organisation à but non lucratif qui supporte les coûts du premier site d’opposition en France!
Alors OUI nous méritons votre contribution.
Merci.
Nous vous rappelons que nous sommes indépendants et que nous publions des tribunes libres vraiment libres.

Pour nous aider: Cliquez juste sur le coeur 

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

Publicités

15 comments

  1. On demande bien à ce qu’on aient une « traçabilité » des produits du terroir pour faire front aux fraudes de toutes sortes mais, on peut pas le faire sur nos « politicards » au dessus de tout soupçons ??? non !*

    J'aime

  2. Si les politiques sont en quête de pureté , alors moi , je veux bien ressusciter après ma mort !!!
    Le culte de l’image et de la posture , pourquoi ne pas ajouter celui de la traîtrise , de la couardise , le seul soucis de cette caste nauséeuse , se mettre en avant sans rien apporter de positif , ils acceptent les charges et les responsabilités , mais n’honorent jamais leurs engagements !!

    Drôle de métier , ou plutôt , devrais-je dire , sale métier …dans le monde politique pullulent les requins affamés avec pour seule ambition que de se satisfaire personnellement.

    La responsabilité à ce niveau est un sacerdoce qu’aucun ne respecte , notre protection n’est pas assurée , et l’est de moins en moins , plus on nous massacre , plus on donne la possibilité aux assaillants les facilités nécessaires pour nous massacrer !!!

    Que dire …que faire !!!
    Sur ce site nous sommes pas mal à rouspéter , pourtant , rien n’avance , je dirais même que nous allons à reculons , aucun mouvement sérieux ne vois le jour , pire nous avons désormais un petit merdeux prétentieux aux rêne du pays !!!!

    L’avenir s’assombrit méchamment !!!

    J'aime

    1. Eh bien Francis, je crois que nous avons dit la même chose, chacun à sa façon…
      Comme tu le dis si bien, oui, nous allons à reculons…
      Que dire de plus :
      doit-on espérer qu’il y ait plus d’attentats pour faire comprendre au peuple qu’il est pris pour un pigeon et rien d’autres???!
      @+++

      J'aime

    2. La « pureté » est beaucoup employée dans la « religion » .Nos « politicards » sont loin d’être « purs » , on est « purs » à la naissance un peu moins quand on sort du ventre de la mère , on est exposés aux « microbes » après quand on est « exposés » aux tentations et aux vices ainsi va le « capitalisme » qui régule la « vie » des gens qui pensent « à tort » être seuls maitres de leurs destinés …

      J'aime

  3. Le jour où la soif de pureté existera chez les politiques…
    Les poules auront des dents…!

    Aucune pureté n’existe chez ces gens-là qui n’ont qu’une idée en tête, s’enrichir du mieux possible en maltraitant le peuple jusqu’à plus soif…!

    Quand je vois des Français qui y croient encore, je me demande jusqu’où devrons-nous arriver pour que ces gens-là ouvrent les yeux et comprennent qu’ils ont collaboré à leur pure perte???

    Le peuple est idiot pour une bonne partie car croire en la parole de politiques, quinquennats après quinquennats, et avant c’était des septennats après septennats, et il y en a toujours qui y croient en leurs discours qui ne sont faits que et uniquement que pour avoir nos votes…
    Et les Français retombent à chaque fois comme si c’était la première fois…!

    C’est désespérant!!!
    Si le peuple voulait ouvrir les yeux une bonne fois pour toute, il verrait qu’il ne fait qu’enrichir ces satanés hommes politiques, pendant qu’eux se gavent sur notre dos et s’enrichissent toujours plus et il n’y en a pas un différent des autres…!!!

    Vous allez voir la loi travail que ces traîtres vont vous pondre…!
    Une place de travail ce n’est plus pour la vie à dit Macron, ainsi que la femme et les enfants… Autrement dit, si vous voulez continuer à gagner votre vie, il faudra abandonner femme et enfants et continuer ailleurs si vous arrivez à trouver du boulot à 500 ou 1000km de chez vous??, car plus de chez vous non plus….!

    Mais le pire dans tout cela, c’est que ça ne choque personne…!

    Les retraités sont riches avec 1200€ par mois, quand on pense que beaucoup de retraités paient toujours leur loyer… alors la richesse à 1200€ par mois, et qu’à côté de ça, les riches ne paieront pas l’ISF, mais par contre nous allons payer de plus en plus de CSG pour compenser tout cela…

    Je ne sais pas vous… mais moi, j’en ai vraiment ras le bol de voir et d’entendre toujours la même chose sans que personne ne bouge…!

    Et la Grande Muette, elle dit quoi dans tout ça???
    Elle dit rien, elle reste Muette…!!!
    Bien à vous

    J'aime

  4. Le Procureur de Brest est muté à Dijon. L’affaire FERRAND n’aurait rien à voir avec cette mutation…

    Aujourd’hui à Paris, un policier blessé par un homme qui a été neutralisé à Notre-Dame de Paris, opération en cours.

    Bien choisi l’endroit lorsque l’on sait que pour le week-end de Pentecôte, a eu lieu le pèlerinage de Chartres avec plus de DIX MILLE pèlerins, partis de Notre-Dame de Paris et lancés sur les plaines de la Beauce…Si le gars qui a voulu flinguer du Flic est du coin, et les a vus … il a vu rouge et a pris son marteau pour tuer.

    Charles Venner doit bien se marrer de là-haut lui qui n’a eu de cesse de nous prévenir sur tout ce qui arrive aujourd’hui.

    Attentat au nom d’allah, réussi ou échoué, attendons-nous au suivant !

    J'aime

  5. Mon vieil ordinateur ayant été sauvé in extremis, une troisième fois…je viens donc saluer l’historien avec son talent d’écrivain pour son analyse. Ne peux toujours pas me faire à votre Sarkozysme M. Tandonnet.

    Ce gouvernement, constitué d’une majorité de femmes et d’hommes anti-France, dont on peut dire qu’ils ne croulent pas sous les critères de bonne moralité et d’une conduite exemplaire n’a pas fini de nous surprendre..Son altesse sérénissime Macron 1er, Roi du néant, bras armé de l’ANTI-FRANCE a été élu. Hourra ! Que les Français assument ce qui les guette au tournant du prochain virage et qui ne peut être qu’un profond désespoir.

    Vous faites référence à l’attentat de Londres ? la télé n’a pas voulu parler de celui commis en Allemagne dans un camp de réfugiés, visant un petit garçon d’origine Russe, âgé de 5 ans sauvagement poignardé par un fou d’allah.

    Ce matin en Australie Prise d’otages à Melbourne : «événement terroriste» revendiqué par Daesh. Acte commis par Yacqub Khagre 29 ans (d’origine somalienne, au lourd passé judiciaire). Il a été abattu après avoir flingué un réceptionniste chinois.

    Au suivant, au suivant ! comme le chantait BREL Marc-Edouard NABE a bien fait de nous prévenir de toutes ces menaces qui allaient pleuvoir. Même si rien de bien sérieux n’a été mis en place en France pour les éviter.

    Quant à Londres, les fleuristes ont encore fait une excellente journée. Personne dans les rues pour hurler STOP à l’Islam barbare sur notre territoire. Un des assaillants avait même participé à un documentaire télé sur l’islam au Royaume Uni…Une vidéo sur ce documentaire circule…

    Le scoop de CNN à London : Les voiles c’est OK. Placez-vous là les filles. Non pas comme çà voyons ! Rapprochez-vous les unes des autres ! Brandissez les petits cartons distribués. Oui, oui, Ouiiiiiiiii…voilà….c’est bon. Silence SVP, ON TOURNE !

    « Une vidéo circule sur le Net montrant une équipe de télévision de cette chaîne américaine agençant dans une rue de Londres, un petit groupe de musulmans munis de pancartes proclamant leur amour pour leur ville et leur rejet du terrorisme.

    On y reconnaît notamment la célèbre journaliste britannique de CNN, Becky Anderson, organisant le placement d’une vingtaine de « figurants » musulmans qui, de manière hésitante, se tournent vers la caméra suivant les indications de la correspondante de la TV américaine. Pour la peine, ils brandissent des pancartes sur lesquels on peut notamment lire : « ISIS ennemi de l’humanité« .

    Le plus risible est le faible nombre de participants. C’est pourquoi l’assistant, sur le côté, derrière la caméra, demande à certaines femmes en foulard de se rapprocher du centre pour mieux faire masse en mettant bien en avant leurs écriteaux.

    Ce pseudo « groupe de la paix » a même reçu fleurs et papiers imprimés avant le tournage.
    Seul problème : un réalisateur amateur a filmé la vraie scène et dans ces conditions il était difficile pour CNN d’accréditer le sujet. Impossible de faire pleurer dans les chaumières en expliquant que de pacifiques musulmans s’étaient spontanément rassemblés pour protester contre les agissements des terroristes. Impossible aussi d’utiliser un cadrage resserré qui aurait transformé ces doublures disparates en masse compacte et imposante. »

    Ne nous moquons pas trop de cette garce de BECKY ANDERSON de CNN, nous avons son équivalent en FRANCE : BHL qui tourne dans des studios de la Seine St-Denis pour nous faire croire qu’il est en Syrie sur un tas de gravats, sous les tirs du méchant EL ASSAD ! Ah quel « couillu » le Bernard quand même !

    Il me semble que la La commedia dell’arte a de beaux jours devant elle.

    J'aime

  6. Vouloir nettoyer les écuries d’Augias est à mon sens une démarche parfaitement légitime. Cependant, il y a l’art et la manière. Fillon a été  » neutralisé et évacué » d’une manière infecte. personne ne le conteste. Quoi de plus normal que de réclamer les départs de Ferrand le grand pourfendeur de Fillon, Bayrou et Sarnez et autres qui traînent dans les arrières cours. C’est un juste retour de balancier. Sur le fond, il faut maintenant procéder au redressement de ce pays. Rien ne se fera sans un minimum de bonne volonté et bien sûr, il y aura d’autres affaires du même type. inutile de de se voiler la face. Je ne suis pas un fan de Macron, je n’y crois pas. Néanmoins, je ne supporte plus cette politique de basse fosse et souhaite que la FRANCE se remette au travail. En espérant que les Français se ressaisissent

    J'aime

    1. Dominique Frot, vous avez raison de dire qu’il faut sur le fond, «  » »procéder au redressement de ce pays. Bien sur nous souhaitons que la FRANCE se remette au travail. » » »
      Par contre savez-vous que Macron n’aime pas les vieux ???. Quand on aime, on protège, lui il leur taxe la retraite. les retraités doivent savoir ce qui les attend.
      Les vieux, vous savez ces gens qui ne peuvent plus se défendre, qui n’ont pas de syndicat ni de camion pour bloquer les routes, pas de lobbying pour financer les politiques… on ne parle même pas d’eux à la télé ou bien pour dire qu’ils coûtent cher à la sécu, alors c’est la cible tellement facile, mon Dieu quel courage ! ACCEPTEZ-VOUS CELA Dominique FROT ????
      Un argument au combien fallacieux, comme pour les montrer du doigt «il faut taxer les retraites aisées (plus de 1200 € en se moque de qui !) pour aider les jeunes qui veulent travailler (mais le veulent-ils vraiment)». Sauf que les retraites sont le fruit de toute une vie de travail, de cotisations prélevées tous les mois. Si la situation est économiquement catastrophique c’est parce que les politiques ont failli à leur devoir, sans faire la moindre reforme structurelle, alors pourquoi ne paieraient-ils pas eux.
      Et puis vous trouvez normal qu’il supprime l’impôt sur la fortune aux plus riches et qu’il compense avec la CSG sur les retraités, moi pas !
      Avant lui, mais conseillé par lui, un président a dit qu’il fallait prendre aux riches (la finance), en fait il a pris à tout le monde, un matraquage fiscal de 110 milliards pour les ménages, une augmentation de la dépense publique et de la dette 600 milliards et pas un centime d’économie, par contre tous les «copains ont trouvé une place très confortable à la fin du quinquennat.
      Votre vote aux législatives sera déterminant pour des millions de retraités, alors ne votez pas pour les candidats de «la République En Marche» dimanche prochain !
      Beaucoup de Français rêvent !!!

      J'aime

  7. a ce brave Maxime Tandonnet ,qui n’ose pas dire que nos problèmes vienne des BUCHS SARKOZY CAMERONE qui on détruit la Libye et l » Irak ,sans penser a l’avenir ,nous le payons depuis de nombreuses années ,et le tribunal international, préfère s’occuper d’autres choses ,ensuite la FRANCE ;plus de cent Mosquée islamique sont toujours actives , plus les ressortissants étrangers ,condamner pars la justice et toujours en prison, chez nous ,et les 800 ou 1000 FRANCAIS qui on combattue ,contre notre armer ,et qui sont rentrer tranquillement en FRANCE ,sont t »il bien surveiller ,des bombes dormantes ,et on doit y ajouter, des centaines de milliers de Musulmans qui arrive de partout ,on va en faire QUOI..vu nos millions de chômeurs et pas de logements ,Alors ,on crie sur la démocratie ,mais qui a bafouer le référendum et Mayotte ;SARKOZY ,qui a supprimer la proportionnelle de MITTERRAND ,pour empêcher le Front National d’avoir plus de 90 députes ,la droite et la gauche ,en plus, cela a servie a RIEN ,voyez la présidentiel, près de 11 millions on voter Mme LE..PEN ,comme une chaine de super marcher ; on est très mal ,très cher MT…..

    J'aime

      1. Vous savez, nous en sommes plus à savoir si …. ou si …. lorsque ce matin sur A2, on nous annonce déjà, que les Législatives qui se sont déroulées à l’étranger a vu de formidables résultats positifs pour Macron à PLUS DE 70 % !
        Plus rien n’est respecté, ils nous conditionnent pour influencer le peuple !
        Où est donc la démocratie ( n’ existe pas en fait dans la réalité ! )
        Alors nos discutions sont stériles, notre FIN assurée si nous regardons sans AGIR !!

        J'aime

    1. Mr Tandonnet doit savoir ceci, ayant été un conseiller !!!!
      >> Le nouveau président est peut être légal aux termes de la Constitution, mais illégitime au regard de la morale politique. Au bilan, Macron est un usurpateur. En réalité, la démocratie française d’aujourd’hui n’est qu’une dictature qui se déguise. Elle est devenue le pire des régimes comme tous les autres. J’ose espérer que personne parmi ces profiteurs, qui vont suivre Macron, ne proférera la moindre critique sur la façon dont nos amis africains voient la démocratie…
      Je ne suis donc pas en opposition mais en résistance, tout en sachant que le combat sera long et difficile. Je débute ma marche…
      Général Henri Roure

      Secrétaire national pour les questions de défense au CNIP (Centre National des Indépendant et Paysans)

      J'aime

  8. Si les politiques doivent être vertueux, enfin ! C’est un minimum.
    Les français qui voient sans cesse leur pouvoir d’achat diminuer, les valeurs s’effondrer, une invasion de migrants qui n’ont aucun respect de notre pays et ses citoyens et une concurrence internationale impitoyable qui dévore petit à petit toute notre économie à de quoi inquiéter voir engoisser la plupart d’entre nous.
    Ce qui devient insupportable c’est l’inaction et l’incapacité de nos politiques qui n’ont comme expérience que celle de bavarder, promettre et ne jamais agir.
    Il faut dire que leur expérience professionnelle est quasiment nulle et qu’ils sont devenus machiavels, calculateurs, menteurs et se sont abusivement enrichis à notre détriment.
    On a envie de leur dire, dégagez avant que le peuple vous gillotine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s