Sûr, Élisabeth Borne va faire en 100 jours ce qu’elle n’a pas fait en 2.000 !


Soit un inventaire de ce qu’il conviendrait de faire séance tenante, à la façon de ces listes de courses que le Premier ministre doit scotcher à la porte du frigo.

Par Nicolas Gauthier




Sûr, Élisabeth Borne va faire en 100 jours ce qu’elle n’a pas fait en 2.000 !

S’exprimant de l’Élysée, Élisabeth Borne a donc donné aux Français un avant-goût de ce qu’allaient être ses prochains « cent jours ». La référence historique est osée, si ce n’est hasardeuse. Après ceux de l’Empereur, ce fut Waterloo. Voilà ce qui arrive quand on prend trop conseil auprès d’experts tels que Mcfly et Carlito.

Pour le reste, le catalogue de La Redoute tant redouté est au rendez-vous. Soit un inventaire de ce qu’il conviendrait de faire séance tenante, à la façon de ces listes de courses que le Premier ministre doit scotcher à la porte du frigo. Ou, c’est selon, le récapitulatif de ces bonnes résolutions généralement prises, un matin de gueule de bois, au lendemain de la Saint-Sylvestre.

Et voici donc tout ce qu’il est promis de mettre en œuvre dans ces cents jours à venir, mais qu’on a négligé d’accomplir durant plus de ces deux mille autres jours durant lesquels Emmanuel Macron fut le brillant Président qu’on sait.

L’immigration ? Le texte ne devrait pas être présenté avant le mois de septembre prochain. Pourquoi ? Parce qu’« aujourd’hui, il n’existe pas de majorité ». Ah bon, et il y en aura une, à la fin de l’été ? L’important, comme toujours, c’est d’y croire.

Le plein-emploi ? Le texte devrait être présenté en juin prochain. Élisabeth Borne a omis de préciser si la semaine des quatre jeudis et l’extinction du paupérisme après 18 heures étaient aussi au programme.



Le pouvoir d’achat ? Là, il est question de ces classes moyennes, hier macronistes et aujourd’hui de plus en plus tentées par le marinisme. Voilà qui devrait être plié « d’ici la fin du quinquennat » grâce à des « baisses d’impôt ». C’est sûr qu’après, ça risque d’être moins facile.

La santé ? Il est évidemment question de la levée du fameux numerus clausus. Mais aussi de l’embauche de « 6.000 assistants médicaux » et de « la création de 2.000 places supplémentaires » pour la « formation des infirmières ». Si l’on commençait à réintégrer tous les personnels chassés parce que n’ayant pas voulu se faire vacciner contre le Covid, ça irait peut-être plus vite.

À ce sujet — Allocution de Macron : cent jours, jusqu’à Waterloo ?

L’enseignement ? Là encore, rien de bien neuf, avec la promesse de « systématiquement remplacer les professeurs absents » et la « généralisation des sessions hebdomadaires de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques ». Élisabeth Borne appelle ça le « pacte enseignant ». Et pourquoi pas la victoire en chantant ? En attendant que ça déchante, évidemment.

La sécurité ? Attention, après le « pacte enseignant », ça va saigner, avec le « déploiement d’une force d’action républicaine avec des moyens exceptionnels, dans un territoire pour une période donnée ». Les voyous en tremblent à l’avance.

Les frontières ? Une fois de plus, les trafiquants de chair humaine et autres mafias de passeurs d’immigrés clandestins risquent de perdre leur sommeil devant la création d’une « Border Force » et la « mobilisation de 150 policiers et gendarmes ». Bizarre, depuis le Brexit, certains pouvaient imaginer que l’anglais n’aurait plus cours en notre vieille Europe, et surtout pas en France.

La Justice ? On l’aurait parié : il s’agit de « simplifier » et de « moderniser ». D’où la création d’un « plan fraude » et le recrutement de 10.000 nouveaux fonctionnaires… Ça tombe bien, la France en manquait.

L’arc républicain ? Pour que cet ambitieux chantier devienne enfin réalité, au moins faut-il une majorité de députés. Que les sceptiques se rassurent, le Premier ministre y travaille. Mais uniquement entre gens de bien, tel qu’il se doit : « Nous allons continuer à chercher des alliances au sein de l’arc républicain. » « Arc » dont seraient, bien sûr, exclus Rassemblement national et France insoumise. Bref, l’opposition. C’est ballot.

Pas d’inquiétude : après ses cent jours, la Shéhérazade de Matignon continuera à nous conter ses mille et une nuits.

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE 

L’article à lire absolument :

La chute de l’Occident

Un article sans concession !!! L’erreur monumentale de l’Occident c’est de ne pas croire qu’il s’agit d’une guerre de religion.


Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne en cliquant ICI

Un site comme le notre ne peut pas survivre sans votre aide !
Vous pouvez nous aider de diverses façons : 

  • nous suivre gratuitement, lien disponible sur chaque article,
  • partager nos articles au maximum,
  • acheter des livres que nous publions, c’est ICI

Ou :


La liberté va fondre comme neige au soleil, sinon tout va mieux…

Peu importe les idées que l’on peut avoir, la seule certitude : la passivité ne rapportera jamais rien.

Commencer par réagir ne serait-ce que sur Observatoire du MENSONGE en commentant, en disant ce que vous pensez, en apportant votre contribution, votre aide, des idées, des suggestions, des critiques, des articles mais ne soyez plus passifs !

Un site comme le notre ne peut pas survivre sans votre aide !
Vous pouvez nous aider de diverses façons : 

  • nous suivre gratuitement, lien disponible sur chaque article, ou ci-dessous,
  • partager nos articles au maximum,
  • acheter des livres que nous publions, c’est ICI


En savoir plus sur La politique est une poubelle qu’il faudrait vider plus souvent

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

5 commentaires

  1. Si la France ne sort pas très vite du Macronisme et de l’Europe actuelle, elle ne s’en sortira pas. Le communisme est réellement ici au pouvoir et personne ne semble ni le voir ni le constater mis à part des sites comme le votre. Le communisme qui a commis des atrocités partout où il a exercé le pouvoir…

    J’aime

  2. Macron est habile : il fait porter le chapeau de ses errements à ses ministres, qui sont jetables. Borne va en faire l’expérience et visiblement elle s’y attend.

    J’aime

Ecrire ci-dessous votre commentaire, merci :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.