Fonds Marianne : favoritisme et soupçons de mensonges


Énième rebondissement dans l’affaire du fonds Marianne qui éclabousse à nouveau Marlène Schiappa.

Par Clémence de Longraye





Fonds Marianne : favoritisme et soupçons de mensonges

Énième rebondissement dans l’affaire du fonds Marianne qui éclabousse à nouveau Marlène Schiappa. Révélée à la fin du mois de mars dernier, la gestion opaque du fonds de subventions, créé en hommage à Samuel Paty, est de nouveau pointée du doigt par un récent rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA). En plus des soupçons de favoritisme confirmés par cette enquête administrative, les auditions qui se poursuivent au Sénat, dans le cadre de l’enquête parlementaire diligentée sur le fonds Marianne, mettent en lumière la présumée implication de l’actuelle secrétaire d’État en charge de l’Économie sociale et solidaire et de la vie associative.



Un manque de vigilance

La ligne de défense de Christian Gravel, à la tête du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), organisme en charge notamment du fonds Marianne, n’aura pas duré longtemps. Auditionné le 16 mai dernier par les sénateurs, le préfet semblait alors réfuter toutes les accusations de favoritisme. Mais, quinze jours plus tard, l’IGA, à l’issue d’une enquête méticuleuse, penche pour une autre version des faits. En effet, l’administration reproche au haut fonctionnaire d’avoir réservé « un traitement privilégié » à l’USEPPM, association sportive au cœur de la polémique. Pour étayer ces accusations de favoritisme, l’IGA explique ainsi que l’appel à projet du fonds Marianne « n’a été ni transparent, ni équitable ». D’autre part, l’USEPPM, inconnue du CIPDR auparavant et dont le dossier de candidature semblait négligé, « n’était pas éligible » au bénéfice de ce financement.

Le rapport explique par ailleurs que le CIPDR « n’a pas accompli les diligences nécessaires au bon suivi de l’exécution de la subvention versée à l’USEPPM ». Un manquement imputable, certes, à l’association elle-même qui « n’a pas transmis dans les délais la documentation exigée », mais également au CIPDR, qui a manqué de « vigilance ». Outre les éléments transmis en amont sur le manque de financement du projet, le CIPDR a par ailleurs failli dans son contrôle en aval. Comme le note l’IGA, « l’utilisation faite de la subvention reçue par l’USEPPM n’a pas été conforme aux objectifs fixés » étant donné « le volume et la qualité des publications sur les réseaux sociaux inférieurs à la production prévue ». L’USEPPM qui devait un projet « I-Laïc » sur Internet pour lutter contre la radicalisation n’a, de fait, produit que 451 communications sur les réseaux sociaux et seulement huit articles et six brèves sur son site Internet.

Accablé par ces accusations, Christian Gravel a présenté sa démission, qui a été acceptée ce mardi 6 juin.

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE 

Article(s) à lire absolument :

Abus du pouvoir

 


Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne en cliquant ICI

Un site comme le notre ne peut pas survivre sans votre aide !
Vous pouvez nous aider de diverses façons : 

  • nous suivre gratuitement, lien disponible sur chaque article,
  • partager nos articles au maximum,
  • acheter des livres que nous publions, c’est ICI

OU :




OU BIEN :

 

2 réponses à « Fonds Marianne : favoritisme et soupçons de mensonges »

  1. Avatar de Victor Maldone
    Victor Maldone

    Pour avoir lu votre excellent article « La fin de Borne », je pense que vous avez vu juste, Monsieur Goldfarb, et que Schiappa est le détonateur pour changer de gouvernement en juillet. Bravo pour vos articles en général qui ont le mérite de dire les choses et sans fard.

    J’aime

  2. Avatar de Le Redoutable
    Le Redoutable

    Clémence de Longraye , mes compliments . vous le saviez aussi, et vous avez écrit un excellent article très bien
    Ah ! Si les Français savaient tout ce que nous savons, cette engeance au pouvoir serait déjà condamnée.. les éléments ne manquent point . Pourvu que nos juges puissent aller très très vite jusqu’au bout du bout…
    La France et les Français ont besoin de retrouver le moral, la justice est l’une des Institutions pilier de ce qui reste de notre démocratie. Espérons, malgré l’insuffisance de ses moyens.
    En effet, selon l’un de mes anciens articles paru sur l’Observatoire du Mensonge :  » Sans Justice pas de Paix « , Et la France pour vivre en paix attend qu’elle condamne les malfaisants.
    Espérons que la Justice ne sera pas entravée , contrariée , bridée , déjouée et contrainte par le Garde des Sceaux , parce que ce dernier se doit d’avoir son mot à dire. Non ?
    Nous avons hâte d’entendre ses mots qui devront sonner justes.
    Et ce sera justice.

    J’aime

Ecrire ci-dessous votre commentaire, vous pouvez utiliser un pseudo.

Recherche


N’hésitez plus ! Soutenez-nous avec un abonnement à 2 € par mois
et c’est 100% sécurisé


Abonnez-vous
Gratuitement :


Nous soutenir

Translate our website into your language by clicking here.

Traduire le site dans la langue de votre choix et cliquer ICI

N’hésitez plus ! Soutenez-nous avec un abonnement à 2 € par mois
et c’est 100% sécurisé

En savoir plus sur Observatoire du MENSONGE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture