Une secte mondialiste qui se juxtapose au collectivisme
Par Daniel Desurvire
L’effroyable conjuration du Forum de Davos
Une secte mondialiste qui se juxtapose au collectivisme
Chapitre 1
A – Introduction pour donner forme et signification au terme « secte »
Il semble opportun de décrypter le sens étymologique, la sémantique et les contours juridiques quant à l’emploi du vocable « secte ». De prime à bord, ce terme n’est aucunement défini en droit positif, pas plus qu’il n’est évoqué dans la Constitution. Sa codification n’existant pas, ce terme fait néanmoins l’objet d’une loi n° 2011-504 du 12 juin 2001 « tendant à renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires, portant atteinte aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales ». Au surplus, la jurisprudence fourmille d’ordonnances de protection (art. 515-9 à 515-13 du Code civil) et d’arrêts de cour d’appel à ce propos, de sorte que le droit prétorien apporte une lumière éclairée sur les antagonismes qui opposent ces organisations au public et aux administrations. Le nom commun pour désigner une secte demeure absent du microglossaire juridique, seulement apparent en filigrane sous l’adjectivation « sectaire ».
Quant au recours à l’article 40 du Code de procédure pénale en vigueur depuis le 10 mars 2004, dès lors qu’une plainte est déposée contre un tiers, pour avoir infligé à une personne morale ou physique l’attribut de « secte », au lieu et place de sa qualité autre, l’action du procureur de la République est subordonnée au privilège de l’autorité demanderesse (officier public ou fonctionnaire), mais aussi à la recevabilité de sa plainte. Au surplus, seules les conséquences aperçues dommageables, licencieuses ou prohibées relevant de pratiques sectaires peuvent être retenues, non la charge d’appartenir à une secte ou en désignant celle-ci comme l’instrument de cette plainte. La représentation idéologique d’une secte est aussi élastique et ténue que l’imaginaire peut lui attribuer selon les personnes qui l’adoptent (« sequi » : suivre en latin*), et l’angle de perception de celles ou ceux qui l’appréhendent (« agnoscis » : reconnaître*) ».
De nombreux et différents déterminants peuvent distinguer, ou inversement ternir le concept fusionnel de ces rassemblements spécifiques, qu’ils soient de mouvance postmodernes, comme le phénomène social né des années 1980 : le New Age, de contre-culture spirituelle, d’éclectisme ou syncrétisme. D’autres tendances sectaires se font jour comme les éco-villages ou le mouvement écolo-extrémiste des collapsologues, lesquels prophétisent la fin de l’ère industrielle dans moins d’une décennie, tandis que les survivalistes entassent dans leur abris antiatomiques des tonnes de nourriture, d’eau, de médicaments, de bombonnes de gaz et de combinaisons de survie. Outre l’obsession paranoïaque d’une guerre nucléaire de ces derniers, les groupes qui prêchent un retour à une nature matricielle, sans pollution anthropique et en autosuffisance, ces communautés autarciques emmènent souvent leurs adeptes à rompre avec le monde extérieur, à la façon des congrégations amish ou mennonite, avec des risques sanitaires, de dénutrition, de déscolarisation pour les enfants coupés du monde.
°°°
Il arrive que des mouvances sectaires soient plus évoluées, donc plus réceptives et tolérantes que les politiques ou les religions. En échange, certaines fraternités usent de procédés d’endoctrinement par des manipulations mentales d’enfermement et de perte de soi ; une inférence réflexive de la conscience (émotion, comportement, impact relationnel restreint). Pour disséquer la réalité qui se dissimule derrière une idéation sectaire, il est sage de convenir qu’une secte peut être une conceptualisation intellectuelle, telle une faction qui se reconnaît à une appréhension morale ou sociétale. Or, les pratiques sectaires font pléthore et vont dans toutes les directions, s’acheminant autant dans le syndicalisme, l’enseignement ou les sciences. De fait, il existe des présupposés sectaires qui enveloppent un atavisme, ainsi des faits d’histoire, des professions ou des idéologies politico-syndicales. La CGT, syndicat ouvrier issu de l’AIT (Organisation Internationale des Travailleurs) partage ses actions avec la politique, jadis avec le Journal « La Voix du peuple », puis avec le quotidien « L’Humanité » ; des fondements socialo-communistes en marche forcée et en colonne à gauche toute ! Quant au Syndicat de la Magistrature (SM), cette ligue professionnelle, donc corporative, a plongé ses racines profondément en lien avec les mouvements de mai 1968, d’obédience résolument marxiste. Cette étroite entrave entre la politique et le syndicat crée une dépendance, des connections ajustées, compactes et confraternelles, idéologiques et de surveillance. Sans nul doute ces phalanstères en hermine, en robe ou en bonnet phrygien font appel à des manipulateurs sur le mental des adhérents, à peine d’exclusion, afin que l’orientation des collectifs locaux, à l’intérieur de leur confédération, ne subissent aucune déviation à l’ordre institué par les cadres. Sur ce registre, la qualification de mouvement sectaire n’est pas une hérésie.
À SUIVRE
Daniel Desurvire
Ancien directeur du Centre d’Étude juridique, économique et politique de Paris (CEJEP), correspondant de presse juridique et judiciaire. Daniel Desurvire est l’auteur de : « Le chaos culturel des civilisations » pointant du doigt les risques de fanatisme de certains cultes et de xénophobie de certaines civilisations, auxquels s’ajoutent les dangers du mal-être social, de la régression des valeurs morales et affectives ou de la médiocrité des productions culturelles, dont la polytoxicomanie en constitue l’un des corollaires. L’auteur choisit d’opposer le doute et le questionnement aux dérives dogmatiques et aux croyances délétères » (in, Les cahiers de Junius, tome III, “La culture situationniste et le trombinoscope de quelques intellectuels français” : Édilivre, 2016).
♣ ♣ ♣
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Daniel Desurvire pour Observatoire du MENSONGE
♣ ♣ ♣
Vous pouvez acheter le livre ou le lire en format Kindle en cliquant sur l’image ci-dessous

✽ ✽ ✽ ✽ ✽ ✽ ✽
Article(s) à lire :
La plus terrifiante affaire judiciaire de l’UE porte désormais un nom : Ursula von der Leyen
SCOOP !!!
Par Daniel Desurvire
Suite et fin
La plus terrifiante affaire judiciaire de l’UE porte désormais un nom : Ursula von der Leyen
SCOOP !!!
Par Daniel Desurvire
Le dernier livre de Daniel Desurvire vient de paraître : c’est du jamais lu !!!

Vous pouvez acquérir le livre de Daniel Desurvire en cliquant sur l’image :

(existe aussi en format liseuse)

(existe aussi en format liseuse)
Retrouvez les livres de Daniel Desurvire en cliquant ICI
SCOOP EXCLUSIF
Futur passeport carbone de l’État-Macron
♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne en cliquant ICI
Un site comme le notre ne peut pas survivre sans votre aide !
Vous pouvez nous aider de diverses façons :
- nous suivre gratuitement, lien disponible sur chaque article,
- partager nos articles au maximum,
- commenter,
- acheter des livres que nous publions, c’est ICI
Ou
Ou :
Ou choisir le montant qu’il vous plait :





















Ecrire ci-dessous votre commentaire, vous pouvez utiliser un pseudo.