Chaises musicales au ministère, et pendant ce temps…


[Une prof en France]

Nous changeons encore de ministre. On se repasse le maroquin entre amis et affidés, mais sur le terrain, cela ne ralentit pas la chute.


Soutenez notre travail, abonnez-vous à Semaine du MENSONGE
au tarif préférentiel de : 15 € pendant un an, (Au lieu de 18)
envoi chaque lundi par mail
Paiement sécurisé en cliquant ICI


Chaises musicales au ministère, et pendant ce temps…

Nous changeons encore de ministre. On se repasse le maroquin entre amis et affidés, mais sur le terrain, cela ne ralentit pas la chute. Comme les enfants des ministres sont tous à l’École alsacienne ou à Stanislas, je ne sais pas si ces gens ont une connaissance réelle de ce qu’est la jeunesse de notre pays, pas celle qui défraie la chronique par ses violences, mais celle qui végète gentiment entre les quatre murs des salles de classe, sans en tirer de profit et en attendant simplement, au chaud, que le temps passe. Mon petit collège semi-rural ne s’affuble d’aucun sigle, il n’est ni REP (réseau d’éducation prioritaire) ni ZUS (zone urbaine sensible), ne bénéficie ni de CLAS (contrat local d’aide à la scolarité) ni d’un PEL (plan éducatif local), enfin, il est « normal »… Je ne vous avais pas fait de florilège de citations depuis un moment ; il est temps d’y remédier, pour que vous voyiez ce que donnent dix ans de scolarité en France, quand on n’est pas dans un établissement privé de centre-ville.

J’ai donc organisé un brevet blanc sur mes heures de cours, ne voyant rien venir de la part de l’administration, qui doit considérer que s’entraîner à un examen n’est pas plus utile que de faire une sortie permettant de cocher les cases du parcours citoyen. J’ai repris les intitulés du brevet 2023. L’un des deux sujets de rédaction, « l’écriture d’invention », était le suivant : « Il vous est arrivé d’être pris dans un jeu qui vous a entraîné progressivement dans une aventure imaginaire intense. Vous raconterez cet épisode à la première personne. Vous pourrez enrichir votre récit par des descriptions, l’expression des sentiments et des sensations. » Pas de quoi casser trois pattes à un canard. Voici ce que cela donne chez mes élèves, dont je rappelle qu’ils ont entre 13 et 14 ans.

Léa : « Je me rappelle quand j’étais petite avec mes amis on joués a la princesse et au chevalier. On se retrouvé a la recreation puis on commencé a joué c’etait comme si on etait dans un autre monde on a de très belle robe robe et blanche. J’essaye d’ouvrir la porte et je me rend compte qu’elle est fermé a clé, je commence à avoir peur car nous somme bloqué tout en haut du chateau. »

Nathan : « Tous d’un coup, j’entend un bruit.

– Qui est-ce ? sort de là je t’ai vu

– Je me suis perdu je cherche le trésor de Barbe noire et toi qu’est ce que tu fais là ?

– Moi aussi je cherche le trésor de Barbe noire

– Sa te dit qu’on le cherche ensemble ?

– Aller pourquoi pas. »


Les deux naufragés de l’histoire de Nathan, qui n’a bien entendu aucun rapport avec le sujet posé, se battent contre des pirates : « Un combat éclate est on réussi à les faires partirs mais David est blessé à la jambe en plus sans médicament et sans expérience en médecine David très mal. Quand nous sommes aller chercher le trésor nous sommes enfin arrivé ouvre le coffre. »

Léonie : « Les lutins nous montre comment il font pour que les étoiles reste belle et brillantes on dormait dans les nuages, ont se déplaçaient à l’aide d’une poudre magique je suis heureuse et surprise à l’idée de savoir qu’il y à des petites personnes pour prendre soins de notre galaxies. »

Enzo : « Un jour je me suis mit a joue a un jeux Harry Potter tout seul et il y avait des baguettes magiques et il y avait le chapeau qu’ont met sur la tête et qui nous dit un clan et je le met et puis comme si je me reveiller jetait a Poudlard. Je croises Poter il me fait un tour de magie et je me re reveille dans ma chambre les jours se passe, je vais le dire a met amies se qui c’est passé. »

Vous savez quoi ? Je suis tellement devenue un professeur de collège public qu’en lisant ça, je me suis réjouie qu’Enzo ait écrit quelque chose, et je me suis dit que finalement, il était un des rares à avoir compris le sujet et à l’avoir traité en partie…

Si vous avez une idée miraculeuse pour métamorphoser ces enfants, nous sommes preneurs. Si vous voulez nous remplacer, nous sommes preneurs aussi. Il semble que la société assiste au naufrage en spectatrice, tandis que quelques-uns, trop peu nombreux, s’épuisent à écoper en attendant que d’autres, tout aussi peu nombreux, aient construit des radeaux.

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE 

L’article à lire absolument :

La chute de l’Occident

Un article sans concession !!! L’erreur monumentale de l’Occident c’est de ne pas croire qu’il s’agit d’une guerre de religion.





En savoir plus sur La politique est une poubelle qu’il faudrait vider plus souvent

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 commentaires

  1. Que l’on nous donne le nombre de professeurs en maladie et pour quel motif ! Je connais nombre de professeurs ou instituteurs qui sont arrêtés parce qu’ils sont sous la menace des islamistes ici en France et pourtant que fait le ministre concerné, Darmanin ? Rien et il enterre les statistiques, c’est un des plus grands scandales de la Macronie.

    J’aime

  2. Merci Madame, pour nous rappeler à quel stade est arrivée notre éducation dite à tort nationale. Cela dure depuis plus de quarante ans et n’a fait qu’empirer toujours contre les Français pris pour des simplets et qui ont subi plusieurs anesthésies et trépanations aussi.

    J’aime

  3. Et oui, ce pays n’est plus du tout ce qu’il était. Il existait quelques génies qui faisaient la fierté des parents et de l’éducation nationale. De nos jours, c’est devenu une denrée tellement rare que nous sommes assez contents de voir parfois, de bonnes notes surgir des carnets. Mes arrières petits enfants de 15 et 14 ans font partie de ces rares boutchous qui rendent leur familles si fières. Il en existe certainement quelques autres, heureusement, qui relèvent un peu ce pays de son illettrisme. Mais combien y en a t-il ? Sera-ce suffisant pour que ce pays ne devienne pas une nation d’illettrés ? J’en doute. « Nez en moins », il reste peut être un espoir, si les parents érudits, eux aussi se réveillent un jour de leur éternelle léthargie, de leur laxisme ou de leur je m’en foutisme et poussent leurs enfants comme il se doit, en leur montrant les portes du savoir. C’est ce que j’ai toujours fait avec tous mes descendants dont je suis très fiers. Ils ont appris avec moi ce qui leur est caché à l’école. Surtout et particulièrement en histoire de France dans laquelle certains faits sont exclus pour ne pas froisser certaines communautés. Pourtant Charles Martel fait bel et bien partie de l’histoire de France des années de mon enfance. Mais ça, c’était avant !

    J’aime

Ecrire ci-dessous votre commentaire, merci :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.