Wokisme, MeToo, censure… 


Quand un grand champion dit les choses…

Par Sarah-Louise Guille



Wokisme, MeToo, censure…
Philippe Candeloro reste droit dans ses patins

Philippe Candeloro, 52 ans, ancien patineur artistique et double médaillé olympique, était l’invité de Thibaut Gauthier dans Le Figaro La Nuit !, ce mardi 30 avril. Comme à son habitude, il n’a pas mâché ses mots et s’est montré, pour ne pas changer, à contre-courant.

L’émission débute sur les Champs-Élysées, devant le Lido. Un lieu choisi par le sportif car « il y avait des filles un peu dénudées, ce qui n’était pas déplaisant ». Il donne le ton. Le patineur raconte ensuite qu’il venait sur la plus belle avenue du monde pour « draguer ». Des propos qui, comme le remarque le champion, ne sont plus vraiment tolérés : « Aujourd’hui, avec le #MeToo, avec le wokisme, on n’est plus aussi naturels qu’au départ. » Il ajoute : « On s’autocensure par peur […] que chaque mot qu’on va prononcer va être presque une insulte, faire du mal. » Il regrette qu’on ne puisse « plus dire à une femme « vous êtes magnifique madame » sous prétexte qu’on est en train de lui faire du harcèlement ».


Sans gêne et sans tabou

Autre chose a changé entre les années 1990, ses années de gloire, et aujourd’hui : l’avènement des réseaux sociaux. Philippe Candeloro confie que s’il y avait eu Instagram, TikTok et X à son époque, il n’aurait peut-être pas été patineur, par peur de « subir l’agressivité » qui s’en dégage. Il remarque que les patineurs actuels n’ont plus le même rapport au public et à la performance, à cause de ces nouveaux outils de communication : « Ils sont aussi contents d’avoir fait 200.000 vues sur Internet que d’avoir la médaille autour du cou. »

L’animateur interroge ensuite le patineur sur l’homophobie dans sa discipline. Philippe Candeloro rappelle qu’à son époque, « il n’y avait pas toute cette panoplie d’orientations sexuelles » et qu’il n’y avait pas de « coming out ». Il lui semble qu’il était presque plus facile d’être homosexuel hier qu’hétérosexuel aujourd’hui : « Moi, je suis hétéro, est-ce que c’est une maladie, aujourd’hui, que d’être hétéro ; j’ai l’impression que oui. »

Avec lucidité et franc-parler

Il répond « sans tabou » à toutes les questions qui lui sont posées. Philippe Candeloro parle du laxisme judiciaire de la France et de ses « sanctions qui ne sont pas assez fortes », de l’absence d’exemples donnés à la jeunesse, il déplore que les enfants soient désormais élevés en « enfants rois » à qui « on ne peut plus rien dire »

Il n’y a qu’un seul sujet sur lequel le champion refuse de donner son avis : la politique. Il ne s’empêche néanmoins pas de critiquer l’action du maire de Colombes, ville qui l’a vu éclore. Ce dernier, Patrick Chaimovitch, a pris la décision de fermer la patinoire Philippe-Candeloro : « On a un maire écologiste qui se dit que c’est une aberration de faire du froid et que ça coûte cher. » Pour le sportif, l’argument n’est pas recevable, car fermer une patinoire, c’est empêcher « les gamins d’une cité ou d’une ville de faire huit sports olympiques », de s’occuper, de s’amuser.

Souvent traité de beauf, critiqué pour ses blagues lourdes et sexistes dans ce programme, le double médaillé olympique montre surtout une grande lucidité. Il met le doigt, tour à tour, sur tous les changements notables des dernières années et donne volontiers son point de vue. Un point de vue incompatible avec la bien-pensance qui lui a déjà valu de nombreuses critiques. Celui qui a incarné Lucky Luke, D’Artagnan ou encore Napoléon Ier a raison sur un point : « Soi-disant, on est un pays de liberté et, finalement, on n’est plus aussi libre que ça… »

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE 

Trois vérités incommodantes :
désintégration du pays, délit d’opinion, renoncement du Peuple 

Achat du livre ou de l’E.Book sur AMAZON en cliquant ICI

Article(s) à lire :


Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne en cliquant ICI

Nous publions régulièrement des livres pour réinformer face à la caste politico-médiatique hors de nos réalités quotidiennes.
Cliquez sur l’image.

Vous pouvez soutenir notre juste combat en vous abonnant à
 Semaine du MENSONGE, pour 15€ un an, (au lieu de 18),
paiement sécurisé, envoi chaque lundi, cliquez sur l’image ci-dessous
En cadeau, un livre en PDF !!!

Don promo

En savoir plus sur La politique est une poubelle qu’il faudrait vider plus souvent

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

6 commentaires

  1. Bravo à Candeloro, un grand champion, qui ne crache pas dans la soupe. Pas comme ces artistes ou sportifs qui vievent grâce à la crédulité des Français et qui crachent sur la FRance et mieux certains sont expatriés pour ne pas payer d’impôts en France !!!

    J’aime

  2. Merci à Philippe Candeloro d’être aussi naturel et direct pour dire les choses et surtout hors de ces vedettes snobinardes et prétentieuses.

    J’aime

  3. Merci Candeloro, cela fait plaisir de lire des gens connus qui sont restés simples et normaux et qui aiment leur pays.

    J’aime

  4. J’ai connu Philippe Candeloro rencontré aux détours de patinoires et il était très sympathique. Je n’en reviens pas de la fermeture de la patinoire de Colombes décrétée par un maire écologiste sous un prétexte totalement fallacieux. C’est même surnaturel tant c’est con.

    J’aime

Ecrire ci-dessous votre commentaire, merci :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.