Passage à l’heure d’été


📎 📎 📎 📎 📎 📎 📎

Temps de lecture = 3 minutes

📎 📎 📎 📎 📎 📎 📎

Le changement d’heure donne la mesure de l’immobilisme de la machine administrative européenne.

Passage à l’heure d’été :
largement dénoncé mais toujours en vigueur en France

Ce week-end aura lieu le traditionnel passage à l’heure d’été. Dans la nuit de samedi à dimanche, à deux heures du matin, il conviendra d’avancer l’aiguille de la montre jusqu’à trois heures. Autrement dit, la France et, plus globalement, les États européens perdent une heure.

Ce changement d’heure a été introduit le 28 mars 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973. Il s’agissait d’économiser de l’énergie, notamment le fioul, en réduisant le temps d’éclairage artificiel, le soir. Cela offrait une heure de soleil en plus. En 1988, la pratique française a été étendue dans tous les États membres européens. Aujourd’hui, nombreux sont les pays qui, après avoir adopté cette méthode, l’ont abandonnée : Islande, Chine, Inde, Mexique, Argentine, Russie, Tunisie, Turquie, Égypte, Arménie… pour ne citer qu’eux.

Le changement d’heure, qui a lieu deux fois par an, rencontre chaque fois une forte contestation. Le bien-fondé du passage à l’heure d’été ou d’hiver s’est estompé avec le temps.

En 2019, une consultation citoyenne à l’initiative de l’Assemblée nationale demandait aux Français leur avis sur ce sujet. Sur les plus de deux millions de réponses, 83,71 % s’exprimaient en défaveur de cette habitude, contre 16,29 % en faveur du maintien des changements d’heure. La question suivante concernait le fuseau horaire à adopter définitivement en cas d’abandon du changement d’heure : hiver ou été. Dans le sondage, 59,9 % des réponses se portaient sur l’horaire hivernal, plus proche de l’heure solaire que l’horaire estival.

À ce sujet — Vive l’heure d’été ! Mais la vraie…

L’ACHED [Association citoyenne pour une heure équitable et durable, NDLR], une association fondée en 1983, fait de cette suppression de l’heure d’été son combat. Cette année, encore, une lettre à été envoyée au président de la République pour demander ce retour à l’heure du soleil. En effet, l’heure légale, en été, est décalée de +2 heures par rapport à l’heure universelle. En hiver, elle a une heure d’avance sur le méridien de Greenwich qui traverse la France.

L’économie d’énergie réalisée par cette habitude n’est plus si importante que cela. Notamment grâce à l’amélioration des éclairages à basse consommation. Selon l’Agence de transition écologique, au cours des dernières années, l’économie réalisée s’élevait à quelque 350 gigawattheures, soit quatre fois moins qu’en 1980.

De plus, selon les rapports publiés par cette association, la mesure a un réel impact négatif sur les rythmes biologiques, particulièrement des enfants et des personnes âgées, sur les accidents de la route, les accidents cardiaques, les dépressions et les suicides. Les données sont exposées dans un long document publié par l’association. Les agriculteurs, également, attestent que les changements d’heures perturbent les bêtes, qui voient leurs horaires décalés par rapport à l’heure solaire.

À l’été 2018, la Commission européenne avait lancé une consultation publique. Sur les 4,6 millions de réponses reçues, 84 % s’exprimaient en faveur de l’abrogation de cette heure légale, largement décalée par rapport à l’heure naturelle. La Commission s’était également exprimée en faveur de cette abolition. Finalement, le Covid-19 a suspendu ces travaux parlementaires, laissant au point mort cette réforme. En 2025, la Commission a indiqué qu’elle rouvrait ce dossier. Outre-Atlantique, Donald Trump, alors candidat, avait déclaré sa volonté de supprimer le passage à l’heure d’été après son investiture.

Largement rejeté, le changement d’heure mesure paresseusement l’immobilisme de la machine administrative européenne et son incapacité à se réformer, même quand c’est évident.

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE 

📎 📎 📎 📎 📎 📎 📎

Auteur de :

Nous publions régulièrement des livres pour réinformer face à la caste politico-médiatique hors de nos réalités quotidiennes.
Cliquez sur l’image.

📎 📎 📎 📎 📎 📎 📎

Article(s) à lire :

📺 📺 📺 📺 📺 📺 📺

Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne en cliquant ICI

3 réponses à « Passage à l’heure d’été »

  1. Avatar de Le Redoutable
    Le Redoutable

    Rien d’étonnant, dans un Pays où un diktat bureaucratique est chargé de diriger le peuple pour le fatiguer et l’endormir .
    En conséquence, rien n’avance jamais , et tous les secteurs du pays sont paralysés .
    Les commissions d’enquêtes sont formées pour ne jamais aboutir à une solution qui sera bénéfique pour notre société . Je me souviens , qu’un premier ministre , durant les années 80, avait décidé de créer une nouvelle commission d’enquête composée d’amis de son parti au pouvoir.
    Au bout de trois ans, nous avons été appelé à contacter les fonctionnaires qui avaient été chargés d’enquêter sur une idéologie sectaire et très prédatrice pour les jeunes victimes que cette association sectaire emprisonnait mentalement.
    Après contact avec les dits enquêteurs , force a été de constater qu’il n’avaient remis aucune information écrite au premier ministre qui leur avait demandé d’enquêter sur cette association considérée très sectaire et signalée omme très dangereuse envers des personnes fragiles mentalement.
    Depuis plusieurs longues années.
    En conclusion, j’ose affirmer que de nombreux emplois fictifs ont été créés par un système politique qui ne pense pas à l’intérêt général mais qui profite aux copains-copines du clan qui est au Pouvoir.
    Rien de nouveau aujourd’hui.
    Je dirai meme plus , notre système politique dictatorial s’est renforcé.

    Le Redoutable

    J’aime

  2. Avatar de Raoul Franken
    Raoul Franken

    Cela fait 49 ans, depuis le 28 mars 1976, que l’on change d’heure et que chaque année on doit supprimer ce changement. C’est à l’image des peuples qui se laissent tout prendre et qui acceptent tout sans broncher y compris le changement de société.

    J’aime

  3. Avatar de Sydney Farrow
    Sydney Farrow

    Ce sont de vaines promesses que les politiques font pour les gogos avides de les gober.

    J’aime

Ecrire ci-dessous votre commentaire, vous pouvez utiliser un pseudo.

Recherche


N’hésitez plus ! Soutenez-nous avec un abonnement à 2 € par mois
et c’est 100% sécurisé


Abonnez-vous
Gratuitement :


Nous soutenir

Translate our website into your language by clicking here.

Traduire le site dans la langue de votre choix et cliquer ICI

N’hésitez plus ! Soutenez-nous avec un abonnement à 2 € par mois
et c’est 100% sécurisé

En savoir plus sur Observatoire du MENSONGE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture