Pacte européen sur la migration : ce qu’on ne vous a pas dit


🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷

📎 📎 📎 📎 📎 📎 📎

Ce pacte est constitué principalement de règlements qui s’appliqueront directement en droit français.

Qu’est-ce donc que ce Pacte européen sur la migration et l’asile, qui vient d’entrer en vigueur, et dont médias et politiques ont parlé ? Il s’agit non d’un texte unique mais d’un « paquet législatif », pour employer le jargon bruxellois. C’est-à-dire neuf règlements et une directive. Le choix de l’instrument juridique n’est pas neutre. Le règlement européen est une « loi » européenne qui s’applique directement et devient immédiatement droit français, sans passer par notre Parlement. La directive, elle, est un instrument juridique qui impose des obligations aux États membres, qui doivent la transposer dans leur droit interne sous peine d’être poursuivis devant la Cour de justice européenne, mais qui fait l’objet d’un projet de loi débattu au parlement.

Donc, pour cette question majeure des migrations et de l’asile, point de débat parlementaire à l’échelon national. Personne ne peut croire que cela tient du hasard. Ces dix textes abordent des domaines différents, depuis le système de gestion des données, Eurodac, en passant par le « filtrage », l’asile, les conditions d’accueil, la réinstallation, une nouvelle agence européenne pour l’asile, la réaction aux situations de crise migratoire, la solidarité entre États membres. Ce dernier point étant essentiel, puisque ont été prévues la répartition obligatoire des migrants et des pénalités financières lorsqu’un État la refuse. Notons qu’un des critères de répartition est la superficie des États membres. La France étant l’État le plus étendu de l’Union européenne, chacun pourra en tirer les conséquences.

De surcroît, cet ensemble juridique est un monstre technocratique, indéchiffrable pour le citoyen ordinaire. Pour illustration, en voici un exemple, le point 5, alinéa 2 de l’article 9 sur les compensations de responsabilité du règlement sur la solidarité entre États membres : « Si, au terme de son examen de la notification visée au premier alinéa, la Commission confirme que l’État membre concerné a contribué au-delà de sa part équitable, la Commission, par voie d’un acte d’exécution [l’équivalent d’un décret, en droit français], autorise l’État membre concerné à réduire sa part équitable du nombre correspondant aux demandes pour lesquelles cet État membre a contribué au-delà de sa part équitable dans le cadre des prochains cycles annuels… » On notera qu’en évoquant les prochains cycles annuels, l’Union européenne ancre dans une continuité indéfinie l’installation de migrants sur son territoire.

Pour être simple et compréhensible, le système repose sur une attribution obligatoire de migrants aux États membres en fonction de l’étendue de leur territoire. Faute de l’accepter, l’État concerné devra s’acquitter d’une contribution de 20.000 euros par migrant ; en clair, une sanction financière.

La lettre des actes juridiques est une chose, mais l’important est l’esprit de ceux-ci qui est donné par l’exposé des motifs. Laissons la parole à la Commission. Dans sa communication du 23 septembre 2020, elle se fixait ses objectifs en matière de migration et d’asile : « La migration est une constante de l’histoire de l’humanité qui a façonné en profondeur la société européenne, son économie et sa culture. Grâce à un système bien géré, la migration peut contribuer à la croissance, à l’innovation et au dynamisme social. » Tout y est, la doxa sur l’Europe, terre de migrations, et sur l’intérêt économique de l’exploitation des migrants. La Commission oublie simplement que ces migrations ont souvent pris la forme d’invasions, qui n’étaient ni pacifiques ni tranquilles.

Il est vrai que certains États membres subissaient seuls la submersion migratoire. La solution n’est pas dans la répartition des vagues successives mais dans leur refoulement, avec l’humanité nécessaire. Elle seule peut être dissuasive. Mais les règles internationales l’interdisent. Devant la réalité, il conviendrait de les modifier. Or, la politique est devenue le champ clos de l’idéologie où le réel n’a plus sa place. Il ressurgira avec violence.

Dans la doctrine classique, l’exercice de celle-ci se caractérisait par la maîtrise de la force armée, la définition des termes de la nationalité, la diplomatie indissociable de la puissance militaire, la justice et le droit de battre monnaie. Tout cela est en lambeaux, depuis Maastricht. Ce Pacte sur la migration et l’asile est une étape de plus dans la disparition de la France en tant que puissance souveraine. Mitterrand, artisan cynique de ce désastre, en avait fait le constat : « En fait, je suis le dernier des grands Présidents […] je veux dire, dans la lignée de De Gaulle. Après moi, il n’y en aura plus d’autres en France […] à cause de l’Europe, à cause de la mondialisation […] le Président deviendra une sorte de super-Premier ministre. Il sera fragile » (Le dernier Mitterrand, Georges-Marc Benamou). Néron regarde Rome qu’il a incendiée ! Quant à nos politiciens, ils n’ont que l’apparence du pouvoir qu’ils ont abandonné en d’autres mains. Comment s’étonner que le peuple se détourne de ces impuissants artisans de leur impuissance ?

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE 

Temps de lecture = 5 minutes

Du même auteur :

🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷

🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷

🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷

📺 📺 📺 📺 📺 📺 📺

Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne en cliquant ICI

image

🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠

4 réponses à « Pacte européen sur la migration : ce qu’on ne vous a pas dit »

  1. Avatar de Le Redoutable
    Le Redoutable

    Stéphane Buffetaut , nous sommes face à un ennemi diabolique et pervers , ceci, depuis la mondialisation qui est une idéologie tueuse de
    l’ Occident . En conséquence, nous devons combattre ce système infernal qui deviendra totalitaire comme nous l’avions appris discrètement , dès 1976.
    En effet, ce régime est néfaste et nuisible pour l’Occident . Il s’agit d’un Système économique consumériste qui rapportera un pognon de dingue aux financiers internationaux.
    Le mondialisme imaginé par Jean Monet et Robert Schuman est contre notre république , contre toute souveraineté nationalDonc contre l’indépendance de tous les États . Mes articles parus sur le mondialisme en quatre chapitres sur le site de l’ Observatoire du Mensonge confirmaient déjà que
    l’ Araignée noire du nazisme- antisémiste- islamiste veut conquérir et dominer le monde au bénéfice d’un gouvernement mondial, d’où les déclarations de guerre contre les états qui veulent rester souverains face à cette idéologie mortifére tueuse de nos libertés , nos identités, nos territoires, notre histoire de l’humanité et surtout : de notre Âme d’origine judéo- chrétienne .
    De quoi tirer nos larmes en souvenir de tous les combattants et nos ancêtres qui ont donné leurs vies pour notre liberté.
    Aujourd’hui, j’ose affirmer que nos héros ont été trahis par des imposteurs qui ont généré, de longue date, avec conscience, sans état d’âme , la catastrophe dont nous sommes les innocentes victimes avec nos enfants et petits enfants .
    En souvenir, je souhaite rendre hommage à tous nos chers courageux héros disparus .
    Merci Stéphane Buffetaut d’ avoir réveillé et instruit les consciences ignorantes de nos compatriotes encore endormies par nos chefs , faux démocrates en tout genre, grade et défaut, toujours assoiffés de guerres qui détruisent le genre humain.
    Cette engeance politique a volontairement désinformé et manipulé les peuples afin qu’ils restent ignorants.
    Politiques corrompus intellectuellement et oublieux de
    l ‘intérêt général des Nations qu’ils veulent impérativement voir disparaître au seul bénéfice de cette idéologie ravageuse de nations réfractaires encore amoureuses de leur civilisation et traditions .
    Grâce à votre article , le peuple de France ne peut ignorer qu’ il a été trahi en devenant prisonnier d’un parlement européen .
    En conséquence, tous nos parlementaires sont devenus inutiles ?
    C’est une humble suggestion pour réduire nos dépenses publiques et notre dette abyssale.
    À bon entendeur.

    J’aime

  2. Avatar de Roxane Lambert
    Roxane Lambert

    La seule solution : sortir de l’Europe… Regardez les Anglais, ils en sont sortis et depuis leur économie va de mieux en mieux, note relevée par les agences de notation cette année !

    J’aime

  3. Avatar de Victor Tourin
    Victor Tourin

    Les Européen cultivent l’indifférence et le laxisme face au danger de leur propre destruction : bizarre, non ?

    J’aime

  4. Avatar de Guillaume Marchand
    Guillaume Marchand

    L’Europe était une bonne idée mais s’est vite transformée en un cauchemar pour les européens qui en subissent les lois d’une rare stupidité et surtout qui ruinent les pays membres…

    J’aime

Ecrire ci-dessous votre commentaire, vous pouvez utiliser un pseudo.

Recherche


N’hésitez plus ! Soutenez-nous avec un abonnement à 2 € par mois
et c’est 100% sécurisé


Abonnez-vous
Gratuitement :


Nous soutenir

Translate our website into your language by clicking here.

Traduire le site dans la langue de votre choix et cliquer ICI

N’hésitez plus ! Soutenez-nous avec un abonnement à 2 € par mois
et c’est 100% sécurisé

En savoir plus sur Observatoire du MENSONGE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture