Par Sarah-Louise Guille
📎 📎 📎 📎 📎 📎 📎
Verisure, Homiris, Sector Alarm… Ces entreprises prospèrent sur le désastre sécuritaire français.
L’insécurité galopante en France fait… exploser le marché de la sécurité !
Le cambriolage du Louvre à Paris a sidéré le monde. Ce n’est pas une exception : de nombreux Français souffrent silencieusement, dans l’intimité de leur domicile, de l’ensauvagement de leur pays. Jusqu’à François Hollande, cambriolé lui-aussi au même moment… Résultat : des milliers de malheureux et des entreprises prospères.
Verisure, Homiris, Sector Alarm… Ces marques existent depuis les années 1980 et 1990. À cette époque, elles étaient confidentielles. Elles sont désormais connues de l’ensemble de la population française, ou presque. Elles s’affichent sur les portes et portails de nombreux commerces et habitations, signe que l’occupant des lieux dispose d’un système de télésurveillance.
Le leader du marché est Verisure, ex-Securitas Direct. Depuis 2022, cette entreprise créée en Suède en 1988 connaît un succès fou en France. Le nombre de ses clients a bondi de plus de 53 % depuis 2022. Il y a 4 ans, la société de télésurveillance annonçait 650.000 abonnés. En décembre 2025 ; elle a franchi le cap… du million !
Chez Homiris et Sector Alarm, l’augmentation est moins impressionnante, mais tout de même significative. Entre 2020 et 2025, les deux marques auraient respectivement gagné entre 120.000 et 150.000 abonnés et en compteraient, aujourd’hui, autour de 700.000, pour une progression située entre 21 % et 26 %.
Des alarmes
À ces systèmes de télésurveillance s’ajoutent désormais aussi ceux de services connectés de sécurité. Caméra, sonnette, alarme, luminaire… Des produits qui se gèrent en autonomie depuis des applications et qui, contrairement à la télésurveillance, n’engendrent pas le déplacement d’un agent de sécurité en cas d’intrusion. Il s’agit souvent d’une solution moins onéreuse car sans abonnement mais tout aussi plébiscitée. En témoigne une étude signée Grand View Horizon sur le marché français. Les graphiques de progression depuis 2018 et les perspectives à 2030 montrent combien le marché de la sécurité est en ascension en France.
Deux conclusions sont aussi particulièrement éloquentes. Voici la première : « En termes de chiffre d’affaires, la France représentait 5,4 % du marché mondial de la sécurité des maisons intelligentes en 2024. » La France représentant 0,8 % de la population mondiale et environ 8 % de la population occidentale, ce chiffre est évidemment très important. La seconde conclusion concerne la progression du marché : « La France est le marché régional qui connaît la croissance la plus rapide en Europe et devrait atteindre 4.417,2 millions de dollars américains d’ici 2030. » En 2024, le marché est évalué à 1 822,1 millions de dollars. C’est dire si les perspectives dans ce secteur de la sécurité domestique sont bonnes.
Comment expliquer un tel phénomène ? Facilité d’utilisation, campagne médiatique, partenariat avec les banques, promotion… Tous ces éléments peuvent jouer, mais le succès de ces produits de sécurité du quotidien ne peut pas se résumer au fait que les Français aiment utiliser leurs smartphones, qu’il y ait des publicités à la télévision, des packs à prix réduits ou encore que les banquiers soient devenus meilleurs vendeurs d’alarmes que des banquiers.
Si les Français dépensent 35 euros par mois d’abonnement ou des centaines d’euros pour l’achat de matériel en vue de protéger leurs biens, c’est bien parce qu’ils ont peur. Ils craignent de rentrer chez eux après une journée de travail harassante et de découvrir leur logement visité et pillé. Est-ce légitime ? Au cours de l’année 2024, 218.700 foyers ont été cambriolés, soit 5,9 pour 1.000 foyers. Plus parlant encore, un Français sur cinq a déjà été victime de cambriolage ou de tentative d’effraction.
Notons, néanmoins, qu’au cours de ces cinq dernières années, qui ont vu les offres de sécurité gagner en parts de marché, le nombre de cambriolages recensés en France est, lui, resté plutôt stable, entre 210.000 et 220.000 faits par an.
Un signal d’alerte
Cette absence de corrélation s’explique de plusieurs manières, et en premier lieu par la sécurisation des logements, qui augmente notamment via tous les systèmes cités précédemment, mais aussi et surtout, depuis le Covid-19, par une présence plus importante à domicile due, entre autres, au télétravail. Ce qui, soit dit en passant, permet de comprendre la progression du nombre de home‑jackings depuis 2020.
Pour les entreprises de sécurité, c’est un nouveau marché qui s’ouvre. Pour les Français, c’est une raison de plus d’avoir peur. Jusqu’à quand ?

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager !
Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE
🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠
Du même auteur :
🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠
🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠
N’hésitez plus ! Soutenez-nous avec un abonnement à 2 € par mois
et c’est 100% sécurisé
Article(s) à lire :
📺 📺 📺 📺 📺 📺 📺
🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠
abonnez-vous un an à Semaine du MENSONGE*** pour seulement 15 €.
pour cela cliquez
> ICI
*** Pour tout abonnement en cadeau vous recevrez par mail un livre en PDF

























Ecrire ci-dessous votre commentaire, vous pouvez utiliser un pseudo.