La leçon d’économie en 1931


Voici la réalité du socialisme expliquée facilement…

 Leçon d’économie par Dr. Adrian Rogers en 1931 déjà !

baisé

 Un professeur d’économie dans un lycée annonce fièrement qu’il n’a jamais vu un seul de ses élèves échouer mais par contre, une année, c’est la classe entière qui a connu l’échec.

 Cette classe était entièrement convaincue que le socialisme est une idéologie qui fonctionne et que personne n’y est ni pauvre ni riche, un système égalitaire parfait.

 Le professeur dit alors: »OK donc, nous allons mener une expérience du socialisme dans cette classe. A chaque contrôle, on fera la moyenne de toutes les notes et chacun recevra cette note. Ainsi personne ne ratera son contrôle et personne ne caracolera avec de très bonnes notes.

 Après le 1°contrôle, on fit la moyenne de la classe et tout le monde obtint un 13/20. Les élèves qui avaient travaillé dur n’étaient pas très heureux au contraire de ceux qui n’avaient rien fait et qui eux étaient ravis.

 A l’approche du 2° contrôle, les élèves qui avaient peu travaillé en firent encore moins tandis que ceux qui s’étaient donné de la peine pour le 1° test décidèrent de lever le pied et de moins réviser. La moyenne de ce contrôle fut de 9/20! Personne n’était satisfait.

 Quand arriva le 3° contrôle, la moyenne tomba à 5/20. Les notes ne remontèrent jamais alors que fusaient remarques acerbes, accusations et noms d’oiseaux dans une atmosphère épouvantable, où plus personne ne voulait faire quoi que ce soit si cela devait être au bénéfice de quelqu’un d’autre.

 A leur grande surprise, tous ratèrent leur examen final. Le professeur leur expliqua alors que le socialisme finit toujours mal car quand la récompense est importante, l’effort pour l’obtenir est tout aussi important tandis que si on confisque les récompenses, plus personne ne cherche ni n’essaie de réussir.

 Les choses sont aussi simples que ça.

 Petit extrait de discours qui résume parfaitement les choses :

 « Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche.

 Tout ce qu’un individu reçoit sans rien faire pour l’obtenir, un autre individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit.

 Tout pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu’il a préalablement confisqué à d’autres.

 Quand la moitié d’un peuple croit qu’il ne sert à rien de faire des efforts car l’autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu’il ne sert à rien d’en faire car ils bénéficieront à d’autres, cela, mes amis, s’appelle le déclin et la fin d’une nation.

 On n’accroît pas les biens en les divisant. »

 **Dr.Adrian Rogers, 1931.**

 

 

Articles à lire :

Cadeau

Jusqu’où

Publicités

27 commentaires

  1. C’est vraiment un texte à lire d’une logique implacable et qu’il faut envoyer à nos élus pour qu’ils apprennent enfin ce qu’est l’économie. C’est fait pour moi !

    J'aime

  2. Je ne peux que recommander ce magnifique article tellement il faut le connaître. C’est un article basé sur la logique qui fait tant défaut à nos gouvernants.

    J'aime

  3. Une leçon à méditer tant elle est juste. A envoyer, je viens de le faire, à nos politiciens obtus et méprisants. Je sais qu’ils ne liront même pas mais j’ai la conscience tranquille de l’avoir fait !

    J'aime

  4. Ce texte devrait être enseigné à tous nos politiques et cela éviterait leurs idées stupides comme ce Macron, Ministre de l’Economie, qui veut faire des lignes de cars pour concurrencer le train. Très intéressant car au lieu de mettre 3 heures pour aller à Marseille on en mettra 15 !!!

    J'aime

  5. Nos politiciens feraient bien de retourner aux basiques et d’apprendre à compter… Cela nous éviterait d’être gouverné par des nuls quelque soit leur parti.

    J'aime

  6. J’aime beaucoup votre site qui propose de la variété et qui s’oppose vraiment. Je souscris et je transmets tous vos articles.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.