La Démocratie « confisquée » 4 et 5


Pour une opposition constructive et réelle, le site de l’opposition au marxisme et au fascisme, ni rouge ni noir mais bleu :

cropped-observatoire-du-mensonge2.gif

La France, c’est nous !

Commentez cet article, mieux devenez suiveur et souscripteur, en un mot PARTICIPEZ…

Pour la première fois à l’Observatoire, nous publions par chapitres le livre de Pierre Arrault qui évoque notre démocratie « confisquée ». A lire et à transmettre.
Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier.

  TRIBUNE LIBRE  

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

democratie france

  La Démocratie « confisquée »  

Par Pierre Arrault

Chapitre IV et V

 

Chapitre 4 Le POUVOIR des CITOYENS – ELECTEURS !

Le quatrième pouvoir,

celui que Montesquieu n’a pas pu développer.

C’est pourtant la base même de la démocratie. La démocratie, c’est le peuple souverain qui désigne ses responsables des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Il importe donc qu’il ait la parole le plus souvent. Mais compte tenu du nombre de citoyens, le peuple délègue partiellement son pouvoir à des représentants qu’il élit mais qu’il doit contrôler en permanence avec des organismes prévus à cet effet ou bien par des remises en cause des élections et des élus présumés responsables dune mauvaise utilisation de leur mandat.

Le recours au référendum devrait être beaucoup plus fréquent, et surtout pouvoir comporter plusieurs questions précises, sur divers sujets.  Le choix des citoyens sur chacune des questions serait bien sûr applicable immédiatement. Un quorum minimum de 66% de votants (exprimés, blancs et nuls) par exemple, devrait être nécessaire pour valider le référendum.

  

Chapitre 5  –  DU DROIT DE VOTE

et POUR UN QUOTIENT FAMILIAL ELECTORAL

 

Le vote est, dans une démocratie, le moyen pour le citoyen de la nation d’exprimer  sa volonté lors d‘une élection ou d’un référendum, sans distinction de sexe, d’origine, de race, de religion ou d’idées politiques.

Le droit de voter a beaucoup évolué, depuis le vote censitaire à celui des femmes en 1945. Mais est-il totalement juste et équitable ?

Certains, plutôt de gauche voudraient ouvrir ce droit de vote aux étrangers, travaillant et vivant en France. Pour voter, il faut être de nationalité française. Est-ce que les français travaillant et vivant à l’étranger ont le droit de vote ?

Il nous paraît plus important de regarder ce que représente un électeur pour la nation. Est-il équitable qu’un couple marié avec quatre ou cinq enfants n’ait pas plus de poids civique et citoyen qu’un(e) célibataire ou un couple sans enfant ? De même qu’il existe un quotient familial pour l’impôt sur le revenu, on pourrait créer un quotient familial électoral. Par exemple, chaque enfant légitime (cela exclurait la polygamie qui existe de fait mais non déclarée) donnerait une voix à ses parents, soit une demi-voix à chacun d’eux. Si I’ un des deux parents est inconnu, l’enfant de donne aucun quotient supplémentaire au parent déclaré.

Il existe déjà dans certaines communes et structures éducatives des expériences de conseils d’enfants. Un enfant est en effet un futur citoyen qu’il ne faut pas négliger mais plutôt former et intéresser à la vie civique pendant des 18 premières années.

Exemple de Quotient Familial Electoral

Nombre de voix par électeur (en italique)

Quotient Familial Electoral

Nombre d’enfants :    0      1      2      3      4      5       6      7

Parent Célibataire:   1      2      3      4    etc…

Père :                       1     1,5    2     2,5    3    3,5     4     4,5

Mère :  idem  père                                                                   

On peut estimer que les résultats des élections seraient sans doute modifiés, parce qu’avec le quotient familial électoral l’absentéisme électoral chuterait, chacun se sentant plus concerné avec ses enfants. Le poids de la famille serait reconnu, sans doute au grand dam de madame Taubira et des ses acolytes.

Autre question démocratique et politique.

Le vote peut-il être à la fois secret et nominatif ?

         Le suffrage universel est toujours secret (Constitution: art3). Par contre au Parlement il peut être, nominatif, électronique ou à main levée. Dans les relations sociales il peut être secret (élection des représentants du personnel) à main levée ou secret (Assemblées générales, Grèves…) ou électroniques (Internet) ou nominatif (pétition: par exemple au CESE!)

Le citoyen doit-il acquérir le droit et avoir le courage de rendre éventuellement public ses choix politiques, sans que cette publication ne soit elle-même une obligation ?

Le scrutin à main levée a l’avantage de la rapidité du décompte des voix. Malheureusement il est fréquent, dans les conflits sociaux notamment, que la pression d’une minorité, théoriquement représentative, (avec les gros bras de la CGT le plus souvent) force les indécis à voter dans le sens voulu par le syndicat, sous peine de représailles.  A noter l’usage abusif des syndicats, dans ces circonstances, du terme  »Assemblée Générale »., sans aucun contrôle du nombre de salariés présents, ni de quorum représentatif,… Il est vrai que les médias rapportent les faits de grève et manifestations syndicales en ne donnant pratiquement la parole qu’aux représentants de la CGT. C’est encore une façon de mentir au peuple français.
A suivre

Pierre Arrault

arrault

Né en 1938 – Ancien élève de, puis professeur de ‘communication » et relations humaines à l’Ecole de l’Air – 15 ans d’armée comme officier-
Pendant 10 ans, responsable de gestion du personnel et chef des affaires sociales et ressources humaines  chez Thomson-CSF et filiale.
Ingénieur-Conseil en Recrutement et Ressources Humaines quelques années, puis Professeur de Gestion des Ressources humaines à Paris, 13 IUT de Villetanneuse et autres IUT en région parisienne pendant 10 ans, jusqu’à 65 ans.

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Pierre Arrault pour Observatoire du MENSONGE ou http://observatoiredumensonge.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © : vous devez également citer le copyright correspondant.

 Retrouvez le chapitre I en cliquant ICI

Retrouvez les chapitres 2 et 3 en cliquant

souscri

* * * * *

* * * * *

Le TOP du moment :

  1. Festival du MENSONGE

Les articles les plus lus :

Les barbelés de la pensée

Les polititocards©

Les Français rient jaune

L’UMP c’est fini i !

De A à Z

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

logo new

mode d’emploi, cliquez ICI

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

* * * * *

Sondage

# # # # # # # # #

Pour une opposition constructive et réelle, le site de l’opposition au marxisme et au fascisme, ni rouge ni noir mais bleu :

L’info évitée par les médias est là sur Observatoire du MENSONGE

Un grand merci à vous tous qui avez fait le succès de l’Observatoire du MENSONGE

Le site est lu et suivi dans 132 pays…

Par plus de CENT MILLE personnes !

Nos articles sont repris dans le monde entier…

De nombreuses personnalités nous lisent…

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

logo Ob dum

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

Publicités

8 commentaires

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.