Charlie, entre l’ange et la bête


Par Maxime Tandonnet

OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie

Premier site d’opposition en France

TRIBUNE - copie

Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier. Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

Une de Charlie Hebdo octobre 205

charlie honteux

   Charlie, entre l’ange et la bête  

Par Maxime Tandonnet

« Je suis Charlie », vous vous souvenez? En janvier 2015, à la suite des attentats terroristes contre Charlie hebdo, tout le monde devait être Charlie.
On se battait devant les kiosques pour acheter Charlie, des millions d’exemplaires étaient écoulés, une fortune accumulée.
Une marée humaine voulait son Charlie.
Cela signifiait, bon, ouvert, tolérant, moderne, jeune, bon, généreux.
Dans l’ivresse des bons sentiments, l’euphorie unanimiste, le matraquage médiatique et la manne des millions d’euros, il fallait « traiter » (bannir) ceux qui n’étaient pas Charlie, ceux qui n’avançaient pas avec la troupe.
Le peuple uni était dans la rue avec Charlie.
Aujourd’hui, neuf mois plus tard, Charlie se vautre dans le salace.
Franchement, je ne parle même pas du Général, ni de Nadine Morano, mais qu’il y a-t-il de plus ignoble que de se moquer du handicap mental, de la trisomie? Rire de tout?
Oui, mais là , on ne rit pas, on vomit.
S’en prendre au chagrin et à la dignité des parents, à la fragilité et à la faiblesse de l’enfant touché par le handicap.
L’humour et la moquerie sont deux notions différentes.
Se moquer d’Anne de Gaulle, symbole de la France martyrisée des années 1940, est une ignominie.
Il est tellement plus facile et moins risqué de s’attaquer à Anne de Gaulle, dans la France d’aujourd’hui, qu’au prophète.
Tourner en ridicule le handicap mental n’a rien de drôle ni d’humoristique.
Cela rappelle les pires époques de l’histoire qui s’en prenaient aux personnes infirmes. « Qui veut faire l’ange fait la bête » nous dit si justement Pascal. Cela fait partie d’une vérité humaine fondamentale, cet éternel basculement du « bien total » incarné par une époque, un parti, un groupe, une croyance, au « mal absolu », à la déchéance et au crime.
Moi, qui me méfie comme de la peste de tous les troupeaux bêlant et de toutes les meutes, des vagues de fièvre, de tous les mots d’ordre, de toutes les modes et de toutes les morales de circonstances, je n’ai jamais été Charlie.
Bien sûr, comme tout le monde, j’ai été bouleversé par les attentats qui ont ensanglanté la France, et notamment celui qui a provoqué la mort d’un intellectuel adorable, que je connaissais un peu, Bernard Maris (il parle de notre rencontre dans son livre posthume sur la France) de deux policiers et de jeunes garçons de confession juive.
Pourtant, je ne suis pas allé aux manifestations et n’ai pas fait la queue devant les kiosques.
Je n’ai jamais aimé Charlie, je n’ai jamais été Charlie, comme on disait à l’époque, et aujourd’hui, j’en suis fier.
Il faut toujours rester soi-même.

 Maxime Tandonnet

  Maxime Tandonnet

    Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur ***

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
<Maxime Tandonnet pour https://maximetandonnet.wordpress.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.

Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

Vous avez le droit de soutenir l’Observatoire du MENSONGE en devenant suiveur. C’est un service gratuit en plus…! Mode d’emploi cliquez ICI

LOGO OBS

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie

Alors diffusons ! Soyons des acteurs concrets ! Que chacun renvoie cet article à au moins cinq personnes, qui le partageront ensuite. Ainsi ce que les médias nous refusent sera une bombe à retardement pour eux. Prenez quelques secondes de votre précieux temps et vous vous sentirez ensuite bien mieux et libérés.
Cela contribuera sûrement à ouvrir les yeux de nos propres gouvernants incapables d’agir et de faire quoique ce soit. Envoyez nos articles à vos élus parce qu’ils le VEAU bien…
N’oubliez pas pas que nous avons le pouvoir ultime avec notre bulletin de vote !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

clouds-208000_640 - copie

Retrouvez tous nos articles sur Facebook en cliquant ICI

L’article à lire absolumentUne cause anormale

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Mode emploi

L’article le plus lu : La connaissance

L’Observatoire du MENSONGE est un site d’opposition qui ne perçoit aucune aide. Vous pouvez donc faire un geste pour que l’Observatoire garde son indépendance. Merci !

Cliquez juste sur le logo ci-dessous et laissez-vous guider sur notre plate forme totalement sécurisée

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de

l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays

et suivi par + 150.000 LECTEURS !

Avec 40 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

logo Ob dum

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE:

Cliquez ICI

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Fond avec texte :

Suivez Observatoire du MENSONGE !
Publicités

5 comments

  1. On peut remarquer que la « gauche » ou se revendiquant telle, n’a plus d’arguments Un vide abyssal. Donc elle attaque « ad hominem », et même , elle attaque très bas. Sophie Aram -celle qui se fait rire – attaque Zemmour qui aurait, dit-elle, « des problèmes avec sa b…  » : c’est tout ce qu’elle trouve à dire . C’est peu. Maître Eolas a perdu son procès en diffamation contre l’IPJ, qui a le tort insigne de défendre les victimes, et là aussi son attaque était, littéralement « caca boudin ».Consternant. Quant à Charlie Hebdo…Faut-il qu’ils n’aient rien à dire, ce qui ne les empêche pas de braire.
    Les attaques contre Nadine Morano n’ont pas relevé le niveau du débat – si tant est qu’il y ait encore possibilité de débattre en France – . Les uns et les autres ont poussé des clameurs de vierges effarouchées .
    Et Hollande veut lutter « contre la libération de la parole ».
    Je vais jouer les cuistres et renvoyer ces incultes au latin. Les Romains, ayant troqué la charrue contre l’épée,étaient dotés d’un solide bon sens, appelaient un chat un chat. Et donc,ils avaient un mot , »stirps »,qui signifie d’une part « racine » pour les plantes »,d’autre part « race », »lignée » pour les humains, et aussi pour les animaux..Et pour les deux espèces, « souche ».
    Pour finir, poussant la cuistrerie jusqu’au bout, une citation de Goebbels : « Notre but n’est pas de convaincre les gens de nos idées, mais de réduire le vocabulaire de telle manière qu’il ne puisse plus exprimer que nos idées. »
    Mais il est vrai que Goebbels se proclamait socialiste.

    J'aime

  2. Je n’étais pas au courant de cet article abject concernant morano et Jeanne de Gaulle !!! Cela conforte mon avis sur ce que je pense de Charlie …. dégueulasse comme d’habitude !!! Je suis ravi d’apprendre que je ne suis pas seul à ne pas être d’accord avec ce journal infâme….. Quelques millions d’euros sont rentrés dans les caisses depuis janvier et ont fait les beaux désormais!! Concernant l’islamisme rétrograde ….. maintenant c’est le silence !!!!! Chocottes … chocottes quant tu nous tiens n’est-ce pas !!! Et dire que des milliers d’imbéciles ont fais la queue pendant des heures en janvier pour acheter ce chiffon…. mon dieu pardonne leurs !!!

    J'aime

  3. Je vois que je ne suis pas la seule a avoir été choquée par Charlie Hebdo !
    Entièrement d’accord avec vous Monsieur Tandonnet : » comment peut-on se moquer d’Anne de Gaulle, symbole de la France martyrisée des années 1940″ ???…

    Je crois et je pense qu’il est temps que ce journal change de formule, mais je crois aussi qu’il n’a plus sa place dans la France d’aujourd’hui, puisqu’il a choisi de se moquer d’un handicap et par la même en ayant choisi la personne de Charles de Gaulle et l’image mentale est en fait celle de sa jeune fille Anne qui était handicapée mentale… comment est-ce possible ?, comment peut-on faire une faute semblable et la faire sciemment ?!
    Ah oui, il est effectivement plus facile dans cette France devenue collabo Islamiste de se moquer des siens, même avec un handicap lourd plutôt que de se moquer d’un Mahomet et pourtant je suis absolument contre la dictature et cette soi-disant démocratie qui n’est en fait qu’une dictature déguisée dans notre pays parce qu’on ne se moque pas et on ne s’attaque pas à un handicap mental, surtout pas à un handicap, ni à un handicapé(e), car s’en prendre à un infirme c’est vraiment ne rien avoir dans le cerveau soi-même et être comme ces barbares d’Islamistes qui violent, égorgent et font exploser des bébés jusqu’aux vieillards et de préférence tout ce qui est féminin…! Charlie, en plus de s’attaquer à un handicapé, s’attaque à une handicapée… Féminin aussi… c’est plus facile apparemment!!!

    C’est honteux, c’est ignoble et c’est à vomir de honte !!!
    Ce n’est pas de l’humour, c’est abjecte!

    Que l’on soit d’accord ou pas avec Morano, je suis pour la liberté d’expression à partir du moment où celle-ci ne s’attaque pas à plus faible que soi… et là Charlie a commis une faute très grave. La collaboration c’est aussi cela… !

    Après les massacres qui ont eu lieu en début d’année, nous avons tous été choqués et il ne pouvait pas en être autrement, sauf si on est un barbare…
    Je ne suis pas allée aux manifestations et je n’ai pas fait la queue devant les kiosques non plus, je n’avais pas besoin de faire cela pour être choquée et je me suis sentie pendant pas mal de jour, très vulnérable!!! Mes enfants m’ont dit la même chose.

    Il est impératif, surtout dans la France et le monde d’aujourd’hui de garder son indépendance de penser, son indépendance d’esprit, et son droit d’expression. Si un jour je devais perdre cela je pense que je finirai en prison car, je continuerai ainsi jusqu’au bout, même si parfois…, je choque les (« angéliques »), du moins ceux qui veulent faire croire qu’ils le sont… la vérité n’est paraît-il pas toujours bonne à dire, mais les mensonges encore moins. Ils n’apportent rien à soi-même ni aux autres !!!
    Bien à vous.

    J'aime

  4. une « pourriture » ce journal, se moquer de Nadine MORANO en la faisant passer pour la fille du Grand Général de Gaulle qui lui, avait effectivement sa fille Anne trisomique est une HONTE, on constate une fois de plus que rien ne les gêne, et que personne ne pipe mot, tout parti politique confondu, mais que devient notre France….

    J'aime

  5. Mr Tandonnet, il me manquait votre talent pour dire exactement la même chose. D’autres, comme moi, devaient se sentir un peu idiots de ne pas suivre le troupeau et le fait que vous disiez tout cela haut et clair, me réconforte: non, mes proches et moi ne sommes pas tout seuls, ouf!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s