Pourquoi ai-je décidé de quitter Les Républicains ?


Par Ghislaine Bourland

LOGO OBSTRIBUNE - copie

Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier. Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

   Pourquoi ai-je décidé de quitter Les Républicains ?  

Par Ghislaine Bourland

J’ai quitté le parti Les Républicains par lettre motivée à l’attention de Monsieur le Président Nicolas Sarkozy, 238 rue Vaugirard, Paris, en date du mardi 12 octobre 2015.

ghislaine-bourland B

A Locmaria-Plouzané, le 12 octobre 2015

Monsieur le Président,

Cette décision me taraude depuis des semaines. Je l’ai reportée à plusieurs reprises car on ne quitte pas sur un coup de tête un mouvement pour lequel, en qualité de membre élu du comité départemental pour ce qui me concerne, on s’investit depuis une bonne dizaine d’années. Durant tout ce temps avec détermination et constance, j’ai défendu nos valeurs, nos listes et ses candidats, brandi fièrement nos couleurs. Alors que beaucoup de cadres de proximité, dont des députés que vous avez fait élire en juin 2007 mettaient un mouchoir sur notre logo, j’arpentais le terrain et « mouillais la chemise » pour la poursuite de votre action au sommet de l’Etat. Cet acharnement me vaut en partie l’absence de mandat électif. Aujourd’hui, les gens qui se sont servis sans trop donner restent, moi je m’en vais vers d’autres horizons politiques.

Votre reprise en main fin novembre 2014 m’avait laissé supposer un changement notable et profitable pour ce que je nomme pour la dernière fois, notre famille, ainsi que pour le bien de la France. Il n’en est rien. Plus que jamais, l’intérêt particulier domine les décisions et nuit à toute tentative de stratégie d’ensemble. Aussi, nos reconquêtes sont essentiellement dues au rejet de Hollande et de sa « clique », peu à la pertinence de nos propositions ou à la valeur intrinsèque de nos candidats. Cette animosité envers l’actuel locataire de l’Elysée s’exprime plus ou moins dans les urnes selon les secteurs. Dans notre département, par exemple, où des figures du PS ont su lier des liens de confiance avec la population, elle n’est pas une donnée suffisante, comme nous avons pu le voir, pour inverser la tendance. Il risque fort d’en être de même pour le scrutin qui vient. Ici, ceux qui se targuent d’être des figures Républicaines ne font pas vibrer l’électorat au-delà de leur pré-carré, ni reçoivent l’adhésion de la base militante. De plus, les alliances négociées au fil des circonstances par celles-ci sont périlleuses, pour ne pas dire nocives. Pour autant, nos spécialistes de la division pour mieux régner et, ou, du cirage de pompes se remettent nullement en cause.

Je me doutais qu’un simple changement de nom serait insuffisant pour remettre la maison en marche, d’autant que les occupants, dont les auteurs de l’échec de 2012, étaient maintenus à leur poste. Vous pensiez, je suppose, que l’astuce allait doper les adhésions… Peut-être que vous en avez enregistré des nouvelles mais, du peu que je peux savoir, les renouvellements s’avèrent compliqués à obtenir. Deux raisons essentielles selon moi. La première, un harcèlement financier qui insuffle l’idée que le militant ne serait qu’un vulgaire porte-monnaie. La seconde, des consultations à questionnaires fermés qui donnent une piètre illusion d’une contribution partagée à l’écriture d’un projet.

Un égocentrisme aigu doublé d’un profond mépris du militantisme en provenance de ceux qui entendent représenter Les Républicains tant au niveau local que national se ressent au-delà de nos rangs. Ne trouvant plus la force de défendre l’indéfendable dans l’attente d’une improbable prise de conscience salutaire, ne voulant pas participer au spectacle des primaires qui ne pourra être autre que pitoyable, j’avais décidé de quitter le parti sitôt les régionales passées. C’est vous, Monsieur le Président, en qui j’ai longtemps cru, qui me faites devancer le terme de mon action politique au profit des LR.

Je ne peux accepter la sanction dont vient de faire l’objet Madame Morano. Ces propos bien que maladroits ne sont que pure vérité. La France est un pays à l’origine judéo chrétien de race blanche, qui est devenu une nation à dominante « Black-Blanc-Beur », ce qui par ailleurs en fait une richesse. Le mot « Race » devenu maudit par la volonté du Front de gauche a une connotation raciste qu’aux yeux de ceux qui veulent en voir une. Vous avez condamné les paroles de Nadine Morano, alors qu’il aurait fallu la soutenir et condamner ceux de Yann Moix, qui à terme voit inéluctable une France musulmane.

Pour conclure, je me demande si les valeurs LR n’ont pas davantage de sens pour les militants avec qui j’ai eu grand plaisir à oeuvrer, que pour ceux qui surfent dessus. Si tel est le cas, je n’ai vraiment plus rien à faire dans ce parti, je ne saurai y rester une minute de plus.

Respectueusement.

Ghislaine Bourland

ghislaine-bourland A

Membre élu du comité départemental 29 de 2003 à 2015
Chargée d’animation 3ème circo. sur demande du délégué de circonscription (2015)
Ancienne élue locale (adjointe au maire et déléguée communautaire de 2001 à 2008)
Tête de liste aux municipales de 2008 et 2014
Vice-présidente départementale ANANS29 (présidentielle 2012)
Référente ANANS, canton Saint-Renan (présidentielle 2007)
Auteur de Démocratie en Péril, Le Regard d’une citoyenne engagée, édition 7écrit, mars 2015.

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur ***

Merci à Patrice Zubieta Président de l’Union de la France Forte pour cette tribune libre.
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Ghislaine Bourland pour http://ghislainebourland.over-blog.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Vous avez le droit de soutenir l’Observatoire du MENSONGE en devenant suiveur. C’est un service gratuit en plus…! Mode d’emploi cliquez ICI

LOGO OBS

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie

Alors diffusons ! Soyons des acteurs concrets ! Que chacun renvoie cet article à au moins cinq personnes, qui le partageront ensuite. Ainsi ce que les médias nous refusent sera une bombe à retardement pour eux. Prenez quelques secondes de votre précieux temps et vous vous sentirez ensuite bien mieux et libérés.
Cela contribuera sûrement à ouvrir les yeux de nos propres gouvernants incapables d’agir et de faire quoique ce soit. Envoyez nos articles à vos élus parce qu’ils le VEAU bien…
N’oubliez pas pas que nous avons le pouvoir ultime avec notre bulletin de vote !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

clouds-208000_640 - copie

Retrouvez tous nos articles sur Facebook en cliquant ICI

L’article à lire absolumentLes mots pour mentir

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Mode emploi

L’article le plus lu : La connaissance

L’Observatoire du MENSONGE est un site d’opposition qui ne perçoit aucune aide. Vous pouvez donc faire un geste pour que l’Observatoire garde son indépendance. Merci !

Cliquez juste sur le logo ci-dessous et laissez-vous guider sur notre plate forme totalement sécurisée

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de

l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays

et suivi par + 150.000 LECTEURS !

Avec 40 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

logo Ob dum

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE:

Cliquez ICI

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Suivez Observatoire du MENSONGE !
Publicités

15 comments

  1. Pauvre ,droite, la plus bête du MONDE ,Souvenez vous , brave compagnons , du RPR ,avec TOUBON; on approchais de MILLIONS ,a la Rue de LILLE ,et désormais , peu être 200 000 ;OU sont t » il passer ,pour qui, votent t » il , 8.3 millions ont , voter Front National ,,il a fallu ,L.UNION des DROITES et GAUCHES, pour empêcher se parti ,d’avoir des Régions ,Notre droite, la plus bête du Monde ,a préférer , en premier , laisser , volontairement, la place a la gauche MINORITAIRE.. dans tout les pays , les droites , trouvent un Accord ,pour gouverner ,sauf en FRANCE ,,voyons la nouvelle , situations , que nous devons a MERCKEL ;alors que nous avons des millions de CHOMEURS , aucun logements , elle ouvre CETTE EUROPE aux étrangers ,QUI a oser protester ,le FN.. et OUI ..vu le dernier fiasco de Hollande , son remaniement ,qui dégoute de nombreux , électeurs , 2017 , sera une lutte pour la Présidence ;entre LEPEN -SARKO , toute ma VIE de Droite ,ayant toujours soutenue le FN.. je ne voterais PAS ,pour notre SARKO ..qui a oser s’assoir sur le NON au Référendum ,qui a fait de MAYOTTE , quelle sois FRANCAISE ,sans aucun référendum ICI mais la bas OUI. Pour plaire a ses AMIS du QATAR..la suppressions de la proportionnelle ,et reprendre, ceux qui on échouer , font que je voterais pour une PRESIDENTE Front National ;L. Heure est grave ;le pays est en DANGER , surtout , pour les jeunes générations , qui risque d » être SUBMERGER pars la misère du Monde ,

    J'aime

  2. Je vous soutiens totalement tellement Les Républicains sont mauvais et ne s’opposent même pas. En plus ils sont pro islamistes là je parle de dirigeant comme Estrosi ou Juppé. Et puis l’affaire Morano a été la goutte d’eau qui était de trop.

    J'aime

  3. Bravo Mme BOURLAND, je suis entièrement d’accord avec vous sur tout les points, j’ai moi même écrit sur le site des Républicains au sujet de l’éviction de Nadine MORANO pour leur dire mon désaccord suite à la décision de NS, (comme je l’ai écrit et pour moi ce n’est pas vulgaire « il n’a rien dans les pantalons »), je suis adhérente depuis 1980 et puisqu’il veut faire le jeu des partis adversaires et des médias à leurs bottes, je fais comme vous je me retire des Républicains qui n’ont pas le courage de prendre des décisions pour que notre France ne devienne pas un pays d’Afrique du Nord et ne soit pas déchristianisée.

    J'aime

  4. Tres dommage Madame,helas la Politique n est pas toujours comme nous le voudrions, il y des journees ensoleillee et des journees pluvieuses…tout ne se passe pas comme nous le souhaiterions…Vous etes de la Bretagne, moi aussi je suis nee dans les Cotes d Armor..J espere si cela n est pas trop tard que vous reviendrez chez les Republicains pour apporter vos idees et faire grandir la FRANCE qui en a un Grand Besoin..En ce qui concerne Madame Morano, moi-meme j aurais tant aime que cette situation soit apaisee, mais si on veut avoir un VRAI President en 2017 il faut qqfois passer au dessus de certaines situations douloureuses , mais je pense que nous retrouverons Madame N Morano….

    J'aime

  5. Je n’aime pas spécialement Morano mais comme Borland, au moins ces dames ont du courage. Les Républicains en sacquant Morano ont commis une bourde énorme qui ne passe pas au sein du mouvement. Il y avait urgence pour Les Républicains à resserrer les rangs et à éviter cette triste cacophonie ambiante mais rien n’a été fait sauf virer Morano pour plaire non pas aux adhérents mais au gouvernement et à sa télé de gauche.

    J'aime

  6. Sarkozy a préféré s’entourer de personnes qui lui avaient fait perdre déjà en 2012 et dans cette fausse affaire Morano, Sarkozy a préféré plaire à la gauche et aux médias et surtout il a laissé les NKM, Juppé et autres dire n’importe quoi dans leur seul intérêt, résultat il s’est totalement fourvoyé. Autour de moi les adhérents et amis que je connais sont dépités et même souvent en colère. C’est une erreur que Sarkozy va payer cash car les Français en ont marre des socialistes et de tout ce qui leur ressemble.

    J'aime

  7. Vous avez raison Madame BOURLAND car le mot race Mme MORANO elle a raison moi aussi je suis race noir et jaune comme tout le monde et vous qui sont hontes que vous n’étiez pas une race, qui vous êtes alors? Bravo il faut que nos politiciens encouragent Mme MORANO au lieu de rentrer dans les affaires de la gauche c’est pourquoi notre pays va mal. A bientôt , baye baye.!!!

    J'aime

  8. De toute façon, les jeux sont faits…Sarkozy ou Hollande remportera la mise face à Marine au 2è tour…et ils le savent très bien, nos deux rigolos…:-(((

    J'aime

  9. Je suis d’accord à 100% avec Madame Ghislaine Bourland. Elle ne fait que dire tout haut ce qu’une majorité de Français pense. Honte à ceux qui bradent la France pour des raisons bassement électorales ( gauche et droite confondues). A sa place j’aurai fait de même. Si pour des Républicains, les paroles du Général de Gaulle posent problème, il vaudrait mieux qu’ils rejoignent le Front de gauche ! Ils n’ont rien à faire dans un parti de droite. Il n’y a plus que l’accession au pouvoir qui compte pour ceux bien en place. Et tant pis pour l’immense majorité des Français . J’espère qu’ils auront des comptes à rendre prochainement.

    J'aime

  10. RPR puis UMP puis Républicain, je fondais d’énormes espoirs avec le retour de Sarkozy mais sa décision de jeter Morano comme on jette un kleenex m’a déplu fortement d’autant que Sarkozy a laissé NKM faire et dire n’importe quoi et surtout perdre Paris… Sans oublier la traitrise des Fillon et Juppé et autres qui ont bien mangé la soupe quand elle était bonne…

    J'aime

  11. Bravo Madame. Je vous livre ici le texte d’une autre élue UMP qui a fait comme vous, c’est Valérie Garcia : « Mes amis, je ne validerai plus les demandes de soutien politique, ma décision est prise la politique c’est fini pour moi, en décembre mon mandat arrive à terme et j’en suis presque soulagée, les politiques ne parlent qu’aux Politiques, moi je voulais parler à mes concitoyens, je ne rentrais pas dans le moule! j’ai un métier que j’aime dans lequel je m’éclate.
    j’ai une pensée pour tout ceux qui comme moi auront un jour cette triste et regrettable révélation. »

    J'aime

  12. Votre franchise mérite beaucoup de respect dans le contexte actuel ou chacun tire sa corde vers soi…
    Tout est dit avec franchise dans votre lettre, ou beaucoup d’adhérents se retrouve dans chaque mot, chaque phrase…
    Cet entourage malsain le dessert totalement (N.SARKOZY), c’est même tellement visible que cela en devient ridicule et même pénible.
    L’affaire Nadine Morano, si on peut appeler ça affaire me fait penser a l’affaire Ericka Bareigts qui a déclaré dans l’hémicycle, « pour moi députée noire de la république, cette France décrite par madame Morano n’est pas la mienne », provoquant une standing ovation sur les bancs de la gauche.
    « Cet épisode n’est que la suite d’une longue série de dérapages, » a-t-elle poursuivi, « qui, de Patrick Devedjian à Laurent Wauquiez, de Christian Estrosi à Nicolas Sarkozy, a conduit une partie de la droite française, à faire sauter toutes les digues, au mépris de son histoire et de son héritage », avant de récolter à nouveau de longs applaudissements.
    Sachez qu’il n’y a aucune valeur dans l’esprit des républicains que dans l’esprit des Socialistes, (qui eux n’ont aucune valeur surtout pas de la République…)

    les Français sont des couilles molles qui ont peur de dire qu’ils sont de race blanche.
    Les blacks sont fier de dire qu’ils sont blacks et de race noire ! et ils ont raison

    Votre décision sera appréciée….

    J'aime

  13. Les mondialistes sont des Français reniés qui livrent leur pays à l’étranger, tel était le nom qu’on donnait aux collabos du XVe siècle, ils sont les descendants des Bourguignons du XVe siècle qui livraient la France à l’étranger, ils sont les descendants des collabos qui livraient la France à l’étranger. Honte à eux ! Honte au Front ripouxblicain qui détruit la France ! Cette élue a bien raison de quitter ce parti qui n’aime pas la France.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s