Les réseaux du terrorisme


Par Hervé Azoulay

OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie

Premier site d’opposition en France

TRIBUNE - copie

Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier. Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

fireman-100722_640

   Les réseaux du terrorisme   

Par Hervé Azoulay

J’ai écrit une Tribune publiée dans LES ECHOS du 28 septembre 2001 sous le titre « Le terrorisme : mécanismes et remèdes d’une organisation en réseau » après les attentats des Twin Towers (NDLR les Tours jumelles du World Trade Center à New York) aux USA. Cette tribune largement diffusée dans les médias américains à cette époque n’a pas pris à ce jour une seule ride ! Je la soumets aux lecteurs pour juger du peu de changement culturel et opérationnel sur le terrorisme depuis plus de 14 ans !

Les réseaux du terrorisme

« Le monde découvre avec stupéfaction l’horreur qui n’a probablement pas atteint son apogée, confronté à des terroristes qui sacrifient leur vie pour faire entendre leur cause. Aucune cause ne justifie de tels moyens, ni de tels actes barbares contre des innocents. Aujourd’hui, les réseaux terroristes sont devenus globaux alors que les états démocratiques sont restés locaux au niveau de l’information, de la coordination et de la lutte. Cette réalité conduit à un nouveau paradigme, c’est à dire à un nouveau cadre de référence pour les états et de nouveaux comportements de leurs citoyens face à des menaces potentielles. Pour lutter contre ce type d’organisation en réseau, il devient important de comprendre ces mécanismes pour mieux les combattre.

Les réseaux du terrorisme n’ont rien de nouveau, ils existent depuis des millénaires. Invisibles, omniprésents, ils sont hiérarchisés par couches où les membres les plus puissants sont ceux qui les animent, les financent, et maintiennent des connexions avec d’autres réseaux. Généralement, le réseau se constitue en noyau dur autour d’individus, d’amis, de membres de la famille qui partagent la même cause, et qui ont des relations informelles et conviviales. Ce qui est nouveau, c’est que maintenant le réseau est en résonance mondiale, puisque l’accent est mis sur le global et que trois paramètres sont exploités simultanément : les hommes et leurs motivations, les structures financières internationales et l’information par le biais de l’Internet. Dans un réseau il n’y a ni sommet, ni base, ni centre, tout le monde est simultanément sur le réseau. Malgré l’éloignement, toutes les cellules travaillent ensemble et peuvent être touchées à tout moment. Il se transforme pour suivre l’environnement, on y trouve des zones très denses et d’autres presque vides, sa capacité et sa taille peuvent changer en fonction de nouveaux besoins. Sa cohérence est maintenue par l’implication de chaque acteur ayant intégré le projet global : détruire pour une cause. Les organisations terroristes en réseau fonctionnent par projet, l’orientation est axée vers de nouveaux attentats, ce qui favorise « l’innovation » et la « créativité » dans l’horreur. Il développe également le partenariat avec d’autres organisations terroristes pour une action ciblée et se dissout ensuite. La cellule centrale joue un rôle fondamental dans un réseau, elle l’aide à se développer, à lui assurer une assistance, une logistique, une formation et lui donne les moyens financiers pour agir. La cellule est l’élément de base du réseau, elle est capable d’assurer son existence et de se reproduire dans tous les environnements en jouant sur des systèmes autorégulateurs qui lui sont propres. Elle est autonome, de petite taille, en contact direct avec l’environnement, ce qui la rend souple, interactive, flexible et rapide.

De nombreux états démocratiques découvrent les ramifications des réseaux qu’ils ont contribués à laisser se développer sur leur territoire en pensant pouvoir mieux les maîtriser. Tous ces états centralisés qui fonctionnent avec de nombreux niveaux hiérarchiques, sont mieux adaptés à des guerres classiques et bien préparés à maintenir l’ordre civil avec de lourds moyens. De ce fait, ils ont du mal à comprendre les organisations informelles, flexibles, légères et fluides. Le général chinois Sun Tsu disait dans « L’art de la guerre » que ‘’la victoire n’appartient pas au plus fort mais au plus fluide’’. Les états démocratiques devront apprendre à changer et à travailler en réseau avec tous leurs partenaires, entretenir la coopération et non la rivalité, se focaliser sur l’essentiel et laisser les futilités de côté, pour apporter une solution mondiale à des pays enracinés dans le local. Une règle d’or en systémique nous enseigne que lorsque nous sommes confrontés à un système complexe, et c’est le cas des réseaux, l’efficacité des systèmes de lutte dépend de notre capacité à susciter une complexité au moins égale à son environnement. Il faut donc décentraliser les lourds services centraux de nos états pour descendre au niveau des cellules et créer ainsi plus d’intelligence au niveau du terrain. Cette approche conduit à une stratégie globale au niveau des états qui s’appuie sur une stratégie moderne où l’on prend en compte simultanément les processus descendants « Top down » et ascendants « Bottom up ». Il ne suffit pas d’avoir une vue globale du terrorisme en l’écoutant grâce à de « grandes oreilles », il faut également mettre en place l’approche ascendante du terrain qui sera l’organisation apprenante, pour inventer et trouver de nouvelles orientations stratégiques.

Mettre du réseau dans nos pyramides nécessite que les réseaux d’information et d’action soient rattachés au plus haut niveau de chaque état pour être autonomes, interdépendants des autres réseaux, interactifs et rapides. La rapidité dans l’action peut engendrer le risque d’erreur, mais le droit à l’erreur est normal et ne peut s’effectuer que dans un environnement humain confiant. Si nous ne commettons pas d’erreur c’est que nous ne prenons pas de risques ! Dans une démocratie, plus les libertés sont grandes et plus la sécurité s’affaiblit. La liberté d’agir génère plus de variété et accroître cette variété nous rend encore plus libres. Tous les réseaux génèrent de la variété pour obtenir de la spécificité, mais devant la multiplication de l’information, nous serons obligés de faire des choix spécifiques. Pour cela nos systèmes de valeur doivent également devenir plus spécifiques. De ce fait, nos comportements collectifs seront bouleversés puisque nous serons perpétuellement sur le qui-vive, nous développerons l’auto surveillance qui générera des réflexes d’autodéfense. Etre fouillé et passé par les détecteurs deviendra hélas une habitude. Tous ceux chargés de prévoir et maintenir l’ordre, se rapprocheront de la société civile, la frontière deviendra très étroite avec les citoyens pour obtenir une meilleure collaboration.

Déstabiliser le réseau terroriste c’est d’abord anéantir la cellule centrale, ensuite isoler les cellules en coupant leurs financements et leurs liens avec l’information. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais la réussite passe par la capitalisation du réseau des états démocratiques, pour partager, diffuser et développer les expériences et les connaissances. Nos sociétés devront fonder leur avantage sur la meilleure conjonction des intelligences, des compétences et de leur savoir-faire. C’est à ce prix que nous gagnerons. »

 Hervé Azoulay

Azoulay

Hervé AZOULAY a été dirigeant dans de grands groupes internationaux, co-fondateur de plusieurs entreprises innovantes, Business Angel, fondateur d’un des premiers réseaux de Business Angels en France, Président d’un fonds d’investissement, intervenant dans de grandes écoles et à l’université en France et à l’étranger, auteur de nombreux ouvrages et de tribunes dans la Presse.

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣


*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur ***

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Hervé Azoulay pour Observatoire du MENSONGE ou http://observatoiredumensonge.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.

Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Soutenir l’Observatoire du MENSONGE ce n’est pas cher, cela ne rapporte rien… Sauf le plaisir de l’avoir fait et de nous lire !

Vous pouvez acheter notre livre « Les contes de l’étable » en ligne pour 4,50 €

Paiement sécurisé via PAYPAL

barn-776414_640

pour le recevoir le livre avec un simple lien sécurisé cliquez exclusivement sur l’image ci-dessous :

    SUIVEZ ! PARTAGEZ !   

Vous avez le droit de soutenir l’Observatoire du MENSONGE en devenant suiveur. C’est un service gratuit en plus…! Mode d’emploi cliquez ICI

LOGO OBS

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE

OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Retrouvez tous nos articles sur Facebook en cliquant ICI

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

L’article à lire absolument :

La connaissance

L’Observatoire du MENSONGE est un site d’opposition qui ne perçoit aucune aide. Vous pouvez donc faire un geste pour que l’Observatoire garde son indépendance. Merci !

Cliquez juste sur le logo ci-dessous et laissez-vous guider sur notre plate forme totalement sécurisée

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de

l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays

et suivi par + 150.000 LECTEURS !

Avec 40 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

logo Ob dum

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE:

Cliquez ICI

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Les Valeurs d’abord c’est OUI !

Publicités

20 comments

  1. Juste pour faire un petit point :
    Ici dans ma ville de 45000 habitants (chiffre annoncé il y a quelques années, avant que les envahisseurs n’arrivent et avant que toutes les constructions HLM couvrent une bonne partie de cette petite ville… a l’entrée de toutes les grandes surfaces, il n’y a plus personne pour regarder si vous cachez un kalash, ou même une grenade… et pourtant des femmes voilées partout jusqu’aux ras des yeux… heureusement que nous ne sommes pas au bord de la mer, car j’aurais envie d’y aller, mais rien qu’à voir les « beurk kini », l’hygiène de l’eau de mer, avec tout ce qu’on y met dedans, c’est devenu un hyper bouillon de cultures…, comme les piscines…!!!

    Pour ce qui est du 13 novembre 2015, une question me taraude depuis et surtout après avoir lu bien des articles sur le sujet et sur l’intervention de la Police et de l’Armée, et notamment sur les personnes de ces deux camps… (Police et Armée), dont 6 personnes de l’Armée qui se trouvaient à l’extérieur du Bataclan (à 2 pas) et qui ont attendu plus de 3h30 avant d’entrer au Bataclan pour tenter de sauver des victimes… » » » » » » il parait qu’ils attendaient les ordres » » » », (et ça ne le crois très sincèrement), après avoir transmis à leur direction l’information de ce qui devait se passer à l’intérieur du Bataclan, (les gens qui arrivaient, blessés plus légèrement que d’autres à sortir de cet enfer, par eux-mêmes…), la direction a mis plus de 3h30 pour leur donner l’ordre de l’assaut….?????….!!!!!!!! POURQUOI????….!!!!

    On dirait que ça ne choque personne, et que tout le monde trouve cela normal….????….!!!!!!

    Quand on se posera les bonnes questions et qu’on arrêtera de tourner en rond, il faudra un jour passer à l’assaut final, car si ce n’est pas nous, ce sera eux qui passeront à l’assaut contre nous!!!
    Qui eux???…!!!!
    Posez-vous les bonnes questions sur ce qui s’est passé et sur ce qui se passe, et vous trouverez la réponse, au lieu de faire comme les trois singes qui ne veulent pas voir, ni entendre et ni parler…???…!!!
    Bien à vous

    J'aime

  2. ça s’est passé le mercredi 3 août 2016, et en France, s’il vous plait, pas n’importe où à Paris…!
    Les images ont fait le tour du monde.
    «  » » » » » » » »
    Agression d’un prêtre par la police
    Un prêtre catholique de l’Institut du Bon Pasteur a été traîné à même le sol par la police alors qu’il était vêtu des ornements liturgiques.
    Cela ne s’est pas passé en République populaire de Chine mais à Paris dans le 15e arrondissement, en l’église Sainte-Rita que d’aucuns souhaitent détruire et remplacer par un parking. L’intrusion des forces de l’ordre a eu lieu alors que la messe était en cours de célébration.

    Les fidèles présents ont été gazés et le prêtre a dû consommer les saintes espèces afin de s’assurer qu’elles ne soient pas profanées ! Tout ceci survient une semaine à peine après le martyre du Père Hamel.
    En interrompant par la violence l’exercice du culte divin et en s’en prenant physiquement à un homme de Dieu, Les fonctionnaires ont commis un double sacrilège.

    On ne peur que constater le contraste offert entre le traitement brutal réservé à des fidèles inoffensifs et la tolérance dont font preuve les pouvoirs publics à l’encontre des mosquées salafistes qui abritent, quant à elles, des individus susceptibles de réaliser des actes de terrorisme.

    Le sacrilège commis en l’église Sainte-Rita est d’autant plus scandaleux que la communauté catholique est en deuil, une semaine à peine après le martyre du Père Hamel. A cette occasion le chef de l’État avait déclaré : « attaquer une église c’est profaner la République »
    «  » » » » » » » » »
    Un grand rigolo celui-ci si ce n’était pas aussi triste…!!!

    sur la pétition, il est demandé la révocation du Préfet de police de Paris…!

    Un rappel : «  » » » » La mission de la police est de protéger les églises, pas de les prendre d’assaut!!!!!!
    Une honte ce gouvernement, qu’ils dégagent tous….!!!!

    Une pétition, pour ceux qui seraient intéressés, est en ligne, vous pouvez la retrouver avec les mots clés : pétition église Sainte Rita
    Bien à vous

    J'aime

  3. Il y a un problème de terrorisme en France et comme par hasard on nous parle de vouloir créer un Islam de France, comme pour lier les deux alors que les gouvernants savent pertinemment que les gens qui commettent ces horreurs ne représentent absolument pas l’islam. Il y en a marre que ces politiciens prennent les musulmans et les français de manière générale pour des abrutis!!!!
    Il faut laisser aux musulmans ke choix de leurs représentants et ne pas leur imposer des gens acquis aux causes du gouvernement pour les représenter; ce sera un bon commencement déjà!

    J'aime

  4.  » Pour le moment, les Français sont encore léthargiques pour avoir trop consommé l’opium des intellectuels de gauche. Mais l’islam est et restera un corpus idéologique et une pratique sociale très minoritaire et rejetée par une part écrasante des Français. Or, il est de la nature des parts écrasantes de finir par écraser celles qui ne le sont pas quand ces dernières deviennent des gros problèmes.  » (Interview de Serge Federbusch sur Atlantico)

    J'aime

  5. On a tout laissé faire dans ce pays depuis tellement longtemps et en plus avec cette invasion migratoire, on risque encore d’autres drames. Que font les politiques ? pas grand chose sauf pour une fois Hollande qui semble mesurer ce qui arrive… Les médias continuent à nous prendre pour des demeurés et poursuivent leur minable propagande. Perso je ne regarde plus les infos ou des gens comme Ruquier depuis pas mal de temps. trop pourris.

    J'aime

    1. François Dallonde
      Mais comptez sur eux pour retourner leur veste – et même leur pantalon – quand le vent tournera: les pires collabos sont devenus les plus acharnés « épurateurs » en 1945 .
      Hollande fait des phrases. « Paroles verbales » .Après,entre le dire et le faire,il y a un monde de gesticulations, de déclarations, de coups de menton, de postures et d’impostures .
      Dans la wilaya de Saint-Denis,deux morts, ce matin. C’est mieux que rien . Et cinq « interpellations » . Taubira va les priver de dessert et les relâcher dans la nature.
      A propos de la mère Taubira, on ne l’entend guère, ces derniers jours : cherche-t-elle l’inspiration pour écrire un de ses grotesques poèmes qu’elle inflige ordinairement à ses affidés, tel un Trissotin en jupon dans le salon des  » Femmes savantes » ?

      J'aime

    2. Vous savez François Dallonde, pour moi les hommes politiques, sont tous pourris… il y en a vraiment très peu à sortir du lot…
      Vous croyez qu’Hollande mesure ce qui arrive ?
      Pour moi, un gouvernement, un président d’un pays quel qu’il soit, qui a tout laissé faire, comme tous les autres avant lui, en ne préservant jamais son pays et son peuple, c’est un lâche qui suivait un plan bien précis pour en arriver là où nous en étions vendredi soir, ça je le sais de source sûre et certaine, j’ai lu trop de choses à ce sujet pour avoir un seul doute sur ces gens-là !!!
      Maintenant, une chose est sûre et certaine, s’il ne veut pas avoir le peuple sur son dos, il est bien obligé de prendre des « mesurettes », sinon, je pense que les Français se réveilleraient une bonne fois pour toutes et mettrait ce locataire à la porte !!!!

      J'aime

      1. Oui il le mesure parce que vendredi il a été exfiltré manu militari et ainsi il a pu se rendre compte de sa propre vulnérabilité et contrairement à ce qui est répandu, il n’est pas plus mou qu’un autre genre Sarkozy ou Juppé, et vous le voyez depuis ce vendredi… Ce qui ne l’empêche pas pour le reste d’être un président lamentable et socialiste.

        J'aime

  6. Excellent article qui démontre s’il en était besoin que rien n’a été fait depuis que l’on sait le danger. sous le prétexte stupide de ne pas être raciste, on laisse tuer notre jeunesse et tous ces politiciens devraient avoir le courage de s’en aller pour avoir failli !

    J'aime

    1. Vous avez raison, mais malheureusement, ils ne partiront que si nous les poussons vers la sortie par la force (j’allais dire des baïonnettes)… Rien ne les fera partir d’eux-mêmes, d’ailleurs si vous écoutez bien les infos… Hollande est très fier d’avoir pris les mesures qu’il a prise… Alors que ces mesures-là auraient dû être prises, il y a longtemps et on ne donne pas l’autorisation d’envahissement d’un pays par des gens, avec qui, l’on sait d’avance, que l’on va avoir d’énormes problèmes extrêmement graves… d’ailleurs regardez-les comme ils se pavanent chacun d’eux, avec un sourire et une fierté qui, personnellement, me donne certaines envies auxquelles je n’ai pas le droit de me laisser aller… je les ai bien regarder aux infos, au rassemblement des maires de France à Paris…
      Bien à vous Dorothée

      J'aime

  7. Bravo encore M. Azoulay! Quelle perspicacité pour prévoir plus de 14 ans après les conséquences des réseaux de terrorismes! On n’a rien fait en France sur les conseils que vous avez donnés! C’est scandaleux on paye au prix trés fort!

    J'aime

  8. Tout d’abord merci Monsieur Azoulay pour toutes ces explications, très claires, très complexes également mais qui me fait dire : « On n’est pas sortis de l’auberge », car pour mettre tout cela en place, ce ne sont pas nos hommes politiques, de droite comme de gauche, qui seront capables de mettre un quelconque changement dans leur façon de faire, de voir, de prévoir et de comprendre…!
    Ils ne sont pas là pour ça !
    Pour quoi sont-ils là alors ?
    Pour tout ce que vous voudrez et que vous aurez compris, mais certainement pas pour devenir des sages…, ils n’ont pas été formés pour ça, et se soucier du pays et du peuple… ça ne les intéressent pas. Je l’ai compris depuis très longtemps, sinon, ils ne seraient pas là en train de nous bassiner pour nous raconter sans cesse les mêmes choses, faire toujours les mêmes choses et reprendre à leur compte tout ce que les services de sécurité du pays font de bien. Vous n’avez qu’à les écouter, leurs discours sont toujours les mêmes : pour Charlie et pour Paris…
    Ils arriveraient presque à nous faire croire qu’il n’y a qu’eux qui travaillent pour la France.
    Pour ma part, je sais comment ça se passe dans les Ministères pour y avoir été plus d’une fois apporter des dossiers que nous avions préparé et travailler dessus pendant des mois.. Et là, je peux vous dire que c’est extrêmement édifiant…!!!!

    Pour ce qui est de la fouille à l’entrée des magasins, supermarchés, etc…
    Hier j’ai testé, ici c’est mis en place, mais ça n’est pas nouveau, étant donné que nous avons déjà connu cela par le passé, le dernier en date était dans les années 90… et je suis parfaitement d’accord avec cela, je dirai que ça me rassure.
    Pour ma part, lorsque je rentre dans un lieu public, gare, métro, train… j’ai pour habitude depuis 1962 de toujours regarder s’il n’y a pas de paquet ou de sac… sous un siège quelconque… C’est un réflexe que j’ai acquis suite à un attentat il y a longtemps. Et ça tout le monde devrait avoir ce réflexe.
    Alors pour avoir des gouvernements qui cessent de vouloir être le meilleur au monde, le plus fort, le plus riche, le plus « compétent » et finalement on ne peut que constater qu’ils sont tous plus incompétents les uns que les autres, ils ne font rien pour améliorer quoi que ce soit, si ce n’est limiter les libertés du peuple pour en faire des esclaves et leur retirer chaque année davantage d’argent sur le peu qu’ils leur restent pour vivre…
    Il faudra compter, au moins, 1000 ans avant que des hommes biens finissent par faire de cette planète un lieu de paix, pas le paradis, mais un lieu ou il fera « peut être » bon vivre…! Si du moins ils n’auront pas détruit la Terre auparavant…!!!!
    De plus les peuples attendent tout de ces politiciens complètement incompétents, plus les uns que les autres, à croire qu’ils font un concours sur qui sera le pire et tant que les peuples n’auront pas compris que leur destin leur appartient et que c’est à eux de se prendre en main et de décider de changer beaucoup de choses pour cela…!

    On ne peut malheureusement pas demander la lune à des incompétents, qui par ailleurs, ont décidé que leur but n’était pas d’améliorer la vie des peuples!!!
    Suis-je défaitiste ?
    Non je pense simplement réaliste!!!!

    J'aime

  9. « Aucun groupe terroriste dans l’histoire de l’humanité n’a eu plus de chars d’assaut que l’armée française » révèle le criminologue ce samedi sur le plateau de TV Libertés. « C’est une armée mercenaire », affirme-t-il, avant de s’interroger : « Au service de qui ? (…) Qu’est-ce qui se cache derrière ? Cette entité a-t-elle son libre-arbitre ou y a-t-il quelque chose de très trouble derrière ? » Selon Xavier Raufer, les 50 personnes les plus importantes de l’organisation terroriste ne sont pas des islamistes. « Sert-elle de faux-nez et de paravent à des Etats X ou Y de la région, et dans ce cas, lesquels ? » insiste l’expert : Xavier Raufer

    « Nous avons en face de nous un groupe terroriste plus puissant que jamais. Bien plus puissant qu’Al-Qaïda à sa grande époque. L’EI, fort d’environ 30 000 “soldats” sur le terrain, a recruté plus de membres que l’organisation fondée par Ben Laden en quinze ans ! »
    Pour lui, cette montée en puissance s’accompagne de la multiplication des projets d’attentats de grande ampleur.
    « Les hommes de Daech ont les moyens, l’argent et la faculté d’acquérir facilement autant d’armes qu’ils veulent et d’organiser des attaques de masse. Le terrorisme est une surenchère ; il faut toujours aller plus loin, frapper plus fort. » » »… Citation du Juge Marc Trévidic

    Pendent des années, les politiques se sont assis sur des strapontins a lire leurs SMS, ou même a dormir, ou même à lire la presse en séances à l’assemble nationale, sans pour autant se soucier de la sécurité des français, et puis voilà nous avons cette tragédie, et ils se mettent a pondre des décrets, état d’urgence, pour ma part je suis stupéfaits de cette attitude de nos élus, alors que tous cela aurait du être pondu bien avant cette tragédie (aucune mesure après le 11 janvier 2015) !!!!

    MA QUESTION :

    ET MAINTENANT ???

    J'aime

    1. Ce que dit Raufer ne repose sur rien ! Aucune preuve, aucun nom comme toujours. C’est franchement même minable car cela insinue que les responsables ne sont pas les terroristes. Certains vont d’ailleurs encore plus loin que Raufer dans ce délire qui n’arrange que les islamistes. C’est du FAKE à outrance qui sert la jihad et personne d’autre.

      J'aime

      1. Je vous invite Florence Camin à écouter cet éminent criminologue Xavier Raufer .
        Il enseigne dans des instituts de sciences criminelles aux universités de Paris II…. Ensuite vous pouvez vous faire une opinion sur ses déclarations…www.agoravox.tv/actualites/international/article/xavier-raufer-qui-se-cache-51557
        Bonne écoute, amicalement….

        J'aime

        1. J’ai écouté ce Raufer qui déjà annonce que la France est frappée depuis 2012 et c’est archi faux puisque tout a commencé sous Giscard en 1974 !!! Avec Carlos car même si les noms changent ce sont toujours les mêmes terroristes ! C’est Monsieur de La police qui nous parle d’un terrorisme structuré au cas où nous serions stupides… Or les crimes n’arrêtent pas sauf que la récrimination dépend de l’endroit où ils ont lieu et selon les victimes.L’Etat islamique regorge de moyens car il est l’émanation ou la continuation des groupes existants qui sont riches à millions. Raufer estime que l’Etat islamique cache quelque chose !!! Seulement comme toujours dans ce cas il n’a rien à nous dire. C’est fumeux… J’ai perdu 32 minutes pour rien…

          J'aime

        2. X. Raufer on dirait un bonimenteur qui vous dit je sais que je sais mais vous n’en saurez jamais rien. C’est genre un cartomancien et dès que la journaliste lui pose une question directe, il l’évacue… J’espère au moins qu’il fait du fric avec cela…

          J'aime

        3. Raufer déclare que les 50 qui dirigent le Daesh ne sont pas islamistes mais il ajoute qu’il ne sait pas qui ils sont ! Alors je vais le lui dire c’est le Vatican…

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s