Une très mauvaise idée


Par Maxime Tandonnet

TRIBUNE

Une très mauvaise idée

La dernière lubie des socialistes au pouvoir? Etendre le RSA aux 18-25 ans.
Je n’avais pas entendu une idée aussi lamentable depuis bien longtemps.
Le coût pour les finances publiques serait colossal, 4 milliards d’euros.
Dès lors il faudrait lever de nouveaux impôts, aggraver les prélèvements sur l’économie, déjà gigantesques en France (46% de prélèvements obligatoires, 10 points au dessus de l’Allemagne) donc augmenter encore le chômage.
Mais surtout, bien pire, ce projet renforcerait considérablement l’assistanat. Il donnerait aux jeunes de 18 à 25 ans l’image d’une société qui a le devoir d’assurer la rémunération des individus sans la contrepartie d’un travail. Il briserait la volonté et le courage de nombreux jeunes. Aujourd’hui, beaucoup s’en sortent en acceptant pendant quelques années, à 18 ou 20 ans, des stages rémunérés 500 euros par mois, pour se préparer au monde du travail et réussir leur carrière. Avec le RSA jeune, c’en serait fini de l’apprentissage, des formations en alternance qui sont le levier de l’emploi aujourd’hui. Pourquoi travailler pour 500 euros puisque l’on touche la même chose sans effort, sans rien faire, sans travailler.

Alors pourquoi cette idée invraisemblable, aujourd’hui, en fin de mandat? L’explication est multiple:

  • dans la débâcle, lancer des polémiques, faire oublier la catastrophe générale: après la déchéance de nationalité, le RSA jeune;
  • une remontée de bile idéologique, « à chacun selon ses besoins » comme disait l’autre et l’assistanat vaut mieux que « l’exploitation de l’homme par l’homme » comme chacun sait;
  • un geste d’opportunisme, pour essayer de calmer les groupuscules de la jeunesse socialiste, place de la République;
  • la terre brûlée, ils savent qu’ils vont partir dans quelques mois, ils sont furieux, donc ils se vengent;
  • à long terme, essayer de créer une clientèle d’électeurs à leur image, d’électeurs socialistes.

La vérité, c’est qu’ils ne connaissent pas les jeunes. Ils ne fréquentent et n’écoutent qu’une infime poignée de pseudo-idéologues carriéristes.
Donc ils pensent que les jeunes attendent l’assistanat de l’Etat.
C’est faux, absurde. Moi je les connais les jeunes, comme père de famille et enseignant dans plusieurs universités. Les jeunes dans leur immense majorité n’ont rien à faire de leur assistanat; ils ne sont pas socialistes, d’ailleurs, ils n’aiment pas les partis ni les idéologies. Ils veulent travailler, être utiles, servir les autres, et aussi gagner de l’argent à la sueur de leur front, et ils ont raison.
Mais le plus terrible au fond, c’est l’étrange silence de la classe politique dans son ensemble, y compris de la droite et de l’extrême droite.
Des fois que s’opposer au « RSA jeune » pourrait leur coûter des voix et compromettre une belle carrière élyséenne…
Même le petit bonhomme idolâtré par les médias (son nom m’échappe).
Ah si! Deux ont élevé la voix, deux exceptions à ce silence complice – qui ne dit mot consent. Mme Aubry – quelle bonne surprise – , et Nicolas Dupont-Aignan, merci à lui.

Maxime Tandonnet

max tAncien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…
*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier. Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

A découvrir :

Liste des méprisants

  SUIVEZ ! PARTAGEZ !  

LOGO OBS

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE


NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Maxime Tandonnet pour https://maximetandonnet.wordpress.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

L’Observatoire du MENSONGE est un site d’opposition qui ne perçoit aucune aide. Vous voulez soutenir notre action ? C’est simple devenez gratuitement SUIVEUR du site : pour cela cliquez en haut à droite du site sur la case SUIVRE et laissez-vous guider…
Vous pouvez aussi nous aider en faisant un don : cliquez juste sur le coeur ci-dessous (notre plate forme est totalement sécurisée). MERCI !

LOGO OBS

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Article recommandé :

La Cigale et la Fourmi

Soutenir l’Observatoire du MENSONGE ce n’est pas cher, cela ne rapporte rien… Sauf le plaisir de l’avoir fait et de nous lire !

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de

l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays

et suivi par + 180.000 LECTEURS !

+ 40 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

logo Ob dum

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE:

Cliquez ICI

Vous pouvez acheter le livre « Les contes de l’étable » sur AMAZON

Cliquez sur le nom AMAZON ou ICI
Capture d’écran 2016-02-22 à 09.12.23

Publicités

5 comments

  1. A 18 ans seulement ? Bin voyons !Et pourquoi pas dès le premier biberon ? Car biberons et couches Pampers, cela coûte fort cher.
    Et pourquoi arrêter les gracieuses prébendes à 25 ans ?
    D’ailleurs la majorité de nos « zélus-zélites » n’ont jamais travaillé de leur vie. Ils ne savent même pas ce que cela veut dire.

    J'aime

  2. «  » »Mais le plus terrible au fond, c’est l’étrange silence de la classe politique dans son ensemble, y compris de la droite et de l’extrême droite. » » »
    Vous venez de tout dire Maxime et rien a ajouter si ce n’est que du mépris…pour cette classe politique a jeter au bas fond des caniveaux…

    J'aime

  3. il y a longtemps , que cela est proposer , forcément, que pour un haut fonctionnaire, cela est inconcevable’ ,puisque la gestions leurs est inconnue ,et toute nouveauté ,leurs fait peur , le social ,tue la FRANCE , dit t »on…se qui TUE. c’est la FRAUDE ,partout et dans TOUT , Fausse fiche de paye ,150 fausse carte VITAL , fraude pour les allocations familiale, les mères célibataires ,,il faut cela pour TOUT LE MONDE, MOI..je connais bien, les jeunes, avec quatre enfants ,beaucoup de ses jeunes, on des parents, qui n » on pas les moyens de les AIDER FINANCIEREMENT ,et ses gamins, vont le soir BOSSER ,au détriment de leurs études ,Avec 6 MILLIONS de chômeurs, que vont t « il faire ,quelle est leurs AVENIR ,sachant que de nombreux métiers vont disparaitre, grâce a l « informatique et la robotisations, voyez les banques et assurances et AUTRE.il va donc ,falloir partager , voyez les retraites , un scandale ,9 Millions qui on pour SURVIVE DE 450 A 800 euro ,;voyez nos politiciens et leurs conseillés ,ou la haute administrations et nos Militaires de haut rang ,de 4500 a plus de 32000 euros ,alors que pour les payer ,le pays emprunte, je pourrais aussi parler des étrangers, qui n » on jamais cotiser et travailler, qui touchent, comme nos retraiter ,d’autre vivent a L »hôtel ,d’autres ,on la CMU er L.AME soins totalement GRATUIT. cout plus de 1.5 MILLIARDS ,OU on partage. OU le pays va exploser ,il y a trop de différence , entre le HAUT et le BAS la dernière, ;le patron de RENAULT ;PLUS DE 7 Millions d’euro ,REFUS des actionnaires , le conseil d’administrations ,que des AMIS ,passe OUTRE…un scandale de plus

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s