Le radicalisme religieux contre la laïcité


La France, en prônant une laïcité qui n’empêcherait personne de croire ou de ne pas croire, se figurait en avoir fini avec les guerres de religion.

Nous aimons la liberté de publier : Vous de partager !
Attention ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas 
Observatoire du MENSONGE 

Le radicalisme religieux contre la laïcité

Par Claude Picard

La France, en prônant une laïcité qui n’empêcherait personne de croire ou de ne pas croire, se figurait en avoir fini avec les guerres de religion.
En acceptant l’expression de tous les cultes, notre république ne se doutait pas qu’un dogme, importé par des immigrés venus essentiellement du Maghreb et installés depuis trois ou quatre générations, deviendrait aussi revendicateur au point de gangrener toute la société.
Les origines indéniablement chrétiennes de la laïcité, comme toutes les lois qui régissent notre quotidien, ne prédisposaient pas la société française à comprendre la spécificité de l’Islam : un système juridique qui se présente comme d’origine divine et qui n’est donc pas négociable.
C’est bien là tout le problème.
La méconnaissance des cultures chrétiennes et musulmanes, les unes vis-à-vis des autres, n’est pas propice à l’apaisement.
Si la chrétienté a toujours accepté la démocratie (quelquefois en forçant l’Église, mais celle-ci a toujours collaboré) la culture islamique, n’accepte pas la moindre négociation.
Quant à discuter de laïcité, peine perdue ; l’incompréhension est totale, car pour les intégristes musulmans, le Coran ne peut tolérer aucun aménagement humain. C’est pourtant un homme, le calife Othman, qui a fixé son texte au septième siècle, après la mort des derniers compagnons, experts en récitation, du prophète Mahomet.
Sous l’influence d’Allah ? Ou du diable ? À lire certaines sourates, on pourrait avoir des doutes…
Intégristes ou pas, tous les musulmans sont sous l’influence de leur culture. Et c’est normal. À part quelques exceptions notables, peu sont enclins à comprendre la culture chrétienne, la laïcité à la Française ou la démocratie à l’Occidentale, antithèses parfaites de l’idéologie islamiste.
Certes, les musulmans, dans leur majorité, sont modérés, mais, à moins de récrire le Coran, il n’existe pas d’Islam modéré. Et c’est toute la différence avec le christianisme qui s’est toujours adapté, au fil du temps, aux mœurs, aux coutumes, et aux lois du pays où il s’était implanté.
Chose absolument impensable pour l’Islam.
Outre le fait que l’Islam est difficilement réformable, il faut ajouter à cela, les atermoiements récurrents, les reculades et les collaborations éhontées de beaucoup de nos élus, maires ou députés, et même notre chef de l’État, qui ne prennent toujours pas la mesure de la menace islamiste qui pèse sur nos institutions. Tous, dès qu’ils en ont l’occasion, chargent la laïcité de tous les maux, alors que celle-ci, appliquée à la lettre, est le meilleur rempart contre toutes les dérives religieuses.
Sans cette loi, la liberté religieuse serait un leurre.
Cette liberté de croire ou de ne pas croire est la pierre angulaire de notre démocratie. En tout cas, en France, elle est une spécificité de notre constitution. Vouloir changer cela, ouvrirait la porte à l’hégémonie islamique sur notre République.
Et les autres religions n’y gagneraient rien.

Claude Picard

 Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier:
Claude Picard pour Observatoire du MENSONGE

Suivre Observatoire du MENSONGE 

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 11 929 autres abonnés

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays, suivi par + 200.000 LECTEURS + 50 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres et aussi 1er site de l’opposition en France!

Avec La Semaine du MENSONGE: recevez gratuitement chaque samedi matin par mail les articles publiés dans la semaine


NB: vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

COMMENTAIRES:

Avertissement: Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE qui se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Ne pas mettre de liens vers d’autres sites car votre commentaire sera supprimé par le système.
Votre adresse mail ne sera pas publiée et vous pouvez signer de votre nom ou d’un pseudo.

Pour soutenir l’opposition indépendante***

***A partir de 2 €uro cela nous permettra de continuer à nous opposer, alors n’hésitez pas…

Publicités

8 commentaires

  1. Quand on entend notre 1er ministre dire que le salafisme est un courant de pensée de l’islam et qu’on a le droit de penser ce qu’on veut, il y a vraiment de quoi s’inquiéter ! Soit ils n’ont rien compris à l’islam, soit ils savent et là, c’est encore plus inquiétant…

    J'aime

  2. L’islam avance à cause de notre faiblesse et notre ignorance volontaire ou non, ajoutée à la lâcheté de ceux qui sont sensés nous diriger et nous protéger mais qui en réalité, collaborent avec cet ennemi par calcul ou lâcheté comme quoi nous ne pouvons rien faire que, de nous prendre en main par instinct de survie cad :SE DÉFENDRE ET DÉFENDRE NOS PROCHES

    J'aime

  3. Une chose a connaître et a se mettre dans la tête:
    « « Allah akbar », à la fois appel à la prière et cri de guerre »
    « L’islam, c’est l’islamisme au repos et l’islamisme, c’est l’islam en mouvement. C’est une seule et même affaire. » Citation de Ferhat Mehnni

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.