La France fracturée


La France connaît désormais des fractures beaucoup plus graves et porteuses de conflits annoncés.

La France fracturée

Par Jacques Myard

La France vient de connaître plus de six mois de fortes tensions avec le mouvement de gilets jaunes, mouvement qui traduit une profonde cassure économique entre les Français qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois et ceux qui bénéficient des bienfaits de la mondialisation heureuse ou supposée telle.
Cette cassure est d’ordre économique et elle s’exprime au nom d’une certaine idée de la France :  » Nous sommes français, nous avons droit à vivre de notre travail, à pouvoir bénéficier des mêmes services publics sans parcourir des dizaines de kilomètres  » .
Ces demandes sont plus que légitimes et relèvent de la politique économique du gouvernement qui a passé à la trappe la politique industrielle, l’aménagement du territoire et toute politique prévisionnelle, en d’autres termes  » feue l’ardente obligation  » du début de la Vème République. C’est le règne du tout marché qui ne peut conduire qu’aux inégalités croissantes !
Il n’y a là aucune fatalité et cette fracture peut être corrigée en changeant radicalement de politique économique .
Mais la France connaît désormais des fractures beaucoup plus graves et porteuses de conflits annoncés.
La victoire de l’Algérie contre le Sénégal et les manifestations sur les Champs-Elysées ainsi que dans de nombreuses villes ne sont pas de simples exubérances de supporters d’une équipe de football qui donnent libre cours à leur joie et enthousiasme.
Ces manifestants s’expriment au nom de leur identité nationale, ils s’affirment comme des Algériens en France et veulent être – pour un grand nombre – reconnus comme tels.
Ce phénomène n’est pas nouveau mais il devient de plus en plus prégnant et s’impose parfois avec violence.
C’est là une violence – non de simples casseurs – mais une violence politique qui incarne tout simplement un communautarisme affirmé dont les conséquences sont malheureusement prévisibles et très risquées pour l’unité nationale de la France et la paix civile !
Il est à peine croyable que les médias français avec une totale naïveté célèbrent ces événements, au lieu de rappeler que brandir à l’Arc de Triomphe – haut lieu de la Nation française – des drapeaux algériens est un acte politique grave qui interpelle et révolte la très grande majorité des Français !
Il est vrai que ces individus ont bien compris le message d’Emmanuel Macron qui a plusieurs reprises a qualifié  » la colonisation en Algérie de crime contre l’Humanité », bel encouragement pour ceux qui déversent leur haine sur les réseaux sociaux en diffusant à satiété leur fameux « nique la France  » .
Et  » cerise sur la gâteau  » comme dirait Gavroche, un indigène parisien, les immigrés en situation irrégulière envahissent le Panthéon et exigent leur régularisation, du jamais vu !
La France n’est plus ni un Etat qui contrôle ses frontières, ni un pays qui fait respecter son identité nationale aux étrangers qui vivent sur son sol, elle est devenue une Terra incognita sur laquelle des hordes viennent planter leur drapeau pour se l’approprier !
Propos excessifs ?
Ne le croyez pas.
De nombreux observateurs étrangers ne comprennent plus que la France puisse laisser le haut du pavé à des individus qui vont jusqu’à mettre bas la statue de de Gaulle .
En laissant faire ce genre de manifestations le gouvernement joue avec le feu !
Il devrait garder à l’esprit la prophétie de Louis de Bonald :
 » Toutes les fois que l’on attend le retour de l’ordre, on ne peut se tromper que sur la date  » .
C’est exact, mais il y aura de la casse, par notre faute et notre laxisme.

Jacques Myard

Maire de Maisons-Laffitte
Membre Honoraire du Parlement
President du Cercle Nation et République

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Jacques Myard

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager !
Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas 
Observatoire du MENSONGE 

Entrez votre adresse mail pour nous suivre et être notifié des nouvelles publications.

Observatoire du MENSONGE est présent dans 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 50 auteurs qui contribuent à son succès.  Merci à tous ceux qui nous suivent,  qui partagent et qui nous soutiennent. 

Nous soutenir

€5,00

parution chaque samedi

Ne manquer aucun article d’Observatoire du MENSONGE inscrivez-vous GRATUITEMENT :

NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

Ecrivez vos suggestions pour sauver la France dans la rubrique « LAISSER UN COMMENTAIRE » après cet article

Vous pouvez nous soutenir car nous le méritons en achetant ou en téléchargeant nos livres uniquement sur AMAZON en cliquant sur le titre choisi.

Nous vous en remercions !

6 commentaires

  1. Lem, merci pour votre gentille réponse. Je vous comprends mieux maintenant. Il reste que chacune et chacun de nous qui communiquons sur ce site, avons, selon moi, le devoir de proposer des actions potentielles. Beaucoup d’entre elles seront rejetées. Mais certaines pourraient faire consensus et potentiellement mener vers des changements.

    J'aime

  2. Oui, Mr Myard, le ver est dans le fruit – et le mange goulûment depuis le 10 mai 1981. Et il continue de plus belle, avec la bénédiction des bien-pensants et l’indifférence de la majorité des électeurs.
    Sans doute, l’ordre reviendra un jour comme vous le dites ; mais peut-être la France se réveillera t’elle, alors, sous la loi coranique – la charia – qui sait ? À suivre…

    J'aime

  3. j’avoue encore une fois , ne rien comprendre : Mr Myard, vous êtes Maire, député je crois et vous écrivez cet article ! je suis frappée par le fait que , à tous les niveaux , on s’exprime comme vous le faites et on laisse la France s’auto détruire , comme si c’était inéluctable ! d’ailleurs vous le dites à la fin de votre article :  » il y aura de la casse à cause de notre laxisme  » ! le laxisme de qui ? Vous dites aussi que c’est du jamais vu, que des sans papiers, des « irréguliers  » envahissent le Panthéon ! Ce n’est pas la 1ere fois, Monsieur, il y a des antécédents, d’églises squattées puis St Denis détérioré ! ils se permettent des manifestations sous la férule de l’extrème gauche, oui , puisque il n’y a pas de réponse de l’opposition ! Une députée extrème gauche a demandé une commission d’enquête au sujet des groupuscules d’extrème droite ! que fait la droite pour demander une commission d’enquête sur les groupuscules d’extrème gauche autrement plus violents ( Blacks blocs, etc ) RIEN ! alors écrire c’est bien mais agir c’est mieux ! le laxisme ne vient pas du peuple, que peut il faire ? il y a eu les Gilets jaunes, c’est déjà bien, ils se retrouvent avec une main ou un oeil en moins, alors que les algériens et les immigrés illégaux n’ont eu aucune charge agressive ! un jeune a disparu lors de la fête de la musique, avez vous demandé des explications ? ne voyez vous pas ce qui se passe, dans ce pays qui devient un pays de dictature pour certains , seulement pour certains ?

    J'aime

    1. Lem… Vous écrivez et concluez:  » ne voyez vous pas ce qui se passe, dans ce pays qui devient un pays de dictature pour certains , seulement pour certains ? ». Ceci étant dit… En dehors d’écrire… Quelles sont les actions concrètes que vous êtes prêt à entreprendre, afin de changer ce « pays de dictature »? Dénoncer toutes les aberrations de la politique gouvernementale, qui paupérise le Peuple est un premier pas nécessaire. Mais dénoncer en écrivant n’est pas suffisant… il est nécessaire, au minimum, de proposer des actions concrètes à réaliser. Que proposez-vous?

      J'aime

      1. Merci C.Michel pour votre mail ; ce que je voulais dire, c’est que je suis surprise que des hommes politiques ne puissent rien faire , ce qui me frappe et me touche , c’est que tout le monde fait le constat que celui que Mr Myard fait ( je ne critique pas, çà me met en colère ) , et tout en faisant le constat , il n’y a rien à faire, il faut laisser filer ..c’est extraordinaire cette impuissance ! elle fut la même en 1940..jusqu’à .. les actions concrètes, j’en ai faites …………….

        J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.