La parole et les actes


Pour gagner les élections, Macron est visiblement prêt à tout…

La parole et les actes

Par Maxime Tandonnet

Trouvé ce soir un petit mot de M. Lejeune, directeur de Valeurs actuelles, dans ma boîte mail:

« Parce qu’il ne s’adresse que très rarement à la presse, c’est avec satisfaction que je vous fais part d’un événement exceptionnel : pour la première fois depuis deux ans et demi, le président de la République se livre et il a choisi Valeurs actuelles pour le faire ! Parce que nous sommes intransigeants sur ces sujets c’est dans notre magazine que vous retrouverez cette semaine les confidences d’Emmanuel Macron sur l’Islam, l’immigration, le voile… »

Que le président Macron intervienne dans VA est en effet un événement exceptionnel: homme « de gauche » jusqu’à 2017, ex-membre du parti socialiste, ancien conseiller et ministre du président socialiste Hollande, le chef de l’Etat accomplit un geste inattendu en s’exprimant dans un hebdomadaire qui a toujours été considérée par la gauche bien-pensante, la sienne, comme l’antre du conservatisme voire de la « réaction ».

La force des grands fauves politiques, de nos jours, ne tient pas à leur caractère, ni à leur humanité ni à leur intelligence, mais (je l’ai toujours pensé), à leur désinhibition et leur capacité de transgression. A cet égard, la main tendue de l’occupant de l’Elysée à la « Droite », 2 ans et demi avant les présidentielles, est spectaculaire.

Les symboles, les paroles, les gestes, les transgressions, le grand spectacle, ne doivent leurrer personne. Seuls comptent les faits: depuis deux ans la poursuite de l’augmentation des prélèvements obligatoires, de la dépense et de la dette publiques, de la charge sur les entreprises; l’explosion de l’insécurité et de la criminalité, de l’immigration irrégulière, de  la pauvreté et des inégalités; le naufrage des banlieues, l’accélération de l’effondrement du niveau scolaire et de la fragmentation communautariste, la montée vertigineuses des haines et violences dans ce pays, le déclin de l’influence française en Europe et dans le monde…

Les coups de communication n’ont aucune importance. Seuls comptent les faits, seuls comptent les actes, seule compte la politique au sens noble du terme, c’est-à-dire les choix de gouvernement en faveur du bien commun de la res publica, la chose publique. Non qu’il faille attendre des dirigeants politiques des solutions miracles et des promesses démagogiques. Dans les ténèbres de la vie politique française, un simple signe de sérieux, de sobriété, de sens de l’Etat et de désintéressement personnel serait comme une lueur d’espérance.

2 réponses à « La parole et les actes »

  1. Avatar de Margueritte
    Margueritte

    Il faudra bien que les Français choisissent entre la France ou pas donc entre tout sauf Macron.

    J’aime

  2. Avatar de Alexis Dumont
    Alexis Dumont

    Quand on entend un Ciotti déclarer que Baroin ferait un bon candidat pour 2022, alors pas besoin d’être grand clerc pour savoir que Macron sera réélu par défaut… Sinon il faut espérer soit le candidat miracle soit un miracle tout court.

    J’aime

Ecrire ci-dessous votre commentaire, vous pouvez utiliser un pseudo.

Recherche


N’hésitez plus ! Soutenez-nous avec un abonnement à 2 € par mois
et c’est 100% sécurisé


Abonnez-vous
Gratuitement :


Nous soutenir

Translate our website into your language by clicking here.

Traduire le site dans la langue de votre choix et cliquer ICI

N’hésitez plus ! Soutenez-nous avec un abonnement à 2 € par mois
et c’est 100% sécurisé

En savoir plus sur Observatoire du MENSONGE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture