Rebondir 2


Si les petites et moyennes entreprise (PME) ne changent pas leur façon de procéder, la crise risque fort de les dévorer. Chapitre 2

Rebondir

Par Robert Coignard

Chapitre 2

Sa mission : la chefferie de projet
La routine ? Il ne connait pas. D’ailleurs il n’a pas le temps de véritablement perdre du temps sur ce type de tâches. Il est continuellement dans l’action :
définition de besoins,
coordination de moyens,
« rapports » réguliers auprès des parties prenantes,

Le processus est son cadre de travail, il est capable d’appréhender le mode de fonctionnement de différents types d’organisation. Il est bien sur rompu aux techniques et outils de résolution de problèmes.
→ « La gestion de projet occupe une place importante dans l’activité des cadres et des managers. Quelles méthodologies suivre pour initier, concevoir, exécuter et clore un projet ? Quels sont les outils à disposition suivant les différentes phases ? Comment planifier les tâches à mener ? Comment animer une réunion de travail sur un sujet bien précis ? Quelle méthodologie suivre pour résoudre un problème ?

Les fiches pratiques s’inscrivent dans les 4 étapes du projet :
• Le cadrage : appelé aussi avant-projet, il est question dans cette étape de l’ensemble des travaux d’analyse et formalisation. Le but est de comprendre la raison d’être du projet et les attentes des parties prenantes, réaliser une étude de faisabilité, fixer les objectifs, définir les livrables, choisir le cas échéant le chef de projet, construire l’équipe en charge de la réalisation, calibrer les moyens, et planifier les grandes échéances.
• La conception : cette phase préparatoire marque le début concret du projet. Au menu : le choix de la méthode (« Scrum », Prince), la définition des rôles et responsabilités, la réalisation de la liste des tâches, le planning des échéances et des jalons, la définition et la mobilisation des ressources humaines et financières pour mener à bien les travaux, la gestion des risques, le choix du logiciel de gestion de projet (Ms Project, solutions « SaaS ») et/ou des outils collaboratifs pour une gestion agile (« Trello »).
• L’exécution : étape concrète de la gestion de projet. Il s’agit de mettre en œuvre ce qui a été organisé et planifié dans la phase de conception. Les ateliers de travail et réunions diverses sont lancés, les jalons validés et les livrables produits. Un point important : le pilotage des actions est réalisé en parallèle de l’exécution. Un tableau de bord permet le suivi des tâches, le suivi des livrables, le temps passé et plus généralement l’avancement du projet. En cas de dérapage budgétaire ou bien au niveau des échéances planifiées, il est alors possible, si une marge de manœuvre existe et que les parties prenantes le valident, de revoir certaines parties du projet. Il ne faut pas oublier dans l’exécution la phase de mise en place des solutions retenues qui conduit souvent à une gestion du changement. Le paramètre humain est fondamental pour la réussite du projet. Aussi il convient plus que tout de réfléchir et de prévoir les moyens organisationnels et budgétaires pour accompagner les collaborateurs dans l’appropriation des nouveautés : nouvelle organisation, nouvelles méthodes de travail, nouveaux outils informatiques (Exemple : ERP, CRM, Site Web) …
• La clôture : le projet ne se termine pas avec la mise à disposition des livrables. Il convient d’organiser la fin des travaux. C’est ensuite l’heure de réaliser un bilan. L’objectif est de capitaliser sur l’expérience récemment acquise pour s’améliorer lors des prochains projets.
Le chef de projet et son équipe font appel à de nombreux outils tout au long du déroulement du processus : des méthodes de planification (Diagramme de « Gantt, Pert, WBS » pour le découpage du projet en sous-partie), organisation des tâches (« Kanban ») résolution de problème, de créativité (« Brainstorming »), de conduite de réunion, de prise de décisions…
4
Il faut savoir les utiliser à bon escient : dans le bon contexte et de la bonne manière.
Ils se révèlent alors précieux pour aider le collectif à atteindre ses objectifs ».
(Equipe Manager GO !)
Articles internet :
Conseils pour un chef de projet débutant
Ne pas rester isolé, ne pas négliger la phase de préparation, communiquer et communiquer encore, savoir vendre, convaincre… sont les thèmes abordés dans cette publication.
(Piloter.org) Décompliquez votre projet !
Ne vous compliquez pas la vie… Faites les choses simples et en la matière le plus efficace est d’être spontané. Quelques conseils pour ne pas s’encombrer d’obstacles inutiles.
(Dantotsu PM) L’abécédaire du chef de projet
En quelques lettres vous apprendrez à connaître les différentes facettes de ce métier. Vous êtes prêt ?
(Any Ideas) Cela commence par A comme arbitrer…
Osez persévérer même dans l’adversité
→ Ce métier nécessite une débauche d’énergie particulièrement importante pour amener un collectif à produire un livrable selon des délais, coûts et qualité prévus.
Lorsque tout ne se passe pas comme prévu (soit près de 100% des cas…),
le leader doit savoir tenir bon pour atteindre les objectifs fixés.
(Orange) La fiche de poste d’un chef de projet par l’exemple !
Si vous recherchez une définition de fonction détaillée, cette publication va vous ravir.
Les principales facettes du métier sont abordées.
(Any Ideas) Les 10 qualités du bon chef de projet
L’auteur du caustique blog « Management & Moi » mais non moins intéressant nous dépeint le profil du parfait d’un meneur de projets. Plus précisément, des qualités qu’il doit posséder.
(Management et moi) Les sept étapes d’expertise
Un billet qui explique le processus qui conduit un chef de projet à devenir un expert en la matière. Comparaison avec un autre domaine : la chasse à l’ours…
(Orange) Que faire quand vous faites face à de difficiles dilemmes ?
Quelques conseils pour prendre les bonnes décisions et adopter le meilleur comportement lorsque vous êtes face à un dilemme
(Dantotsu PM) Dossiers
(Le journal du net) Les 10 erreurs du débutant
Quelques conseils pratiques pour aider le cadre dans ses nouvelles fonctions. L’angle d’attaque est précisément ce qu’il ne faut pas faire : négliger l’esprit d’équipe, garder le nez dans son planning, utiliser un tableau de bord mal conçu…
Fiches pratiques
(Innovaxion) Le chef de projet et son équipe Lien direct vers la fiche au format pdf.
Au sommaire : rôle et responsabilité, les qualités pour occuper un tel poste, ses préoccupations, l’équipe à gérer…

À suivre

Robert Coignard


(Ingénieur Conservatoire National des Arts et Métiers) (DEA images et communications – Labo. IMAC de Paris Nord) (Euring : Ingénieur européen FEANI)


Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Robert Coignard pour Observatoire du MENSONGE

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager !

Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE 

Entrer une adresse mail valide dans la case dédiée.



Si vous ne voulez pas vivre dans une France libanisée en ruines, alors c’est le moment de s’engager et de rejoindre, le seul mouvement d’opposition !

Réagissez et lisez notre pétition en cliquant ICI merci.


Nous vous remercions de nous aider en vous abonnant à


parution chaque samedi

La Semaine du MENSONGE pour seulement 12 € par an. 

Validation sécurisée du formulaire de paiement en cliquant ICI

En cadeau, pour tout abonnement à Semaine du MENSONGE, vous recevrez mon dernier livre en PDF « à travers mes commentaires »(V2)

*****

NB : vérifiez que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

 


Observatoire du MENSONGE est présent dans 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 60 auteurs qui contribuent à son succès.  Merci à tous ceux qui nous suivent,  qui partagent et qui nous soutiennent. 


Retrouvez Observatoire du MENSONGE sur Facebook en cliquant ICI

3 commentaires

    1. Je vous livre la réponse de Robert COIGANRD ci-après :
      « L’Observatoire du mensonge » a déjà diffusé : La phase1 indispensable : »L’audit de vulnérabilité » (PME); puis en phase 2: La description d’une « Fiche de gestion d’un Risque détecté » suite à l’audit précédent; cette phase 3, ce 22/07, donne une « vue panoramique » sur l’utilité des compétences d’un « chef de projet » pour « garantir les résultats des rebonds visés et voulus  » pour la PME;

      la phase 4 donnera ensuite: un processus de gestion-communication fort efficace: « le rituel des revues de questions périodiques » mené par « le Pilote et ses hommes-clés »… à suivre!
      Non, je n’aide plus de PME en direct… ce que j’ai fait durant mes premières années de retraite, désolé ! Mais… merci de votre question qui m’a fait oublier, un instant, mes 81 ans…
      Cordialement.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.