La belle duperie


Prétendre que l’actuel gouvernement est à droite, mieux d’inspiration sarkozyste, c’est de la pure mystification.

La belle duperie

Par Maxime Tandonnet

L’actualité politique de ces derniers jours est placée sous le signe de la « droitisation » ou de la nouvelle inspiration supposée « sarkozyste » du quinquennat actuel. L’immense majorité des commentateurs se sont ralliés à cette vision des choses. Cette nouvelle mode relève de la pure mystification.

Que le président Sarkozy exprime la continuité républicaine à travers son successeur est une chose. Parler d’une convergence des deux quinquennats en est une autre: mensongère. Qu’un quarteron d’opportunistes se soit rallié à la présidence Macron ne suffit pas à qualifier celle-ci, dans sa dernière phase, de sarkozyste.
L’actuelle présidence est un mélange de vanité hystérique et d’impuissance radicale. Les slogans tapageurs – nouveau monde, transformation de la France, nouveau chemin – ne suffisent pas à en couvrir le vide sidéral.

Entrer une adresse mail valide dans la case dédiée.

Qu’en restera-t-il au total? Le vide absolu, le néant, pas la moindre esquisse d’une réforme réussie. Au moins, la quinquennat Sarkozy a essayé de faire quelque chose, par exemple les peines planchers, la rétention de sureté, le rattachement de la gendarmerie au ministère de l’Intérieur, la lutte contre l’immigration illégale (loi de 2011), la suppression de la taxe professionnelle, la détaxation des heures supplémentaires et l’allègement de l’impôt sur l’héritage, le passage de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans, l’autonomie des universités, etc. Certes, il s’est achevé dans la catastrophe électorale et toutes ces réformes utiles ont été abrogées ou souillées. Mais au moins, la présidence sarkozyste aura essayé – au moins essayé – de faire quelque chose d’utile et d’intéressant pour le pays. L’actuelle n’a strictement rien à voir, se limitant à la poursuite d’un long naufrage dans le chaos permanent, la violence et l’impuissance chronique engagé sous le quinquennat Hollande, sous le voile d’une phénoménale débauche de frime narcissique.
Mais le plus effroyable, dans le paysage politique dévasté de ce pays, c’est bien que la duperie semble fonctionner auprès de certains esprits. Et le fond de l’abîme n’est peut-être pas encore atteint. Avant que ne survienne la prise de conscience nécessaire, la plus forte probabilité est aujourd’hui la poursuite d’un écroulement de deux années supplémentaires, puis un quinquennat supplémentaire de macronisme voire de lepénisme.
Ensuite, dans sept ans, quand la France sera bien au fond du gouffre, peut-être qu’une prise de conscience surviendra enfin sur la nécessité de repenser radicalement les fondements de la politique française en mettant fin à une autocratie hors sol et impuissante et restaurer une démocratie digne de ce nom tournée vers l’intérêt général et non la sublimation ou la réélection d’un individu.

Maxime Tandonnet

max t

Ancien conseiller à la Présidence de la République sous Sarkozy, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Maxime Tandonnet pour Maxime Tandonnet – Mon blog personnel

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur donc en aucun cas Observatoire du MENSONGE


L’article « Revue de Castex » publié le 9 juillet 2020 alertait déjà sur ce qu’il faut appeler une « fake news » officielle et médiatique scandaleuse, qui ne repose sur rien de concret.
Lire « Revue de Castex » en cliquant ICI
En plus, la nomination de 11 Secrétaires d’État tous macronistes est un signe évident de fermeture, mais à gauche de ce gouvernement !


Nous vous remercions de nous aider en vous abonnant à


parution chaque samedi

La Semaine du MENSONGE pour seulement 12 € par an. 

Validation sécurisée du formulaire de paiement en cliquant ICI

En cadeau, pour tout abonnement à Semaine du MENSONGE, vous recevrez mon dernier livre en PDF « à travers mes commentaires »(V2)

*****

NB : vérifiez que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

 

Observatoire du MENSONGE est présent dans 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 60 auteurs qui contribuent à son succès.  Merci à tous ceux qui nous suivent,  qui partagent et qui nous soutiennent. 


Si vous ne voulez pas vivre dans une France libanisée en ruines, alors c’est le moment de s’engager et de rejoindre, le seul mouvement d’opposition !



Retrouvez Observatoire du MENSONGE sur Facebook en cliquant ICI


4 commentaires

  1. Véran qui ose visiter les EHPAD pour soi disant vérifier si nos anciens vont bien n’a pas de scrupules et un culot monstre !L’a t-on vu pendant le covid alors que ces établissements étaient des mouroirs faute de masques et de personnel??Ce système politico médiatique mafieux doit disparaitre et être renouvelé par des gens autrement honnêtes et intègres!!!

    J'aime

  2. Maxime Tandonnet, ce que vous écrivez est exact mais que penser des Républicains, LR, qui vont choisir un candidat en commettant l’erreur d’avoir une primaire pour mieux se diviser et qui rejoindront Macron dès les résultats du premier tour. C’est cela qui annonce à coup sûr le désastre pour 2022 de la reconduction du Président méprisant.

    J'aime

  3. Toute cette mascarade médiatique pour faire croire que Macron serait à droite, alors qu’il s’est entouré que d’anciens du PS, est une manipulation de l’opinion, publique pour 2022. c’est tellement évident que cela fonctionne d’autant mieux.
    Les médias sont d’ailleurs tous à gauche ou à l’extrême gauche.
    Ils récitent le dogme socialo-communiste sans vergogne.
    C’est lamentable.

    J'aime

  4. Macron et ses alliés, les médias tous à gauche désormais en France, je parle des médias officiels, ne font qu’utiliser une vieille technique des marxistes qui consiste à toujours crier au loup, pour pouvoir se maintenir ainsi au pouvoir. cela fonctionnera encore longtemps avec une opposition absente ou sans cerveau. J’aime beaucoup votre façon d’exposer d’ailleurs cela et j’ai évidemment partagé !

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.