Séjourné au Quai d’Orsay : pourquoi cette nomination est consternante


Quand nous vous disons que ce gouvernement est incompétent et tient un double langage, cela se vérifie encore et toujours !


Soutenez notre travail, abonnez-vous à Semaine du MENSONGE
au tarif préférentiel de : 15 € pendant un an, (Au lieu de 18)
envoi chaque lundi par mail
Paiement sécurisé en cliquant ICI


Séjourné au Quai d’Orsay : pourquoi cette nomination est consternante

Gabrielle Cluzel a justement épinglé l’un des péchés originels de ce remaniement : l’évacuation du critère de compétence. C’est particulièrement le cas pour le nouveau ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné. Et c’est tellement évident que l’intéressé lui-même l’a avoué maladroitement lors de la passation de pouvoirs : « Je ne suis pas diplomate de métier mais, ayant grandi à l’étranger, je sais ce que veut dire la France dans le monde et je sais tout le pouvoir de la diplomatie et de la négociation. » À ce compte-là, nous sommes nombreux à pouvoir occuper nombre de fonctions éminentes.

Et cette autojustification fondée sur un segment de sa vie personnelle (à proscrire absolument pour le moindre entretien professionnel) est en fait un marqueur de cette génération Macron. Ainsi la vie privée version Gala est-elle consciencieusement étalée quand cela les arrange et suscite des condamnations effarouchées lorsque des adversaires politiques osent poser des questions. Ainsi de l’homosexualité de certains ministres. Dans le cas de Stéphane Séjourné, qui fut pacsé avec Gabriel Attal, la question d’une éventuelle « promotion canapé » (pour parler comme Juan Branco au sujet de l’ascension de Gabriel Attal lui-même) pouvait se poser. Là encore, tellement évident que le propre entourage de Séjourné a dû clarifier : « M. Séjourné et M. Attal ne sont plus ensemble depuis deux ans. Leur PACS a été rompu à ce moment-là », a-t-il répondu au Figaro. Et en fait, le recours à l’argument de minorité (LGBT) doit être posé, puisque M. Séjourné ne dispose ni d’une expérience internationale et diplomatique, ni d’une carrière d’élu local ou de parlementaire national. Et d’ailleurs, cette légitimité LGBT est implicite, notamment quand Catherine Colonna, toujours lors de la passation de pouvoirs, s’inquiète de l’absence de femmes à des postes régaliens. Elle est remplacée par un membre d’une minorité LGBT, donc l’honneur woke est sauf. Et tant pis pour vous, mesdames. Il faut savoir partager l’honneur d’être une minorité.


Il est d’ailleurs révélateur que, sur ce sujet, la presse française fasse preuve d’une grande pudeur alors que certains journaux allemands sont plus cash. Ainsi de Bild, qui titre : « Mini-Macron fait de son ex le ministre des Affaires étrangères. » Intéressant de voir comment tout cela est perçu outre-Rhin.

Mais si cette nomination est consternante, c’est que ce manque de compétence et de légitimité, cette inexpérience ajoutent à l’abaissement de la France. Le Quai d’Orsay, ce n’est quand même pas rien. Chateaubriand, Briand, Villepin, pour faire vite et œcuménique. Et même en tapant en seconde division, on a toujours trouvé à ce poste des figures de diplomates, le plus souvent énarques, qui ont tenté de maintenir le rayonnement de la France en Europe et dans le monde. Emmanuel de Villiers comparait, sur X, Stéphane Séjourné à Jean François-Poncet, ministre de Giscard. Ambassadeur, fils d’ambassadeur, parfait connaisseur de l’Allemagne, il fut le promoteur d’une ligne européiste. Précisément celle de Macron et Séjourné. Mais justement, la baisse de niveau est spectaculaire : un petit apparatchik de l’UNEF pour la défendre ? Le centre macroniste pro-européen est décidément bien à plaindre.

À ce sujet — La moindre PME recherche compétence et expérience… pas l’entreprise France !

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE 

Article(s) à lire absolument :

Autoroutes bradées…

Pour plus d’information : c’est

La censure a frappé et notre livre est devenu impubliable parce qu’il démontrait la réalité de l’Islam de nos jours.
Nous vous proposons de recevoir par mail, au format PDF, au prix de 8,90 €,
seulement, ce livre exceptionnel qui explique tout, sans rien occulter.


Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne en cliquant ICI



En savoir plus sur La politique est une poubelle qu’il faudrait vider plus souvent

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 commentaires

  1. C’est la récompense offerte à un conseiller et en plus c’est l’ex du Premier ministre, comme d’habitude un scandale en Macronie.

    J’aime

  2. Un pouvoir cadenassé et un système bloqué, cela ne présage rien de bon, la Macronie suit une trajectoire suicidaire, pas de feuille de route claire, des slogans pathétiques et creux qui lassent les Français, un immense gâchis qui provoque l’inquiétude sur l’avenir du pays!
    Assistons-nous à l’agonie d’un régime condamné et incapable de redresser la France?
    Rupture qui semble définitive de la confiance entre les citoyens interloqués et le pouvoir qui navigue à l’aveuglette, un pouvoir qui reste sourd aux demandes des français!
    Référendum aux oubliettes, refus obstiné d’écouter et de prendre en compte le bon sens populaire, décisions politiques, économiques, sociales incohérentes et changements de pied permanents qui créent un malaise chez nos concitoyens et la peur d’un naufrage imminent!
    Peur du lendemain et des caprices idéologiques du Prince, est-ce légèreté, incompréhension un doute lancinant subsiste!
    Un seul homme ne peut avoir raison contre tous, la dérive d’un aveuglement forcené se poursuit de plus belle, vers quel horizon, vers quelle déroute!
    Le navire prend l’eau de toutes parts, persévérer dans l’erreur est diabolique!
    Rebattre les cartes par un retour aux urnes serait la seule sortie adéquate, la seule solution convenable pour résoudre la crise!

    J’aime

  3. Tous ces incompétents, ces incapables, ces moins que rien, ces sous M..e, qu’ils soient de gauche ou de droite, hommes, femmes et autres, sont à donner en pâture au peuple éveillé ; il n’y a rien à attendre des anesthésiés du cerveau. Ceux là sont bel et bien hors jeu. Mais le peu qui reste, bien réveillé, lui, fera comme en 1789, obtenir enfin justice. Les donner en pâture au peuple, ce n’est pas les tuer, mais leur faire bien comprendre une fois pour toute, dans la douleur et la souffrance, aussi longtemps que possible, les ravages qu’ils ont causés au pays.

    J’aime

Ecrire ci-dessous votre commentaire, merci :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.