Éducation nationale : historique d’une débâcle


La notation devint une punition traumatisante et la punition une méthode rétrograde. Tandis que l’éducation s’écroulait…

Par Jean-Pierre Pélaez



Éducation nationale : historique d’une débâcle

Au début, il y avait une école, un système d’instruction qui fonctionnait selon des principes de bons sens, un b.a.-ba qui ne fonctionnait pas si mal que ça. Il y avait le lycée, pour ceux qui manifestaient des capacités aux études longues, le certificat d’études, pour ceux dont on voyait bien qu’ils n’étaient pas faits pour ça, et au milieu le cours complémentaire, pour ceux dont on ne savait pas trop, et ils pouvaient, au besoin, raccrocher le wagon un peu plus tard.

L’égalité absolue

Mais tout cela était trop simpliste, archaïque et pas assez idéologique. Alors vinrent les pédagogues novateurs. Porteurs d’un dogme d’inspiration maoïste, ils décrétèrent l’égalité, mais non pas l’égalité à partir des capacités de chacun, l’égalité absolue. C’est-à-dire que chaque élève pouvait apprendre n’importe quoi, pourvu qu’on lui ait appris à apprendre. Ainsi l’ancien cancre, devenu élève en difficulté, allait devenir le centre de toutes leurs préoccupations. Car ils ne comprenaient pas qu’en dépit de tous leurs efforts, et pendant que l’ancien bon élève s’ennuyait et n’apprenait plus grand-chose, cet élève n’arrivait jamais à rien, sinon à se faire suer sagement en classe ou, quelquefois, à chahuter et casser les pieds à tout le monde. Et même s’il suppliait qu’on le laissât devenir plombier, maçon, électricien, menuisier ou commerçant (métiers honnis et devenus tabous), on l’obligeait à subir le supplice du collège jusqu’à seize ans. Car en fait, ces maoïstes de la pédagogie avaient gardé les vieux préjugés bourgeois et, pour eux, il fallait que tout élève devînt ingénieur, professeur, médecin, chercheur ou avocat.


Donc, la cause était entendue. À la fin des années 70, on créa le collège unique qui, au nom de l’égalité des chances, allait pénaliser les enfants des milieux populaires. On y fit entrer de force tous les élèves dans des classes dites hétérogènes où ils bénéficiaient d’une pédagogie différenciée et créaient eux-mêmes leurs parcours de savoirs. On se demande d’ailleurs comment, puisqu’un enfant ne peut vouloir apprendre ce dont on ne lui a jamais parlé. Mais nos apprentis sorciers de la pédagogie, sous la conduite du professeur Meirieu, théoricien, docteur en sciences de l’éducation, poursuivirent leur travail de refondation avec l’aide active de leurs amis socialistes et syndicalistes et l’aide passive et lâche de leurs ennemis républicains, qui de toute façon mettaient leurs enfants dans le privé.

Donc, on fit un collège de plus en plus unique, et inique, où l’on pouvait entrer sans même savoir lire et écrire, et un bac pour tous que 60, 70, 80 et jusqu’à 95 % des élèves finirent par obtenir. La notation devint une punition traumatisante et la punition une méthode rétrograde. Et comme cela ne fonctionnait pas, on abaissa le niveau d’exigence, on remonta les notes, on les étira à l’infini, on admit les fautes d’orthographe, les charabias informes, les copies pleines d’inepties, les insultes, devenues incivilités, mais l’on avait enfin 95 % de bacheliers.

La fabrique du crétin

Et comme les universités étaient saturées, on créa Parcoursup. On tirait d’un ordinateur l’endroit où chacun irait faire ses études, avant d’aller faire la mise en rayon au supermarché. Et lorsqu’une crise éclatait face à tant de dysfonctionnements, on appelait Meirieu sur France Inter et ce Trissotin de la pédagogie expliquait qu’il n’y avait pas encore assez de pédagogie et qu’il fallait faire un peu plus ce qu’on faisait et qui ne marchait pas et l’on continuait.

Et c’est ainsi qu’en moins d’un demi-siècle, l’enseignement public est devenu une sorte de zoo où l’on n’apprend plus rien et où à l’indiscipline des élèves répond l’absentéisme et la pénurie de professeurs, lassés de voir que le plus beau métier du monde est devenu un métier de con. Et en sortant de ce système qualifié de « fabrique du crétin », tout reste à faire.

Et durant ce temps, les ministres, non plus de l’Instruction publique mais de l’Éducation nationale, Pap à l’École alsacienne, l’actuel à Stanislas, mettent leurs enfants dans des établissement privés, d’autant plus efficaces qu’ils ont gardé les anciens principes, bannis par les pédagogues qu’ils soutiennent…

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE 

Article(s) à lire :

Blancophobe

L’article qui dérange la caste… Parce que c’est devenu la norme en Macronie d’être anti blancs.


Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne en cliquant ICI

3 réponses à « Éducation nationale : historique d’une débâcle »

  1. Avatar de Charles de Moncontour
    Charles de Moncontour

    L’Éducation qui n’est plus nationale depuis longtemps a sombré à l’image de la France et cela depuis 1981 : plus de quarante a,s que ce bateau ivre coule. IL y a des ministres pires que d’autres, citons Savary,Jospin, Lang, Bayrou, Fillon, Peillon, Hamon, Vallaud-Belkacem, et Pap Ndiaye parmi les pires… 90% de socialistes !

    J’aime

    1. Avatar de Boris Kouglof
      Boris Kouglof

      Tout à fait vrai sans oublier les communistes qui depuis toujours avec leurs syndicats foutent la pagaille et cassent tout ce qui pourrait défendre la France.

      J’aime

  2. Avatar de LE REDOUTABLE
    LE REDOUTABLE

    Toujours sur le Front, dans des conditions de vie difficile, je tiens,  toutefois,  à féliciter Marion Maréchal et Jean- Pierre Pélaez qui ont rédigé deux excellents et très   remarquables articles qui doivent être lus par plusieurs  millions d’êtres qui ont perdu toute Espérance ,  non seulement , au peuple de France, mais à de  » Belles Personnes » qui aiment la France et la démocratie ( trois quart de notre planète vit sous une dictature)  , lesquelles  ont perdu leur identité,  face à des dictateurs en tout genres, grades et qualités qui ont détruit toutes nos grandes Institutions , nos entreprises, notre économie, notre Santé, notre Armée, créé près de douze millions de pauvres qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté, rogner les pensions de retraites , par deux fois , sous la houlette de Macron et ses complices de cette ignoble caste anti- française, soumis à l’idéologie mondialiste- wokiste , qui veut nous engager vers des affrontements violents sur notre sol de France, voire sur l’ensemble du territoire européen, pour satisfaire à leurs besoins de conquête irréversible et récurrent pour leur gloire personnelle, après avoir  supprimer toutes  nos libertés. 

    En conséquence, contre l’intérêt général de toutes les  Nations et des peuples :

    1) ils ont détruit volontairement nos monnaies nationales, marqueurs de notre souverinte nationale.

    2) Enlever volontairement notre indépendance énergétique 

    3) Vendu nos plus Belles inventions  à de grandes  Nations  assoiffées  de domination , pour nous rendre toujours plus  dépendant, et soumis à ces  puissances étrangères qui ont ravagé la planète par des guerres très  meurtrieres souvent pour satisfaire des besoins inavouables 

    4)  Détruit l’ Âme de la France, en dégradant  notre éducation nationale pour fabriquer de très  nombreux incultes , incapables de raisonner, avec bon sens,  ni pouvoir apporter la contradiction à un système opprimant.

    5) Installé un système de censure de la pensée unique , afin de sanctionner les

      » réfractaires » au pouvoir de plus en plus autoritaire , afin d’instaurer un régime dictatorial. 

    6) Instaurer un climat de peur dans une atmosphère anxiogène avec  toujours plus d’  insécurité grandissante où l’on compte, parfois,  plus d’un millier d’agressions violentes  , par jour, sur des victimes  innocentes. 

    7) Laminer la classe moyenne afin de la faire disparaître sous un déluge combiné d’informations journalières  médiatiques  négatives et souvent mensongères,  toutes diffusées répétitivement  sur des écrans de télé pour matraquer des cerveaux drogués ,  déjà très éprouvés,  affaiblissant davantage leur faculté de raisonnement devenus incapables de réagir  positivement pour survivre dans un monde devenu inhumain, parce que  dirigé par un système de dingue par une engeance qui n’aime pas le genre humain pour l’ enfoncer dans  un Crépuscule sanglant et totalitaire. 

    Le Redoutable 

    J’aime

Ecrire ci-dessous votre commentaire, vous pouvez utiliser un pseudo.

Recherche


N’hésitez plus ! Soutenez-nous avec un abonnement à 2 € par mois
et c’est 100% sécurisé


Abonnez-vous
Gratuitement :


Nous soutenir

Translate our website into your language by clicking here.

Traduire le site dans la langue de votre choix et cliquer ICI

N’hésitez plus ! Soutenez-nous avec un abonnement à 2 € par mois
et c’est 100% sécurisé

En savoir plus sur Observatoire du MENSONGE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture