Débat Hayer-Maréchal sur CNews : tous les poncifs de la Macronie


La candidate macroniste affiche sa mauvaise foi en permanence et ne cherche qu’à instrumentaliser « l’extrême droite »…

Par Iris Bridier

Vous pouvez soutenir notre juste combat en vous abonnant à
 Semaine du MENSONGE, pour 15€ un an, (au lieu de 18),
paiement sécurisé, envoi chaque lundi, cliquez sur l’image ci-dessous
En cadeau, un livre en PDF !!!

Don promo

Elles arborent la même veste de tailleur sombre et le même sourire radieux en coulisses, mais la comparaison s’arrête là pour les deux femmes têtes de liste Renaissance et Reconquête aux élections européennes. Invitées dans le Grand Rendez-vous sur CNews avec Europe 1 et le JDD, animé par Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk, Valérie Hayer et Marion Maréchal ont chacune joué leur partition, l’une représentant ce besoin de toujours plus d’Europe, l’autre revendiquant systématiquement la souveraineté nationale. Un face-à-face qui a rassemblé, lundi soir, 685.000 téléspectateurs (sources CNews).

Dès les premières minutes du débat, le ton est donné, les couteaux sont affûtés. Il n’y a qu’une heure pour convaincre les électeurs… de ne pas voter pour le RN aux européennes. Actualité oblige, la première question porte sur l’ensauvagement de la société à la lumière du jeune mort de Viry-Châtillon. De manière assez convenue, la candidate macroniste évoque des « actes inqualifiables et innommables » et dit « avoir une pensée » pour les familles de Dominique Bernard et de Samuel Paty. Elle dénonce, surtout, vigoureusement « ceux qui commentent et qui exploitent » ces affaires. On suit aisément son regard. Elle n’en appelle pas à la marche blanche, aux nounours et aux bougies, mais le cœur y est. Surtout, Valérie Hayer se situe elle-même dans « le camp de ceux qui agissent ». Mais faut-il encore bien agir…

Hayer : « accompagner »…

Marion Maréchal, tout sourire, mange son pain blanc, attend patiemment son tour et s’étonne, simplement, que « la moitié du temps de parole » de son adversaire « soit consacré à la dénonciation de l’instrumentalisation ». La candidate Reconquête va d’emblée au fond du sujet. Elle préfère évoquer « le laxisme judiciaire » et « la gangrène islamiste ». Mais quand Marion Maréchal évoque les Frères musulmans qui sévissent en France, Valérie Hayer rappelle le discours des Mureaux, ce texte dans lequel le président de la République avait évoqué le séparatisme islamiste, et vante l’examen des dossiers à la lumière du « pacte républicain ». Les faits et l’idéologie.


Valérie Hayer n’aura qu’un mot à la bouche, tout au long de ce débat : « accompagner ». Pour remédier au cyber-harcèlement ? Il faut accompagner les jeunes sur les réseaux sociaux. Pour aider les agriculteurs en détresse, il faut plus d’accompagnement : « On a négocié la PAC pour qu’elle accompagne mieux les agriculteurs »« on accompagne nos agriculteurs dans la transition environnementales »« j’assume les nouvelles techniques génomiques qui permettent d’accompagner nos agriculteurs », répète Valérie Hayer… La candidate macroniste veut plus d’Europe (air connu), elle évoque une harmonie fiscale entre les pays européens. Pour Marion Maréchal, tout cela débouche déjà sur « un tsunami de normes, de règles et de taxes aux objectifs écologiques ». La candidate Reconquête rappelle, au passage, qu’il aura fallu que « les agriculteurs soient aux portes du Parlement européen pour que leur détresse soit enfin entendue ». Et dénonce le projet du macronisme, celui d’une « décroissance agricole » et d’une augmentation sans frein des importations.

Menace russe ou menace islamiste ?

Révélateur, ce moment du débat où les deux candidates déterminent la menace qui pèse le plus sur la France. La candidate macroniste insiste : « Clairement, il faut expliquer aux Français l’impact de la guerre en Ukraine sur la stabilité européenne. » Valérie Hayer voit, avant tout, « la menace russe » et pense, en premier lieu, « au peuple ukrainien ». Loin de nos frontières. Marion Maréchal pointe, elle, « la menace islamiste et la submersion migratoire ». Plus proche de nous… Rappelant que « même le ministre de l’Intérieur fait le lien entre immigration et insécurité », elle pousse Valérie Hayer dans ses retranchements. En vain, la candidate macroniste refuse le lien entre les sujets migratoires et l’insécurité. Et souligne la « vocation européenne de l’Ukraine » quand sa rivale voit, dans le conflit, « le risque d’une Troisième Guerre mondiale et d’une guerre nucléaire ».

Enfin, la question cruciale du pacte migratoire vient confirmer les visions diamétralement opposées des deux candidates. Pour Valérie Hayer, cette « problématique est extrêmement difficile et complexe », mais le problème sera résolu, selon elle, assez rapidement, au point que « demain, on n’aura plus d’immigration, il n’y aura plus de Lampedusa ». Comment cela ? En accueillant les migrants aux frontières, en examinant les critères et en voyant s’ils ont vocation à être renvoyés. « Parce qu’on a apporté des réponses concrètes ! » ose-t-elle. Elle en est certaine : « La France va être bénéficiaire de mécanismes de solidarité » européens. Marion Maréchal constate, elle, le déroulement implacable d’un « projet de répartition migratoire ». Réponse en forme de provocation de la candidate Renaissance : « Qu’est-ce que vous en faites, vous tirez sur les migrants, c’est cela ? »

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE 

Article(s) à lire :

Franc-maçonnerie… 

Franc-maçon l’autre pouvoir ?   
L’article le plus réaliste et le plus documenté sur la Franc-maçonnerie !

 


Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne en cliquant ICI


« Un mensonge qui est répété devient une réalité » Alexandre Goldfarb :

Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne en cliquant ICI

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Vous pouvez soutenir notre juste combat en vous abonnant à
 Semaine du MENSONGE, pour 15€ un an, (au lieu de 18),
paiement sécurisé, envoi chaque lundi, cliquez sur l’image ci-dessous :

3 commentaires

  1. Il ne faut point s’étonner de la mauvaise foi de Valérie, nous en avons pris l’habitude, son chef est coutumier du fait , illusionniste télévangèliste et menteur de surcroît comme tous ceux qui l’entourent par intérêt personnel .

    La malhonnêteté est une valeur qui sied aux plus incompétents pour dissimuler leurs œuvres de destruction de la France afin de construire une Europe affaiblie et occupée par des millions d’ennemis qui n’aiment pas la France, ils veulent découper les, états d’ Europe en régions de poussière pour mieux  dominer les peuples devenus esclaves .

    Ainsi, souvenez-vous des paroles prononcées par Valérie, à propos des emplois qui seront  proposés à nos migrants, ceci,  sur l’ensemble de  notre territoire national, à savoir : 

    des emplois de service , tels sont ses projets à Valérie  :  serveur , repasseuse.

    Cela promet un bel avenir, même s’il n’existe pas de sot métier, j’en suis convaincu  , mais je ne crois  pas du tout que nos migrants accepteront de nous servir , sans jamais se plaindre de leurs conditions de travail et de vie. 

    Valérie et les macronistes sont hors sol .L’esclavagisme , c’est fini. 

    Attendons-nous, par conséquent, à de très nombreux  » face à face.  »
    C’est une chance , selon nos dirigeants qui décident pour nous , mais nous devrons nous battre pour ne pas devenir esclave de nos esclaves devenus par le coup de baguette magique de nos illusionnistes manipulateurs des peuples soumis au mondialisme.

    LE REDOUTABLE

    J’aime

  2. La candidate macroniste a bien mérité : elle a été creuse et hors sujet comme son maître Macron. Quelle mauvaise candidate toujours dans l’idéologie et le déni et Marion a été excellente.

    J’aime

  3. Le désastre Hayer ou le naufrage européen de Macron?

    Mme Marion Maréchal a survolé ce débat de la tête et des épaules face à un adversaire sans consistance incapable de sortir des lieux communs et des approximations des éléments de langage d’une macronie à la dérive!

    Face aux incantations délirantes sur une Europe, celle de Mme Hayer (qui n’existe pas et qui ne fait plus rêver) Marion a été plus concrète, plus réfléchie en développant avec modestie une analyse imparable du bilan calamiteux d’un gouvernement incompétent dans ses actes et flou dans ses promesses jamais tenues!

    L’affaire fût réglée d’une main de maître au bout de 5 minutes, sévère leçon administrée avec brio par Marion à un adversaire dépité et impuissant à convaincre en dépit de piques réitérées, très agressives qui cachaient mal la faiblesse de l’argumentaire idéologique emprunté à la gauche bien pensante du système Macron en faillite! Je ne parle pas aussi de l’inexistence pathétique de l’argumentaire sur le bilan de la situation économique du pays!

    On ne peut que regretter aussi le manque criant d’empathie, les tentatives désespérées de noyer le poisson sur les problèmes rencontrés par les agriculteurs en grande souffrance par la candidate de la majorité présidentielle, cette ambiguïté interroge!

    Marion fait preuve d’une grande maturité d’esprit, de responsabilité et de retenue, en balayant avec calme ces attaques (hystériques) avec dignité et respect, tentatives « subalternes »(pour paraphraser cette formule de F. Mitterrand) qui visent à la réduire à une opposition peu crédible, la ficelle était bien grosse, encore raté !

    Marion semble proposer une alternative très vigoureuse qui laisse espérer une réelle ambition, une véritable relève pour le redressement d’une France intellectuellement restaurée, fière de ses racines pour une démocratie généreuse, efficace et volontariste!

    J’aime

Ecrire ci-dessous votre commentaire, merci :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.