Par Maxime Tandonnet
⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎
Temps de lecture = 2 minutes
⬆︎⬆︎⬆︎⬆︎⬆︎⬆︎⬆︎

L’invraisemblable projet d’éoliennes en mer
Alors que nos vacances familiales se poursuivent sur la presqu’île de Saint-Pierre-Quiberon, j’ai souhaité remettre en lumière ce billet de mon père. Profondément attaché à la Bretagne et à la beauté de ses côtes, il s’inquiétait de voir ces paysages exceptionnels menacés par un projet industriel qu’il jugeait non seulement défigurant, mais aussi contestable dans son efficacité énergétique et ses justifications économiques. Son cri d’alerte mérite d’être relu aujourd’hui, alors que le projet d’éoliennes flottantes entre Belle-Île et Groix reste malheureusement d’actualité, avec une mise en service envisagée à l’horizon 2031-2032.
Rien n’est plus invraisemblable que le programme de déploiement des éoliennes en mer. Une immense ferme d’éoliennes flottantes (sic) est prévue entre Belle-Ile et l’île de Groix. Elles mesureraient plusieurs centaines de mètres de hauteur et couvriraient une partie de l’horizon. Le résultat serait de ravager l’un des plus extraordinaire paysage maritime de France. Au nom de l’écologisme (les énergies renouvelables), les pouvoirs publics s’apprêtent à enlaidir l’environnement, à saccager les côtes sacrées de Bretagne. Et peu à peu, l’idée est d’étendre partout, sur tous les rivages cette entreprise de destruction. La logique contradictoire est celle des systèmes totalitaires: saccager l’environnement au nom de l’écologisme, comme massacrer au nom du progrès de l’humanité. Et puis le nihilisme n’est pas absent de la démarche: assassiner la beauté des côtes françaises est une manière de grignoter les bonnes raisons d’aimer un pays. Cette entreprise de destruction est fortement contestable sur le plan du rapport coût-avantage énergétique. Elle couvre probablement des intérêts pécuniaires gigantesques et inavoués. Monstrueux.
🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠
Maxime Tandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République sous Sarkozy, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Maxime Tandonnet pour Maxime Tandonnet – Mon blog personnel

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur donc en aucun cas Observatoire du MENSONGE
Pour l’Histoire, Maxime Tandonnet, décédé le 21 septembre 2024, aura été un des premiers auteurs à publier sur l’Observatoire du MENSONGE, ce sans discontinuer depuis presque dix ans !
Sa famille a décidé de poursuivre son blog..
Alexandre Goldfarb
🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠
⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️


🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠
Article(s) à lire :
📺 📺 📺 📺 📺 📺 📺
Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne en cliquant ICI
🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠





















Ecrire ci-dessous votre commentaire, vous pouvez utiliser un pseudo.