Par Marianne Cheremetieff
⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎
“Celui qui vit dans la crainte, ne sera jamais libre.”
Horace
⬆︎⬆︎⬆︎⬆︎⬆︎⬆︎⬆︎
DE CITOYENS LIBRES A LA SERVITUDE !
La liberté ne se perd pas du jour au lendemain.
Cela commence lorsque les citoyens renoncent volontairement à leurs droits.
Au cours des dernières décennies, le G20, en collaboration avec l’OCDE, s’est efforcé de mettre en place des cadres réglementaires mondiaux visant à gérer l’économie, à étendre les obligations en matière de déclaration et de surveillance et à renforcer le contrôle de la population.
Une grande partie de ces efforts a consisté à prélever autant de recettes fiscales que possible auprès des entreprises et des particuliers, tout en tissant un réseau étroit de surveillance des citoyens. Les démocraties comme les autocraties ont saisi cette occasion pour étendre le contrôle de l’État.
Avec les changements géopolitiques actuels, le G20 est devenu dysfonctionnel, ce qui n’est certainement pas une perte.
De nombreux pays n’ont JAMAIS introduit ces réglementations ou ne les ont appliquées que de manière sélective.
Pourtant, une région reste aveugle face à leurs effets néfastes : l’Europe et en PARTICULIER LA FRANCE
Le continent se considère toujours comme une « superpuissance réglementaire » et s’accroche à ce rôle même s’il affaiblit sa propre compétitivité.
Une illusion dominante veut que le marché européen soit si important que tous les autres doivent se conformer à ses normes pour y avoir accès.
C’EST SIMPLEMENT FAUX
Pourtant, une sorte d’aveuglement arrogant domine de nombreuses capitales européennes et Bruxelles.
Les régimes réglementaires complexes de l’Europe sont coûteux et nuisent à la productivité et à la capacité du continent à être compétitif à l’échelle mondiale.
LA VOIE REGLMENTAIRE VERS LA SERVITUDE !
Cette vague de surrèglementation et de surveillance doit être examinée sous plusieurs angles :
la perte de productivité et de compétitivité ;
la violation de la liberté individuelle,
de l’autodétermination et des droits de propriété ;
et, enfin, l’érosion du devoir des citoyens de demander des comptes à l’État.
La question n’est pas seulement économique, mais aussi profondément éthique.
En raison d’une réglementation et d’un CONTROLE excessifs, LA FRANCE affiche aujourd’hui le plus fort taux d’intervention publique dans l’économie au monde.
Cette charge n’est plus tenable.
D’innombrables réglementations consomment du temps et des ressources, nécessitant des bureaucraties toujours plus importantes pour les rédiger et les appliquer.
Le secteur public représente déjà environ 50 % de l’économie (les dépenses publiques françaises représentent près de 58% du PIB), contre moins de 30 % aux États-Unis.
Ces règles ne font pas seulement gonfler la bureaucratie, elles créent également un travail administratif inutile tant au sein des gouvernements que dans les entreprises, ce qui frustre autant les fonctionnaires que les entrepreneurs. Elles favorisent bien sur l’usurpation de droits des fonctionnaires sur les entreprises et citoyens !
Que peut-on faire ?
Le lobby de ceux qui profitent de ce système est puissant dans les milieux politiques et dans les médias.
Que doivent faire les entrepreneurs ou les citoyens ordinaires lorsqu’ils sont contraints de se conformer à des règles qui défient le bon sens ou qui ne servent à rien ?
Ceux qui les appliquent doivent reconnaître le préjudice qu’elles causent.
Si nous croyons vraiment en une société libre, nous devons nous exprimer et résister.
Malheureusement, l’élite politique et les parlementaires sont désormais tellement ancrés dans les structures de pouvoir que les élections n’apportent plus de véritable changement.
Les dernières élections fédérales allemandes par exemple en sont un exemple flagrant. Les futures élections en France , peuvent aussi faire douter !! Les déclarations des politiciens sur certains résultats on se souvient non conformes à leurs idées ont été truqués et changés !
Il est profondément immoral d’imposer des taxes excessives lorsque l’État gaspille ensuite ses recettes, privant les citoyens et les entreprises des moyens de dépenser, d’épargner et d’investir.
Une fiscalité exagérée, des systèmes fiscaux byzantins et des contrôles arbitraires deviennent la norme violant les droits fondamentaux de propriété.
Plusieurs cours des comptes dans différents pays ont déjà confirmé l’existence d’un gaspillage généralisé, de coûts administratifs élevés et d’une mauvaise reddition des comptes.
Les citoyens, les entreprises et les cabinets de conseil, en particulier les quatre plus importants, doivent agir et s’exprimer pour rétablir le bon sens et la raison économique.
Sinon, nous trahissons les fondements mêmes de la démocratie et de la liberté et nous nous résignons à être des sujets dociles. Il est du devoir permanent du peuple de veiller à ce que l’État ne devienne jamais trop puissant.
Sommes nous déjà dans une démocratie POTEMKINE ?
L’histoire nous enseigne que si l’on laisse l’État se développer sans contrôle, il abuse inévitablement de son pouvoir.
La bureaucratie devient alors une machine égoïste et gaspilleuse et CRAPULEUSE qui exploite la population.
La liberté n’est jamais garantie ; elle doit être défendue par les citoyens pour éviter qu’ils ne deviennent des serviteurs dociles. Obéir à des règles inutiles, nuisibles ou immorales est une trahison de la responsabilité civique.
Le chemin qui mène le citoyen à devenir sujet est, comme l’a averti Friedrich Hayek dans La route de la servitude, l’abandon progressif de l’autonomie personnelle au profit d’un État envahissant.
Et LA FRANCE l’UE , malheureusement, a déjà parcouru un long chemin dans cette direction.

Marianne Cheremetieff
Alors s’il n’y a pas de préférence nationale à quoi bon ou être Français ?


Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur donc en aucun cas Observatoire du MENSONGE
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier:
Observatoire du MENSONGE pour Observatoire du MENSONGE
Temps de lecture = 6 minutes
🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷
🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷
Du même auteur :
📎 📎 📎 📎 📎 📎 📎
🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷
« L’ignorance est la nuit de l’esprit
et cette nuit n’a ni lune ni étoile. »
🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷
Articles à lire :
⚓️ ⚓️ ⚓️ ⚓️ ⚓️ ⚓️ ⚓️
📺 📺 📺 📺 📺 📺 📺
Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne en cliquant ICI
⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎


🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷



















Ecrire ci-dessous votre commentaire, vous pouvez utiliser un pseudo.