Par Stéphane Buffetaut
📎 📎 📎 📎 📎 📎 📎
Une petite alternance politique « pépère » ne servirait à rien. Il faudra renverser la table.
Politique française : la nef des fous !
[Chronique]
Chacun peut constater avec consternation, effroi ou colère l’effondrement rapide de la Ve République et, avec elle, celui de la nation. Le fondateur des institutions avait donné pour axe de son action rénovatrice en 1958 la grandeur de la France. Aujourd’hui, tout n’est que petitesse et démission.
La France s’enfonce dans le chaos…
Brandt, fleuron de l’industrie française de l’électroménager, est mise en liquidation judiciaire, ce qui plonge sept cents familles dans le désarroi ; pour une vache malade, deux cents bovins sont abattus ; pour une cigarette refusée, un agent de la RATP est frappé d’un coup de couteau ; France Info trouve opportun de faire un lien entre marchés de Noël et nazisme ; Macron veut instituer un label de vérité officielle pour la presse ; pour la première fois depuis la guerre, la France enregistre plus de décès que de naissances ; les narcotrafiquants s’érigent en parrains dans certains quartiers et défient l’État… Cet épouvantable inventaire à la Prévert, sans aucun lien apparent entre les faits, démontre le chaos dans lequel la France s’enfonce. Et c’est bien cela qui relie tout : l’effondrement de l’État, qui ne se sait plus qu’inventer des impôts et pondre des normes, ce qui est à la portée de n’importe quelle armée de bureaucrates, et la faillite du monde politique. L’autorité n’est nulle part, l’asphyxie réglementaire et fiscale partout.
Qu’est ce qui occupe donc le monde politico-médiatique ? Le fait de savoir si l’on va rouvrir des maisons closes ; une expression grossière, mais finalement assez juste, de la femme du président de la République à propos de certaines féministes et, surtout, éviter une dissolution qui serait désastreuse pour les vieux partis à bout de souffle qui veulent par-dessus tout éviter la déroute électorale. La France peut bien attendre.
Mais voilà, le destin n’attend pas et il est impitoyable pour les nations faibles qui ne croient plus en elles-mêmes et comptent sur les autres pour se renouveler. Elles ne seront pas renouvelées mais remplacées. Et qui se promène sur les rives du Bosphore voit bien qu’Istamboul a effacé Byzance.
Nous voici donc conduits par des fous. Le mot « gouvernés » serait un abus de langage, car ils ne gouvernent rien. Le mot « dirigés » tout aussi trompeur, car ils ne savent pas où ils vont. Leur seule préoccupation semble être de conserver encore un instant les apparences du pouvoir qu’ils ont abandonné entre les mains de Bruxelles.
Brandt et la faillite de l’Union européenne
Le sort de Brandt est illustratif des conséquences de la politique économique de l’Union européenne uniquement axée sur le commerce et la consommation et non sur la production. Au demeurant, l’Union européenne n’a jamais su se désigner autrement que comme « un grand marché unique de 500 millions de consommateurs ». Ce qu’il eût fallu bâtir, c’est une grande économie de centaines de millions de producteurs, car ceux-ci produisent des richesses concrètes, des emplois, de l’innovation, de la recherche et du développement et, bien évidemment, consomment.
L’Union européenne a réussi, avec la complicité de politiciens caractérisés par la paresse intellectuelle et le cynisme, à multiplier les consommateurs pauvres. Auxquels ils faut fournir des biens de consommation à bas coût que l’on fait venir par porte-conteneurs de l’autre bout du monde, sur des navires qui brûlent un mazout lourd. Pendant ce temps, l’UE nous abreuve de discours sur « l’économie circulaire » et la « transition verte » qui se traduit d’abord par une intempérance réglementaire qu’aggrave encore la bureaucratie nationale. Car ces insensés sont persuadés que l’on fait le bonheur des peuples par la norme.
Savez-vous que le grand cormoran, espèce protégée, peut néanmoins être abattu dans certains secteurs de pisciculture ou de pêche, dans les limites d’un quota déterminé par le préfet. Mais pour tout volatile estourbi, il convient, dans les 72 heures, de remplir une déclaration à adresser à la préfecture. Rassurez-vous, l’administration veille : il existe un formulaire simplifié en ligne ! Mais si, par malheur, un chasseur imprudent abat un oiseau au-dessus du quota, il encourt une peine de trois ans de prison et de 150.000 euros d’amende. À ce compte-là, il est sans doute moins risqué de tuer l’amant de sa femme. Petit exemple, parmi des centaines de milliers d’autres, qui démontre que la France est devenue « l’Absurdistan ». Mais pendant que la police de la biodiversité veille au bonheur du rural, les kalachnikov sont en vente libre dans certains quartiers de nos villes et les couteaux sont devenus le mode habituel de communication sociale !
Conclusion de tout cela ? Une petite alternance politique « pépère » ne servirait à rien. Plus le temps passe, plus l’exaspération monte et plus l’insurrection ou le coup d’État semblent plausibles. Qui saura renverser la table avant afin de l’éviter ?s.

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager !
Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE
Du même auteur :
🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷
🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷
N’hésitez plus ! Soutenez-nous avec un abonnement à 2 € par mois
et c’est 100% sécurisé
📺 📺 📺 📺 📺 📺 📺
Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne en cliquant ICI
« L’ignorance est la nuit de l’esprit
et cette nuit n’a ni lune ni étoile. »
🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷
Articles à lire :
⚓️ ⚓️ ⚓️ ⚓️ ⚓️ ⚓️ ⚓️


🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷



















Ecrire ci-dessous votre commentaire, vous pouvez utiliser un pseudo.