Merci pour elle ! (Édito)
Comment être convaincu que la diplomatie finira par l’emporter tout en souhaitant la défaite de la Russie ?
Par Georges Michel
Un livre sans concession mais tellement réaliste !
Emmanuel Macron ne souhaite pas l’écrasement de la Russie. Merci pour elle !
L’avion doit avoir des effets spéciaux quelque peu euphorisants sur les grands de ce monde. La preuve par ceux bien connus du pape François lorsqu’il rentre à Rome après une longue tournée. De même pour Emmanuel Macron, de retour de la conférence sur la sécurité qui s’est tenue à Munich, et qui vient de préciser sa vision sur l’issue de la guerre en Ukraine en se confiant à plusieurs médias (JDD, Le Figaro et France Inter). « Je veux la défaite de la Russie et je veux que l’Ukraine puisse défendre sa position, mais je suis convaincu qu’à la fin, ça ne se conclura pas militairement. » Faudrait savoir.
Du « en même temps » pur jus. En effet, comment être convaincu que la diplomatie finira par l’emporter tout en souhaitant la défaite de la Russie ? N’est-ce pas, d’ailleurs, s’interdire le rôle central de négociateur privilégié qui s’inscrirait dans la tradition gaullienne de la France ? Mais en s’alignant d’emblée sur les positions américaines, otaniennes et « unioneuropéistes », Emmanuel Macron a depuis longtemps condamné notre pays, au mieux, à une place en tout bout de table des négociations et non au centre, lorsque ces négociations viendront, au pire à en être exclu voire, au pire du pire, à servir de secrétaire à Mme von der Leyen. Les relations internationales répondant aussi à des ressorts psychologiques, il n’est pas certain que cette nouvelle saillie aéronautique d’Emmanuel Macron soit très bien perçue par Poutine.
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir directement chaque nouvel article par mail
Ni, du reste, par Zelensky. En effet, le président de la République ajoute : « Je ne pense pas, comme certains, qu’il faut défaire la Russie totalement, l’attaquer sur son sol. Ces observateurs veulent avant tout écraser la Russie. Cela n’a jamais été la position de la France et cela ne le sera jamais. » On est rassuré. Mais au fait, qui sont ces « certains » ? Seulement des « observateurs » ? Il suffit de relire les déclarations récurrentes de Zelensky, poussant à la surenchère, c’est-à-dire à l’escalade des armes, c’est-à-dire à la victoire totale de son pays. Dernière en date, celle de Munich : « Il n’y a pas d’alternative à la victoire de l’Ukraine, pas d’alternative à l’Ukraine dans l’UE, pas d’alternative à l’Ukraine dans l’OTAN. ». Il ne dit pas « S’il vous plaît, puis-je adhérer à l’OTAN, puis-je entrer dans l’Union européenne ? » Non, son discours est « Vous n’avez pas le choix ». Jadis, l’Union européenne était un club de pays bien élevés où, pour entrer, il fallait montrer patte blanche. Ça, visiblement, c’est fini. Désormais, c’est : « On a tout, on veut le reste. » Zelensky fixe le cadre général de l’action : « Pas d’alternative à la victoire », c’est-à-dire pas de négociations ? Et au fait, la victoire, est-ce jusqu’à la récupération de la Crimée ?
En tout cas, on retiendra des propos d’Emmanuel Macron qu’il ne souhaite pas l’écrasement de la Russie. Monsieur est trop bon ! Monsieur est-il sérieux, d’ailleurs ? Car si l’on peut douter que la Russie puisse emporter cette guerre d’un autre âge, on peut, de la même manière, douter que les troupes ukrainiennes puissent entrer un jour dans Moscou ! Décidément, la voix de la France devient inaudible. Pire : ridicule.

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager !
Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE
Article(s) à lire :
Politique pas fiction pour 2027
Qu’on le veuille ou non, la stratégie de Macron sera de garder le pouvoir et il fera tout et n’importe quoi pour cela !
Par Alexandre Goldfarb
Et :
Un site comme le notre ne peut pas survivre sans votre aide !
Vous pouvez nous aider de diverses façons :
- nous suivre gratuitement, lien disponible sur chaque article,
- partager nos articles au maximum,
- acheter des livres que nous publions, c’est ICI
Ou contribuer du montant de votre choix :
Pour nous soutenir, montant de votre choix : cliquer ICI
ou :
La liberté va fondre comme neige au soleil, sinon tout va mieux…
Peu importe les idées que l’on peut avoir, la seule certitude : la passivité ne rapportera jamais rien.
Commencer par réagir ne serait-ce que sur Observatoire du MENSONGE en commentant, en disant ce que vous pensez, en apportant votre contribution, votre aide, des idées, des suggestions, des critiques, des articles mais ne soyez plus passifs !
Pour nous suivre, c’est gratuit, idem pour nos vidéos sur You tube
La caste politico-médiatique ne montre que l’Ukraine et ose parler de paix quand un Zelensky est in va-t-en guerre ? C’est proprement scandaleux.
Qui peut encore croire à ce que dit Macron ? Franchement à moins d’être stupide ou naïf ou les deux c’est impossible.
La France sous Macron s’est écroulée à tous les niveaux et Macron continue à jouer cette sinistre pièce de mauvais théâtre pendant que beaucoup de Français sont à l’agonie.
Il vaut mieux être Ukrainien que Français aujourd’hui, étant donné toutes les aides qu’un Ukrainien peut obtenir. C’est même du délire.
Macron veut voir la Russie défaite : qu’à cela ne tienne en paroles parce que la réalité sera que la France sera elle ruinée, en faillite après ans 10 de Macronie!!! La France est carrément devenue communiste avec des aides tout azimut et les taxes à outrance comme ce fut le cas notamment en RDA, en URSS ou dans d’autres dictatures communistes.
Rappelez-vous que Bruno Le Maire disait que la France mettrait l’économie russe à genoux… Maintenant c’est Macron qui évoque la fin de la Russie de Poutine. Or, les faits sont têtus puisque c’est l’économie de la France qui est par terre. L’arroseur arrosé si vous préférez.
En attendant Macron a entrainé ma France dans une guerre qui va couter cher à tous points de vue et sans même consulter les élus. Alors, je me moque bien de connaître ses états d’âme pour la Russie car le retour de bâton sera terrible.