La Sortie d’Egypte

Partagez l’information autrement avec

OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie

L’Observatoire du MENSONGE a le plaisir d’inaugurer une nouvelle catégorie intitulée « L’Art Abs’Cons« . C’est donc avec grand plaisir que nous présentons aujourd’hui le Maître Kishillâ Nu-Lähr.


Capture d’écran 2014-02-19 à 13.15.26

« La Sortie d’Egypte »

Peinture à l’huile du Maître Kishillâ Nu-Lähr (Période Blanche) 1875-1930

 (© texte et image Le Zoung)

 Ou de l’art de discourir en politique,  apprendre à parler du vide et d’en faire un plein…de vide !

Ce tableau se situe au sommet du symbolisme épuré. C’est l’œuvre créatrice qui exprime le paroxysme du génie inventif obtenu avec les moyens modernes de l’expression.

Cette toile magnifique, fait la synthèse de la logique en empruntant un style imprégné d’une simplicité  absolue. Mais ne nous y trompons pas. Sous l’apparente épuration du style se cache le génie du Maître  Kishillâ Nu-Lähr.

Ainsi, pour expliciter toutes les subtilités de son art où par le « non dit » et le « non figuré » se révèlent en réalité « le dit » et le « figuré », il suffit d’analyser à travers le travail du peintre l’inspiration sublime qui marque ce monument artistique qu’il a très magistralement intitulé « La sortie d’Egypte« .

A travers ce tableau figuratif représentant la célèbre péripétie historique, le Maître parvient par la seule force évocatrice du titre à restituer l’intensité miraculeuse d’origine divine qui a fendu la mer pour permettre au peuple élu de traverser à pieds secs, réservant au pharaon et à son armée le retour des flots en colère.

Dans un style exceptionnellement nettoyé, le Maître restitue ces trois phénomènes avec la force de l’émotion que dégage la seule contemplation de sa fresque.

C’est en vain que l’on chercherait dans la blancheur immaculée de la toile si fortement chargée de réalisme  à percevoir la mer

En escamotant sa présence le Maître  Kishillâ Nu-Lähr nous rappelle qu’elle s’était retirée sur ordre divin, et qu’elle ne pouvait donc pas par la seule volonté d’un humain, si génial soit-il,  y figurer contre la volonté divine.

De même, les hébreux qui avaient traversé à pieds secs sans laisser aucune trace n’y figurent pas non plus. Car s’ils avaient été là, ils auraient été capturés par le pharaon contrariant le dessein divin qui voulait les libérer de l’esclavage.

Quant au pharaon et à son armée, ils étaient encore loin, et n’étaient pas encore arrivés au moment que le Maître a choisi de peindre.

Au terme d’une réflexion mature, le blanc s’est donc imposé à l’esprit du Maître pour laisser place à l’imaginaire qui se conjugue à l’ingéniosité. Le tout débouche sur cette œuvre magistrale d’une rare finesse qui lui donne toute son incommensurable valeur.

Toutes les autres œuvres ont été inspirées du même symbolisme, de la même épuration, de la même logique avec une préoccupation dominante, celle de laisser les contemplateurs voyager librement dans leur propre imaginaire.

Le ZOUNG©
IMG_1087

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur*** 

Qui est le ZOUNG© ?

Pour le savoir Cliquez ICI

* * * * * * * * *

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Le ZOUNG© pour Observatoire du MENSONGE ou http://observatoiredumensonge.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © : vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.

*** Vous aimez ? Alors vous partagez !!! 

Devenez suiveur en un clic (sur le mot suivre en haut à droite ou en bas de l’écran) avec une simple adresse mail et c’est gratuit bien sûr…

Mieux soutenez l’Observatoire du MENSONGE :

clic ici

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.

Mode emploi Obs

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de

l’Observatoire du MENSONGE lu dans 163 pays !

Par plus de CENT MILLE LECTEURS !

Des tribunes libres vraiment libres !

De nombreuses personnalités nous suivent !

logo Ob dum

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

3 commentaires

  1. C’est drôle, c’est frais, nous avons beaucoup aimé cette nouvelle rubrique

  2. Bravo à l’Observatoire pour cette belle trouvaille qui m’a bien fait rire…

Laisser votre commentaire