La France et les religions



Les chiffres sont intéressants

+ 120.000 lecteurs, vu dans 178 pays, 40 écrivains et de nombreuses personnalités qui suivent l’information autrement

OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie

Premier site d’opposition en France

TRIBUNE - copie
*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur ***

Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier.

Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

indecis

  LA FRANCE ET LES RELIGIONS  

Par Michel Thivolle

Notre pays est un État laïque depuis la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. La religion majoritaire y …est le catholicisme. Cependant, dans l’ensemble le taux de pratique religieuse y est relativement faible. Par principe, il est interdit de poser la question de l’appartenance religieuse dans les recensements légaux, selon l’article 8 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Les sociologues étudient toutefois l’ état de la pratique religieuse. L’INSEE et l’INED coréalisent notamment une étude intitulée « La pratique religieuse influence-t-elle les comportements familiaux ? ».

Plusieurs types d’informations sont pris en compte. Les sondages commandés par divers organismes sont maniés avec précaution car se déclarer catholique ou juif peut recouvrir des réalités très différentes. Les chiffres fournis par les Églises et institutions religieuses elles-mêmes sont également utilisés, non seulement pour le nombre de croyants revendiqués mais surtout pour les éléments indiquant les pratiques régulières comme l’assistance à la messe ou le jeûne du ramadan ou ponctuelle pour les grands évènements tels que mariages et enterrements religieux. Les types de repas servis dans la restauration ainsi que les catégories de nourriture achetée dans le commerce renseignent fort utilement. D’autres éléments significatifs sont le choix de l’enseignement confessionnel, la participation à des manifestations de masse telles que les pèlerinages, ainsi que le taux de renouvellement du clergé. Ces sources diversifiées permettent de quantifier les données recueillies avec une marge d’erreur inférieure à cinq pour cent.

Les dernières statistiques connues datent de 2012 Elles indiquent que dans la population française, on dénombre 66 % de chrétiens croyants pratiquants ou non (dont 64 % de catholiques, 2 % de protestants, 300 000 orthodoxes, 100 000 coptes), 21 % sans religion, 9 % de musulmans, 2 % de juifs, un pour cent de bouddhistes et un pour cent d’adeptes d‘autres religions. Plus précisément, 80 % des Français sont baptisés (ils entrent dans la chrétienté le plus souvent à la naissance) et 66 % d’entre eux continuent à croire à cette religion, mais sans la pratiquer régulièrement. Seuls 14 % suivent régulièrement les règles catholiques, en particulier l’interdiction du divorce, de la contraception, de l’avortement et de l’homosexualité.

Dans le christianisme, les courants traditionalistes ont gagné en vigueur et en influence. Cet affaiblissement de la pratique religieuse est constante depuis les années 1960, allant de pair avec l’érosion des croyances religieuses. Les jeunes catholiques de 16 à 25 ans se distinguent cependant par un moindre recul de la pratique religieuse, avec 10 % de pratiquants. On observe aussi une rechristianisation de certaines régions telles que l’Ouest parisien, liée au regroupement des catholiques pratiquants et à leur taux de fécondité plus élevé que la moyenne. On compte 8 % de catholiques participant à la messe de façon hebdomadaire. 52 % des Français se réclamant du catholicisme affirment croire en l’existence de Dieu, ce qui recoupe .les 66 % de chrétiens pratiquants ou non et les 14 % de ceux qui suivent les règles religieuses.

L’islam est considéré comme la seconde religion en France après le christianisme. Une étude INSEE / INED donne le chiffre de 4,7 millions de musulmans en 2010. Le ministère de l’Intérieur chargé des cultes a indiqué en 2010 qu’il y a entre 5 et 6 millions de musulmans en France, estimation obtenue en comptant cette fois-ci pour musulmanes toutes les personnes venant d’un pays à dominante musulmane. Selon le ministère, un tiers de ces 5 à 6 millions se déclarent croyants et pratiquants, soit deux millions, ce qui recoupe le chiffre de l’enquête INSEE / INED. En France, les populations musulmanes sont, au moins de deuxième et de troisième, voire de quatrième génération.

On assiste à une diminution de la pratique religieuse au sein des églises et à une montée de l’irréligion (agnosticisme, athéisme, déisme, libre-pensée…) . Elle suit un chemin inverse du déclin du catholicisme. On dénombre 21 % de Français se disant sans religion. Selon l’INED, 45 % de Français âgés de 18 à 50 ans se déclarent sans religion et 52 % qui ont entre 18 et 34 ans s’en réclament. D’après une étude publiée en 2013 par le CSA, les personnes sans religion pourraient être majoritaires en France d’ici 20 à 30 ans, soit avant 2050…
En dehors des quatre religions principales (catholicisme, islam, judaïsme, protestantisme), certains de nos compatriotes ont des croyances qui viennent d’Inde ou de Chine comme la méditation bouddhiste zen (en chinois : chan) ou le taoïsme, ou qui viennent d’Afrique ou d’Amérique (le chamanisme). Quelques Français sont adeptes des vieilles croyances françaises (la religion celte, les traditions de sorciers au Moyen-Âge etc.). On a vu plus haut qu’ils représentent un pour cent de la population française.

En d’autres termes, sur 64 millions de Français, on compte 51,2 millions de chrétiens <baptisés> (80 %) dont 42, 24 millions de croyants pratiquants ou non (66 %), 40, 96 millions de catholiques (64 %), 1, 28 million de protestants (2 %), 13, 44 millions sans religion (21 %), 5, 76 millions de musulmans (9 %), 1, 28 million de juifs (2 %), 0, 64 million de bouddhistes (1 %) et 0, 64 million d’adeptes d’autres religions (1 %).

Michel Thivolle

Glossaire :
CSA (Institut CSA),
INED ( Institut national d’études démographiques),
INSEE (Institut national de la statistique et des études économique).

    *** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur ***

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

L’article à lire absolument : Les médias pratiquent l’amalgame

notre site est gratuit mais nécessite certaines dépenses…
Nous ne pouvons survivre que par vos dons.
Si chacun de vous donnait au moins 5 € maintenant, et ensuite chaque mois, nous serions non seulement tranquilles mais encore plus forts.

Cliquez juste sur le logo dessous et laissez-vous guider sur notre plate forme totalement sécurisée.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie

Premier site d’opposition en France

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Un grand merci à celles et à ceux qui nous suivent, commentent et participent.

Nous suivre, service gratuit, vous permet de recevoir par mail chaque article publié.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine dans

La semaine de l’Observatoire

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Retrouvez tous nos articles sur Facebook en cliquant ICI

   SUIVEZ ! PARTICIPEZ !   

L’article le plus lu : La connaissance

# # # # # # # # # #

Offrez-vous Le Best de l’Observatoire bouton Paypal don
→ Le don est de 9,90 !!! Téléchargement inclus du livre (105 pages).

Paiement sécurisé !

# # # # # # # # # #

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Michel Thivolle pour Observatoire du MENSONGE
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © : vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision. Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

Mode emploi

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de

l’Observatoire du MENSONGE présent dans 163 pays

et suivi par + 120.000 LECTEURS !

+ 40 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

logo Ob dum

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE:

Cliquez ICI

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

3 façons d’aider Observatoire du MENSONGE : Partager, Suivre et/ou Faire un don

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

4 commentaires

  1. Où cela va-t’il nous mener???
    Mais avec les socialistes, il n’y a pas 36 chemins, il n’y en a qu’un comme toujours… Les guerres se passent toujours lorsque les socialistes sont au Pouvoir…
    De plus, ces gens-là n’ont qu’un seul et unique rêve, se débarrasser des catholiques qu’ils n’aiment pas, et pour cela, faire fleurir partout la « fumeuse » religion d’amour comme ils disent, la religion qui tue à tour de bras, la religion qui ne respecte rien, ni personne, pas même les musulmans eux-mêmes… on l’a vu dans les divers attentats…!

    Ils font entrer dans notre pays, toute la racaille d’Afrique et d’ailleurs, ensuite on nous dit que les services anti-terroristes ne peuvent suivre que 40 djihadistes à la fois, parce qu’ils ne sont pas assez nombreux pour cela, en même temps on apprend qu’il y a 15000 fichés S, sur le territoire Français près à passer à l’action… donc attentats…!

    Voilà où les socialistes veulent nous mener, et ils ont déjà bien entamé ce qu’ils veulent, car quand on regarde les différents attentats qui ont eu lieu dans notre pays récemment : le Bataclan, la Police et l’Armée étaient à l’extérieur du Bataclan, et ne sont jamais entrées pour prêter main forte aux victimes… POURQUOI????, il parait qu’ils attendaient les ordres…. donc ils savaient qu’il y aurait un attentat mais on leur avait surtout précisé : vous ne bougez pas tant que vous n’en aurez pas reçu l’ordre… il fallait donc qu’il y ait des morts…!
    Difficile à comprendre???

    A Nice, la Police n’était pas sur les lieux ce soir-là, puisqu’elle avait été déplacée à Avignon pour un dîner galant du Président de la République, soi-même…!!!!! Alors on accuse la Policière Municipale de mensonges pour faire passer la pilule… et on nous prend encore pour des couillons comme d’hab…!

    Tout cela donne à réfléchir, sur ce qui se passe réellement dans notre pays…! seuls les aveugles n’y verront rien, mais les vrais aveugles ont d’autres sens qui leur font comprendre mieux que quiconque ce qui se passe réellement…!!!
    Bien à vous

    J'aime

  2. une analyse de Michel TIVOLLE criante de vérité, mais malgré tout, ou cela va-t-il nous mener???… Probablement à une guerre civile…L’Islam n’est pas une religion de paix, c’est une théorie politique de conquête qui cherche la domination par tous les moyens possibles. Ayaan Hirsi Ali … Houari Boumediene, Pdt algérien : Dès 1974, lors de la conférence islamique affirme :« Le ventre fécond de nos femmes nous permettra de conquérir l’’Europe et le Monde » et à l’ONU « Des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Ils n’iront pas en tant qu’amis. Ils iront pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C’est le ventre des femmes qui nous donnera la victoire …Erdogan, de Turquie : Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques, les minarets nos baïonnettes et les croyants nos soldats. Le Cheik Al-Qaradawi : Président du Conseil européen de la fatwa et de la recherche structure juridique mère de l’UOIF : L’islam retournera en Europe en conquérant et en vainqueur… « Le militant Musulman est la personne qui décapite l’infidèle, tandis que le Musulman modéré tient les pieds de la victime. » Marco Polo

    J'aime

  3. Quand un peuple ne défend plus ses libertés, et ses droits, il devient mûr pour l‘esclavage … Français, à vos marques !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.